Pastels à l'Huile Talens

La gamme de pastels à l’huile Talens Panda a été spécialement développée pour les jeunes artistes, mais elle est aujourd’hui utilisée et appréciée par de nombreux dessinateurs et pastellistes à travers le monde. Les pastels Talens Panda sont fabriqués à partir de craies et de pigments de grande qualité, et contiennent de l’huile qui agit en tant que liant, rehausse l’éclat des couleurs, permet d’obtenir des contrastes saisissants, une couvrance parfaite et offre un rendu ultra brillant. Les pastels à l'huile permettent la réalisation d’œuvres aux couleurs éclatantes et très contrastées.

Disponibles en coffrets de 12 ou 24 couleurs, les pastels à l’huile Talens sont parfaitement adaptés aux créations des petites mains comme aux travaux les plus sophistiqués. A l’instar des autres pastels gras, ils sont solubles dans l’essence de térébenthine, le white spirit, l’huile de lin, mais également dans l’eau, ce qui en fait des outils picturaux parfaitement adaptés aux enfants, aux dessinateurs qui souhaitent s’initier facilement à la technique du pastel à l’huile, ou aux artistes plus confirmés en quête de confort d’utilisation.

Solides et tendres à la fois, ce sont des craies douces de très grande qualité particulièrement agréables à utiliser. Les pastels à l’huile Talens sont également faciles à associer avec d’autres techniques, telles la peinture à l’huile, la gouache, ou encore l’acrylique.

Pour quels travaux utiliser le pastel à l’huile Talens ?

Si le pastel à l’huile (ou pastel gras) est un outil aussi populaire auprès des artistes de tous niveaux et de tous horizons, c’est principalement pour ses couleurs éclatantes. De nombreuses œuvres lui doivent leur ambiance, leur lumière et leurs contrastes. Il s’adapte à tout type de sujets : paysages, natures mortes, portraits stylisés ou œuvres abstraites. Il permet de coucher sur le support les ambiances et les reflets de façon aussi réaliste que la peinture à l’huile. Il suffit de jeter un œil sur l’Autoportrait aux besicles de Jean Siméon Chardin ou encore la Modiste d’Eva Gonzales pour s’en convaincre.

Plus simple à manipuler qu’un pinceau, il permet également de créer des effets de structure par grattage au moyen d’un cutter ou d’un scalpel. Enfin, il est possible de couvrir de grandes zones en utilisant son chant, ou de dessiner en variant l’épaisseur du trait en n’utilisant que la pointe.

Le pastel à l’huile Talens est particulièrement adapté aux techniques de peinture mixtes. Il se délaye simplement à l’eau pour fusionner avec l’aquarelle ou la gouache ce qui en fait un outil particulièrement adapté aux enfants ou aux débutants. Utilisable également avec d’autres mediums plus délicats, comme l’huile de lin ou l’essence de térébenthine, il se montre vite indispensable pour les peintres à l’huile et permet de rehausser ou retoucher précisément et rapidement une œuvre en cours de réalisation.

Les fondus et dégradés sont plus courts qu’avec un pastel sec mais l’intensité des couleurs est bien mieux conservée. Il est tout à fait possible de réaliser facilement ce genre d’effet en veillant toutefois à ne pas superposer les couleurs, soit en les apposant côte à côte, soit en déposant quelques points de couleur sans remplir complètement la zone à dégrader avant de procéder à l’estompage. Celui-ci peut se faire avec le doigt, ou avec un pinceau trempé dans l’eau, dans de l’huile de lin ou dans du white spirit.

Quel support utiliser avec les pastels à l’huile Talens ?

Comme pour son cousin le pastel sec, le pastel à l’huile est utilisable sur quasiment tous les supports, le plus populaire et le plus facile d’accès étant le papier (ou le carton). Certains artistes confirmés préconisent l’utilisation de papier à grain fin, afin de faciliter l’application et réaliser des fondus très harmonieux, pour créer un ciel dégagé ou un fond dégradé par exemple. D’autres pastellistes préfèrent peindre sur des papiers au grain marqué. Peu importe qu’il s’agisse d’un papier fabriqué de façon artisanale ou industrielle, du moment que le grain est bien visible. Il permet de réaliser des effets et des structures et d’obtenir un rendu original. Le grain accroche les couleurs, mais en contrepartie, le pastel à l’huile s’use un peu plus vite. Un papier très texturé est donc à réserver aux peintres expérimentés qui savent gérer la dépose des couleurs avec justesse et délicatesse pour ne pas surcharger le dessin.

La couleur du papier apporte également son charme et son ambiance à une peinture réalisée aux pastels gras. Le choix d’une teinte ne dépend que de votre imagination, mais il est conseillé de faire un test de rendu au préalable. Plus la teinte du support est éloignée du ou des pastels utilisés et plus leurs couleurs seront visibles et contrastées.

Les toiles se prêtent bien à l’utilisation des pastels à l’huile. La trame de la toile est bien couverte par la couleur tout en restant subtilement visible, mais les dégradés sont un peu plus délicats. Il est préférable de peindre au pastel gras sur une toile tendue à plat et non montée sur châssis, afin de pouvoir utiliser en toute liberté le chant du pastel, le cutter ou les doigts sans risquer de détendre le support sous la pression.

Quelles sont les précautions à prendre avec les pastels à l’huile Talens ?

Les pastels à l’huile sont tendres et très couvrants, et leurs couleurs peuvent vite venir se brouiller entre elles. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut ne pas les superposer. Si l’opération s’avère néanmoins nécessaire, l’artiste doit toujours veiller à travailler du plus clair au plus foncé et à appliquer les couleurs les plus sombres en dernier. Il est impossible de gommer une erreur, mais il est néanmoins facile de l’atténuer en grattant la matière déposée en trop sur le support au moyen d’une fine lame ou d’un cutter bien aiguisé. Il suffit ensuite de repeindre par-dessus.

Une œuvre réalisée avec les pastels à l’huile Talens Panda est plus résistante qu’une autre réalisée aux pastels secs, mais elle reste néanmoins assez fragile. Il faut veiller à la protéger rapidement en la conservant dans un carton à dessin ou en la plaçant sous verre, en utilisant un passe-partout.

La qualité Talens

Talens est une entreprise créée en 1899 par Martin Talens à Apeldoorn, aux Pays Bas. Depuis son lancement, elle fabrique des encres, peintures à l’huile, aquarelles, et pastels qui sont utilisés et plébiscités depuis plus d’un siècle par les artistes les plus exigeants. Reconnue pour ses innovations et la qualité de ses produits, Talens a été maintes fois primée et a obtenu en 1949 la mention « Koninklijk » (en français : royal) accordée par la reine Juliana. Elle devient alors Royal Talens, un véritable honneur qui récompense les entreprises les plus respectables et qualiteuses de la nation hollandaise.

Ses couleurs intenses, l’utilisation de l’eau comme médium, ou la possibilité de revenir sur une erreur font du pastel à l’huile Talens l’outil idéal pour les enfants ou pour découvrir la peinture au pastel. La qualité Talens, les caractéristiques spécifiques du pastel gras et ses affinités avec les autres techniques de peinture (à l’huile, acrylique, gouache…) sont à l’origine de son succès auprès des plus grands artistes mondiaux.  

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)