Carnet Aquarelle

Pour les aquarellistes de renoms ou les amateurs d'aquarelle, les supports sont divers et variés. L'aquarelliste a la possibilité de peindre sur différents supports. Cependant, ce support doit être adapté : La toile, le papier ou encore le carnet de voyage ou de croquis doivent être d'une grande qualité. Quelle déception de voir son dessin gondoler et se déformer à chacun de nos coups de pinceau !

Les carnets spécifiquement conçu pour les dessins ou les croquis aquarelles sont des accessoires d'une plus grande utilité. Vous pourrez utiliser ces carnets de différentes manières : pour réaliser une série d'œuvres sur une même thématique, pour esquisser, sur le moment, des croquis de paysages ou encore pour raconter un à un les moments phares de vos voyages. Les carnets aquarelle laissent des possibilités indénombrables.

Le carnet aquarelle possède toutes les caractéristiques permettant la réalisation des techniques les plus humides. Le carnet supportera l'aquarelle, bien sûr, mais également les glacis ou les lavis. Humidifier le papier n'aura aucun impact sur votre œuvre.

Comment choisir le bon carnet aquarelle ?

Un support inégalable

Si l'aquarelle nécessite un support si rigide, cela provient du fait de la nature même de cette peinture. L'aquarelle est très liquide et peut être diluée fortement selon le résultat souhaité. Si la technique requiert un support fiable, alors il faut choisir un papier résistant parfaitement à l'eau, à l'humidité.  La problématique de l'eau n'est pas toujours lié aux gondolements du papier mais à la conservation de l'œuvre. Sur un papier de mauvaises qualités, ou simplement sur un papier non adapté, des tâches de moisissures risqueraient d'apparaître sur l'aquarelle.  L'aquarelle est une technique humide mais cette peinture sèche très rapidement : elle peut alors être déposée au sein d'un carnet, sans risquer d'abimer les œuvres précédentes.

Une texture unique

Selon vos préférences, vous pourrez choisir des carnets dont les textures diffèrent :
Vous trouverez des carnets contenant du papier aquarelle au grain satiné, d'autres carnets seront conçus à partir de feuilles parfaitement lisse. Il vous faudra choisir le grain que vous préférez, du moins texturé au plus texturé. Les grains des pages de votre carnets aquarelle auront une incidence directe sur le rendu final.

Des dimensions selon les envies

Avant même d'évoquer les dimensions, il vous faudra faire un choix concernant l'orientation de votre carnet. Chacun est libre de décider de l'utilisation de son carnet : il vous faut savoir qu'il existe des carnets aquarelle en format portait, mais également en format paysage.  Les dimensions à présent : Comme pour tous types de dessins, choisir un carnet à croquis trop petit limitera votre espace d'expression, vous bridera peut-être quant à la réalisation de vos futures œuvres. Les formats les plus utilisés pour l'aquarelle reste tout de même les formats A6, A5 et A4.

Les bons composants pour la conservation de vos œuvres

Nous tenons à noter que les carnets aquarelle sont fabriqués sans acide, ce qui permet le bon vieillissement de vos dessins, en assurant une meilleure adhérence de la peinture au papier. En général, de la fibre de coton est utilisé pour la fabrication des carnets aquarelle, ce qui permet une meilleure absorption de l'eau.

Comment concevoir un carnet de voyage ou un carnet de croquis aquarelle ?

Vous pouvez débuter votre carnet aquarelle avant même votre départ. Vous pourrez, par exemple, coller des images ou des cartes du lieu que vous visiterez. Vous pourrez également réaliser quelques aquarelles en vous inspirants de photos des lieux ou réaliser des décors, des cadres pour vos dessins Autrement dit, aucune règle pour la réalisation d'un tel carnet.

Quel est le matériel nécessaire pour la réaliser d'un carnet aquarelle ?

Pour la réalisation d'un carnet de voyage ou d'un carnet de croquis en aquarelle, vous devrez emporter avec vous quelques outils incontournables :

  • Le carnet est l'élément essentiel. Le carnet aquarelle doit être fiable, résistant et doit pouvoir être glissé au fond de votre sac.
  • La peinture, bien sur, doit suivre le carnet au quotidien. Une simple palette contenant les couleurs primaires pourra largement suffire et sera facilement transportable.
  • Les pinceaux les plus basiques conviendront également, pensez tout de même à avoir sous la main des pinceaux plus ou moins fins. Pour plus de facilité, vous pouvez vous tourner vers les pinceaux à réservoirs d'eau. Ils vous seront d'une grande aide pour la réalisation de carnets aquarelle.
  • Si vous n'avez pas une grande expérience dans la pratique de l'aquarelle, n'hésitez pas à emporter le matériel à dessin standard. Un crayon gris et une gomme mie de pain pourront vous être utile.
  • Des feutres, des stylos ou des crayons de couleurs seront également les bienvenus pour détailler et travailler les ombres de vos dessins.
  • Emporter avec vous un tube de colle et une paire de ciseau serait l'idéal. Ainsi vous pourrez, en plus de l'aquarelle, ajouter des photos, des images, des tickets à votre carnet.

Quelques astuces pour un carnet de voyage aquarelle réussi ...

Pour un carnet de voyage aquarelle réussi, nous vous conseillons d'utiliser du scotch : Le scotch vous permettra de créer un cadre, laisser blanc ou non, autour de votre dessin. Ce cadre vous permettra d'avoir un tracé net, un tracé propre des bords du dessin.
Le washi tape par exemple sera parfaitement adapté.

Nous vous conseillons également d'utiliser des pinceaux à réservoirs d'eau. Ces pinceaux, spécialement conçus pour les artistes nomades seront parfait pour vous accompagner dans la création de votre carnet de voyage aquarelle.

Vous pouvez réaliser votre carnet de voyage sur place, ou vous pouvez le créer plus tard : En utilisant des photos et des esquisses, vous aurez le temps de penser votre dessin et de l'aboutir dans les moindres détails. Travailler sur photos peut être un bon entrainement et emmener à des résultats sensationnels.

Un dernier conseil peut-être : En voyage, nul besoin d'emmener tout son atelier ! Au contraire, vous pourrez tester de nouvelles méthodes, vous pourrez innover avec des produits du quotidien. La cellophane, le papier absorbant, le plastique ou encore l'alcool, sont des éléments pouvant être utilisés au sein de votre carnet. Ils seront à l'origine d'effets, de motifs particuliers, sans avoir à utiliser toutes sortes de matériel !

Alors à vos carnets, laissez parler votre créativité !

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs