Mines

Pour dessiner, pour colorier, ou pour procéder à des retouches sur peinture, le crayon est un excellent allié. A côté de cet instrument d’art, il y a aussi les recharges de mines qui aident à faire à peu près le même travail. Comme on le sait, les mines se trouvent habituellement collées à l’intérieur même des crayons. C’est leur dureté et leurs...

Pour dessiner, pour colorier, ou pour procéder à des retouches sur peinture, le crayon est un excellent allié. A côté de cet instrument d’art, il y a aussi les recharges de mines qui aident à faire à peu près le même travail. Comme on le sait, les mines se trouvent habituellement collées à l’intérieur même des crayons. C’est leur dureté et leurs éléments constituants qui font généralement la différence d’une mine à une autre. Ainsi, on les choisira à partir de leurs caractéristiques et de leur dureté, tout  comme on le ferait avant le travail de dessin au crayon.

Le principal avantage que l’on trouve au portemine et à ses mines, c’est qu’il n’y aura pas besoin de tailler. Ce qui peut constituer un gain de temps fort peu négligeable dans des ouvrages particuliers. Par ailleurs, en décidant de se servir du crayon dans ses dessins, l’artiste doit d’abord savoir mettre à sa portée des crayons à mines variables afin de toujours pouvoir procéder à des changements, au besoin.

Pour les traits fins et les besoins de tracés très détaillés, ce sont les mines qui sont les mieux indiquées. En effet, plutôt que de tailler indéfiniment un crayon conté afin de ne pas produire des tracés trop gras, certains préfèrent utiliser le critérium ou porte-mines, tout simplement.

Mis à part les détails, la mine peut également servir à dessiner un portrait ou un paysage, du début à la fin. Il suffit pour cela de prendre le soin d’user de millimètres plus épais, et ensuite de varier le degré de dureté pour obtenir des très bons effets foncés et clairs.

La mine seule est encore plus fragile que le crayon, c’est certain, mais l’astuce consiste à faire remonter du porte-mines juste une petite portion de mine, avant d’entamer le dessin.

Aussi, rien n’empêche que la mine et le crayon soient utilisés de concert, en faisant jouer les couleurs et les tons. Auquel cas, les recharges de mines employées peuvent contenir des unités de couleurs différentes du noir.

Les recharges se vendent à des prix très corrects, et doivent être choisi suivant la dureté indiquée pour chacune d’elle : 2B, HB, etc.

Découvrez les recharges que nous proposons sur ce e-commerce réservé aux beaux arts, et ne commercialisant donc que des produits de qualité, aptes à satisfaire les artistes. Les descriptifs de chaque produit vous seront fournis pour un choix des plus  judicieux.

Détails

Mines

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.