Crayon Pastel Pitt de Faber Castell

Fabriqués en bois certifié écoresponsable, les crayons Pitt Pastel ne contiennent ni huile ni cire. Leur mine sèche (en anglais : pit) est très compacte, beaucoup plus solide que les craies pastels classiques. Elle résiste aux chocs, et elle s’use plus lentement. C’est un outil pictural particulièrement adapté aux détails, crayonnés fins, et hachures.

La gamme se décline en 61 nuances incroyablement lumineuses et brillantes, saturées de pigments. Elle vous est présentée en coffrets de 12 à 60 coloris. Chacune des teintes est également disponible à l’unité pour permettre à chaque artiste de constituer sa propre gamme de couleurs. Les crayons Pitt Pastel sont adaptés aux débutants comme aux confirmés. Faciles à travailler, les couleurs s’estompent et se fondent entre elles de façon harmonieuse tout en produisant des résultats uniformes. Le format crayon garde les mains et les doigts propres. De la même façon, et contrairement aux pastels classiques, les crayons ne se salissent pas au contact les uns des autres pendant l’utilisation, au cours du transport, ou lorsqu’ils sont rangés. Ils ne salissent pas non plus votre tableau.

Pour quels travaux utiliser le crayon pastel ?

L’un des charmes du crayon Pitt Pastel réside dans les nuances qu’apportent le type et la couleur du support utilisé. Le grain, les lignes ou les nuances de ce dernier participent à l’impression d’ensemble que dégage une œuvre réalisée avec le crayon Pitt Pastel.

Le papier ou le carton, matériaux poreux et absorbants, accrochent particulièrement bien les pigments et font ressortir la luminosité et les teintes utilisées. Très répandus, faciles d’accès, et bon marché, ce sont les supports les plus utilisés par les artistes débutants, mais aussi les plus confirmés. En outre, les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme de coloris, allant du blanc le plus lumineux au noir le plus profond, en passant par l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel. La couleur du papier est d’importance, car elle se fond avec l’ensemble de l’œuvre et s’y intègre en tant que nuance complémentaire.

Certains pastellistes apprécient d’utiliser les crayons Pitt Pastel sur le bois dont le veinage permet de guider les tracés pendant la réalisation. Le bois présente aussi l’avantage d’être particulièrement rigide et solide, parfait pour les coups de crayons mal maitrisés des débutants. Autre support populaire, les toiles, qui se prêtent bien aux pastels. Il est cependant conseillé d’éviter de travailler directement sur une toile déjà montée sur châssis, et ce en raison des pressions exercées par le crayon au cours de la réalisation, et qui risquent de la détendre. Mieux vaut travailler à plat, sur une toile tendue fixée sur un support plan avant de la monter sur châssis une fois le tableau achevé.

Enfin, les papiers artisanaux, fabriqués à la main se prêtent également bien à l’utilisation du crayon Pitt Pastel mais leurs reliefs souvent uniques et particuliers, dus au type de fibres et aux tamis utilisés au cours de la fabrication, peuvent les rendre délicats à travailler. Ils sont à réserver au pastelliste d’un niveau un peu plus avancé.

Comment préserver une œuvre réalisée au crayon Pitt Pastel ?

La gamme Pitt Pastel de Faber-Castell se décline en de très belles nuances, lumineuses et saturées de couleurs. Elles se mélangent ou se combinent facilement sur le support d’un simple geste du doigt, ou en utilisant des estompes en papier ou des pinceaux à poils souples. Mais le pendant de cette incroyable capacité de fusion est la fragilité de l’œuvre. Plusieurs solutions existent pour la protéger.

Un pastel frais, autrement dit une œuvre fraîchement achevée, peut se détériorer au moindre contact. Pourtant, le pastel est l’une des techniques de peinture qui se conservent le mieux si tant est qu’il est correctement entreposé. L’artiste doit donc veiller à protéger son travail dans un carton à dessin, recouvert d’une feuille de papier cristal propre, ou bien à procéder à son encadrement rapidement, en utilisant un passe-partout placé entre le verre et la surface du tableau. Ainsi préservé, votre pastel conservera sa luminosité, ses couleurs et sa beauté très longtemps.

La qualité Faber-Castell

Cela fait maintenant plus de 200 ans que la qualité Faber-Castell satisfait les pastellistes les plus exigeants. Véritable pionnier en matière de fournitures artistiques, l’entreprise familiale fournit les dessinateurs et les graphistes depuis 6 générations. Fabriqués en Allemagne, les crayons Pitt Pastel offrent une qualité et des couleurs absolument inimitables au rendu parfait. Ils vous promettent des possibilités de création illimitées. Résistants, ils permettent à tous les artistes d’apprendre, de se perfectionner, ou de réaliser des œuvres grandioses et originales avec des outils adaptés, durables et respectueux de l’environnement.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs