Marqueur uni Paint Marker PX

La marque japonaise Uni Ball excelle dans les arts créatifs depuis 1887. Au fil des ans, sa gamme de produits s'est diversifiée et dispose aujourd'hui de feutres à peinture et de stylos de très grande qualité. Les feutres Paint Marker PX sont d'ailleurs parmi les plus polyvalents de l'enseigne. Pratiques et à la finition impeccable, ils deviendront vite indispensables à votre pratique artistique.

Quelles sont les propriétés des feutres Paint Marker PX ?

Ces feutres à l'eau se présentent sous la forme ergonomique d'un stylo. Chaque feutre se divise en deux parties. Le corps est fabriqué en aluminium, ce qui permet de conserver la peinture à l'abri de la lumière et des trop grandes variations de température. Ce corps contient un réservoir de peinture dans lequel se trouve une bille qui mélange le liquide pour le rendre homogène au moment de son utilisation. Une valve et un mécanisme étanche permettent de réguler la quantité de liquide et de le préserver. En effet, la pointe du feutre se rétracte légèrement quand on presse dessus pour activer l'arrivée de la peinture depuis le réservoir interne. Le capuchon du feutre se clipse et se déclipse facilement. Il sert à protéger le mécanisme et la mèche des chutes et du séchage de la peinture.

Miscibles, les couleurs de différents feutres se mélangent quand elles sont employées au même moment. En revanche, elles se superposent totalement une fois sèches. Aussi, en cas d'erreur, il suffit d'attendre que le support soit sec et de recouvrir la zone mal exécutée de la teinte désirée. La peinture contenue dans ces feutres forme une couche opaque et dense sur le support. Il est cependant possible d'obtenir un résultat translucide en humidifiant légèrement la surface avant de déposer la peinture.

La série Paint Marker PX se compose de 15 feutres de couleurs différentes, au rendu mat ou satiné. Des feutres dorés et argentés viennent compléter une collection de base déjà très complète.  De plus, les feutres Paint Marker PX se déclinent en 4 tailles de mèches qui permettent d'obtenir des résultats variés dans vos créations artistiques. Ainsi, cette gamme de feutres contient des modèles avec une pointe conique ou une pointe biseautée mesurant entre 0,5 mm et 8,5 mm de large. Cette polyvalence permet de tracer des lignes avec les feutres à la pointe la plus fine et de couvrir de larges surfaces à l'aide des feutres à la pointe biseautée. Grâce à la pointe biseautée, vous pourrez aussi faire varier l'épaisseur du trait d'un seul geste.

La peinture contenue dans ces feutres est conçue pour résister à la lumière, à l'eau, au froid ainsi qu'à une chaleur pouvant atteindre 250° C. Vous pourrez alors sans aucun problème vous servir de ces feutres sur des supports très exposés. En outre, la composition de la peinture exclut le chlore, l'halogène, le silicone et le souffre, ce qui en fait un outil idéal pour toute la famille.

Quels supports conviennent aux feutres Paint Marker PX ?

L'avantage incontestable des feutres Paint Marker PX est de convenir à tous les supports. La peinture de ces feutres s'applique en effet de manière uniforme et très couvrante sur les surfaces totalement lisses et légèrement rugueuses telles que du papier, du carton ou encore la carrosserie d'une voiture. Les surfaces vitrées (carreaux de fenêtre, vitrines, miroirs) et plastiques (bouteilles, écrans de protection, entre autres) peuvent également servir comme surfaces de création. Ces feutres s'emploient encore sur des matières poreuses comme le bois ou la mousse d'emballage mais aussi sur des surfaces rugueuses comme de la pierre ou du ciment, par exemple, ou bien sur des textiles (coton, jean, etc).

Sur un support plutôt lisse, le rendu est entièrement couvrant dès la première application. Pour les supports poreux et rigueurs, plusieurs couches peuvent être nécessaires pour obtenir un effet opaque. En outre, selon le support, le niveau d'adhérence et la précision du trait peut varier. Ainsi, il est préférable de travailler sur un support propre et sec. Néanmoins, le séchage rapide de cette peinture permet de passer plusieurs couches de couleur de manière quasi-immédiate. Aussi, vous verrez tout de suite le résultat final de votre œuvre. En fin de création, vous pourrez également fixer vos couleurs grâce à un vernis adapté au support. Cette étape sera particulièrement importante si votre réalisation doit être exposée en extérieur. La résistance aux chocs, aux frottements et à la chaleur sera alors bien meilleure.

Comment utiliser les feutres Paint Marker PX ?

L'utilisation des feutres est extrêmement simple puisqu'ils n'exigent aucun autre instrument. Capuchon fermé, le feutre doit être secoué vigoureusement de haut en bas pour bien mélanger la peinture présente dans son réservoir. Vous entendrez d'ailleurs la bille à l'intérieur du feutre émettre un son caractéristique. Ensuite, le feutre doit être tenu comme un stylo classique. Une fois décapuchonné et la pointe positionnée vers le support, il suffit d'activer le feutre en effectuant plusieurs pressions sur la pointe. Pour cette étape, mieux vaut utiliser un papier brouillon afin d'éviter les tâches sur votre support final. Ce geste de pression permet de faire descendre la peinture dans le tampon et dans la pointe du feutre. Une fois la peinture bien présente dans la mèche, vous pouvez tracer, sans appuyer, le dessin souhaité directement sur le support choisi. 

Quand la peinture vient à manquer, il faut réamorcer le crayon en effectuant de nouvelles pressions sur la pointe ou bien en l'agitant de nouveau (il faut alors remettre le capuchon afin d'éviter les éclaboussures de peinture). L'excédent de peinture sur le tampon peut être essuyé à l'aide d'un chiffon propre. Ces feutres s'utilisent aussi bien sur une surface horizontale telle qu'une feuille de papier que sur un support vertical tel qu'un mur. Vous pouvez aussi faire descendre une noisette de peinture sur un support neutre et appliquer le liquide sur la surface souhaitée à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'un couteau.

Pour quelles techniques artistiques peut-on utiliser les feutres Paint Marker PX ?

Ces feutres peuvent être utilisés dans de nombreux arts graphiques. En effet, sa résistance au chaud, au froid, à l'eau et à la lumière vous permet de vous en servir à tout moment et sur n'importe quel support. Les feutres Paint Marker PX sont plébiscités pour les arts de la rue comme le graffe. Ces crayons sont particulièrement intéressants pour tracer des écritures ou encore marquer les contours des formes sur un dessin.  Ces feutres sont utiles pour du coloriage artistique. Ainsi, ces crayons se présentent comme une alternative très polyvalente à la peinture traditionnelle. Vous pouvez vous en servir pour du DIY afin de personnaliser vos objets du quotidien.  Ces feutres sont parfaits pour des finitions et des travaux de peinture de précision. Les dimensions du feutre et la taille réduite du réservoir prévoient en effet une utilisation ponctuelle de la couleur. Ainsi, avec ce type de feutres, vous pourrez couvrir de petites zones uniquement. 

Les feutres Paint Marker PX sont incontournables pour les amateurs comme pour les professionnels du dessin. En effet, très simples d'utilisation, ils permettent de créer rapidement des œuvres originales en toute autonomie puisque vous n'avez besoin d'aucun autre instrument. En outre, ces feutres sont utilisables sur plus de 50 supports différents. Vous pouvez personnaliser vos vêtements, vos chaises, votre vélo ou encore la coque de votre téléphone en quelques instants. Les 15 couleurs et les 4 tailles de pointes permettent de réaliser des dessins aux couleurs vives dans des styles très personnels. Le trait fin et précis de ces feutres offre un rendu très satisfaisant, net et maîtrisé. Enfin, le temps de séchage est suffisamment rapide pour superposer les teintes mais aussi pour rattraper des erreurs sans aucune difficulté. Ainsi, ces feutres sont particulièrement utiles pour commencer à travailler le coloriage et pour pratiquer la peinture de manière alternative.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)