Aquarelle Winsor et Newton Extra Fine

Dans le monde de l’art, la réputation de la peinture aquarelle Winsor et Newton n’est plus à faire. Véritable institution pour tout aquarelliste qui se respecte, cette marque de renom qui existe depuis 1835 est le fruit des recherches de deux passionnés, William Winsor et Henry Newton qui lui ont donné son nom. Elle a assis sa supériorité face aux autres marques grâce à la qualité exceptionnelle de ses pigments extra-purs qui confèrent aux créations un rendu d’une intense luminosité chromatique. La transparence de la texture et la brillance des coloris étant les qualités premières recherchées par les aquarellistes, la gamme Winsor et Newton, qui répond haut la main à ces critères, a naturellement séduit des générations de peintres, éblouis par l’explosion de couleurs de sa gamme.

Depuis sa création au 19e siècle, la recette de la peinture aquarelle Winsor et Newton est restée inchangée : des pigments soigneusement sélectionnés sont ajoutés à un mélange toujours conservé secret par la fameuse enseigne. C’est grâce à ce mariage entre deux substances d’une très grande qualité que cette peinture assure un maintien optimum des couleurs au fil du temps et offre une remarquable résistance à la lumière.

Quelles sont les propriétés de la peinture aquarelle Winsor et Newton ?

Plus que pour tout autre médium, la réussite d'un travail à l’aquarelle dépend des caractéristiques inhérentes aux pigments utilisés. La peinture aquarelle Winsor et Newton est formulée à partir des pigments les plus purs ayant subi un broyage extrêmement fin : c’est ce qui permet cette grande transparence si chère aux aquarellistes et qui a rendu la marque célèbre pour la brillance et l'intensité de sa peinture, ainsi que pour sa tenue optimale en archives.

96 magnifiques couleurs, allant des plus traditionnelles aux plus contemporaines, composent la gamme de l'aquarelle Winsor et Newton. Commercialisée sous forme de demi-godets pour une utilisation rapide ou en extérieur, ou encore en tubes de 5ml ou 14ml pour une application sur une large surface, elle est visible sur un nuancier toujours fourni avec les produits, afin de vous aider à trouver facilement la couleur de votre choix.

Elle se présente en petites coffrets compacts et très pratiques tels que la « Boite Black box 12 demi-godets » ou la « Boite Black Box 12 demi-godets + 12 vides ». Elle existe également aujourd'hui sous forme de marqueurs à double pointe, déjà chargés en peinture et vendus à l'unité ou en set de 6 ou 12 : un outil très simple pour débuter l'aquarelle ou pour obtenir un résultat rapide et satisfaisant sans les contraintes matérielles et techniques de l'aquarelle classique. Vous pourrez également vous procurer en complément, sur le site, le papier aquarelle Arches®, un support indispensable composé à 100% de coton et sans acide : le compagnon idéal pour mettre en valeur vos créations.

Sur quels supports appliquer la peinture aquarelle Winsor et Newton ?

Comme l'eau est indissociable de l'aquarelle, votre support doit être conçu pour supporter l’humidité et tendu pour éviter qu’il ne gondole.  L’aquarelle étant une technique qui s’exécute avec délicatesse et légèreté, il est recommandé d'éviter une superposition excessive de couches qui limite la réflexion de la lumière et peut ainsi ternir les teintes. C’est la raison pour laquelle, de manière générale, les supports employés pour l’aquarelle se limitent au papier blanc relativement épais, car en plus d’être absorbant, sa blancheur est essentielle pour préserver l’éclat des couleurs. Plusieurs marques proposent le papier aquarelle sous forme de blocs de feuilles, collées sur leur tranche et détachées, de préférence, seulement une fois le travail achevé.

Enfin, cela peut paraître une évidence mais, avant de commencer à peindre, veiller à ce que votre support soit parfaitement propre et sec. En effet, la transparence de l'aquarelle laisserait visible toute trace ou impureté du support et une humidité potentielle fausserait immédiatement le résultat recherché.

Comment et avec quoi utiliser l'aquarelle Winsor et Newton ?

La peinture aquarelle Winsor et Newton s’applique principalement au pinceau mais vous pouvez vous essayez à d'autres outils de votre convenance - couteau, brosse, éponge... -, si le coeur vous en dit, et si vous êtes plutôt du genre à vouloir sortir des sentiers battus ! Le marqueur aquarelle Winsor et Newton est également un bon moyen d'expérimenter ce médium lorsque l'on est débutant, afin de découvrir facilement ses effets, ou alors, pour un artiste aguerri, lorsque l'on souhaite obtenir rapidement des effets de couleurs, de lumière et de transparence sur un dessin ou un croquis par exemple, sans avoir à investir dans un matériel parfois coûteux qui ne sera utilisé que de rares fois.

Comme pour la plupart des peintures aquarelle, il est important de ne pas négliger le choix de vos pinceaux : la qualité de l'outil est tout aussi primordiale que celle de la matière utilisée. Privilégier les pinceaux conçus spécialement pour l'aquarelle, c'est-à-dire ceux qui sont souples, légers et qui retiennent bien l'eau. Il en existe une large palette : ronds, plats, en éventail... Les pinceaux en poils naturels sont souvent assez onéreux mais leur qualité n'est plus à prouver. Pour les petits budgets, certains pinceaux à poils synthétiques présentent un très bon rapport/qualité prix : à ne pas écarter donc !

Afin de préserver toutes leurs qualités à vos outils, veiller à les entretenir avec soin : ainsi, une fois votre travail terminé, nettoyez les bien à l’eau claire et au savon avant de les sécher délicatement ou de les laisser sécher bien à plat. En effet, les poils des pinceaux, notamment les plus fins, sont très fragiles. Fermez bien vos palettes ou tubes pour éviter un séchage prématuré de la matière, qui risquerait d'altérer sa plasticité et la qualité de ses pigments. Enfin, veillez à stocker votre matériel à l’abri de la chaleur, de l’humidité et du gel.

Quelles techniques artistiques utiliser avec la peinture aquarelle Winsor et Newton ?

L'aquarelle est une peinture pleine de ressources qui possède de nombreuses applications. Grâce à la gamme Winsor et Newton, vous pourrez vous adonner librement aux pratiques classiques du lavis ou de l’aplat par exemple, mais aussi au croquis ou encore la mixer au dessin pour y apporter une touche de couleur ou le rehausser d'effets de lumière et de transparence.

L'aquarelle reste néanmoins le médium à privilégier pour le croquis et la peinture en extérieur. Sa grande facilité d'usage et de transport - notamment lorsqu'elle se présente en palette à godets, puisque vous n'avez besoin que d'eau en plus - en fait l'outil incontournable des peintres qui aiment exprimer leur talent en plein air, avec une exécution et un rendu rapides.

Toutes miscibles entre elles et se déclinant dans une très large gamme, les couleurs de la peinture aquarelle Winsor et Newton tiennent parfaitement à la lumière : elle est donc idéale pour les techniques évoquées précédemment. Vous serez enchanté par ses résultats lumineux et limpides même lorsqu'elle est très diluée. Quel que soit le procédé que vous utiliserez, vous serez ainsi paré pour marcher dans les pas des célèbres peintres romantiques voyageurs et des illustres impressionnistes !

Lire la suite

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)

Filtres actifs

Aquarelle extra-fine tube 14ml - Winsor & Newton
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine demi-godet - Winsor & Newton
Aperçu rapide
Aquarelle extra-fine tube 5ml - Winsor & Newton
Aperçu rapide