Porte-mines

Il est pratique de faire du dessin aux porte-mines. Quelques fois, ces petits outils sont même appelés des crayons automatiques, du fait sans doute qu’ils possèdent une mine sans avoir pour autant besoin d’être taillés. Plutôt qu’un corps en bois rattaché à la mine, le porte-mines est généralement un instrument en métal, qui fait glisser une min...

Il est pratique de faire du dessin aux porte-mines. Quelques fois, ces petits outils sont même appelés des crayons automatiques, du fait sans doute qu’ils possèdent une mine sans avoir pour autant besoin d’être taillés. Plutôt qu’un corps en bois rattaché à la mine, le porte-mines est généralement un instrument en métal, qui fait glisser une mine au moyen d’un système à ressort ou automatique.

A côté des porte-mines jetables, on a aussi ceux qui sont rechargeables simplement en achetant des recharges de mines, quel que soit le modèle du crayon automatique acheté. Là, il ne faut pas oublier de rappeler que le portemine comporte des versions différentes, dont les plus célèbres sont sans doute les 0,5 et les 0,7 mm. C’est à l’artiste que reviendra finalement le rôle d’évaluer la meilleure qualité d’instruments qu’il faut pour le dessin qu’il souhaite obtenir, ainsi que la technique à mettre en œuvre.

Etant donné que ces accessoires de dessin sont à même de porter des mines de diamètres variables, il est très aisé de pouvoir s’en servir pour des dessins de toutes sortes. Il suffit pour cela d’avoir recours à des porte-mines de qualité, mais aussi d’acquérir des mines très résistantes au bris. Il sera possible d’en trouver certains qui soient vendus avec quelques mines à la clé. Dans ce cas, il faudra penser à se munir de quelques  recharges du même type et de la même qualité, afin de prendre ses précautions et de ne pas se retrouver à court de mine, et au mauvais moment.

Les portemines sont aussi de différents types. Certains d’entre eux sont des porte-mines à cliquet, ce sont les plus connus avec leur mécanisme de pression permettant de faire remonter la mine. Il y a également les porte-mines à vis et ceux à bouchon. Le plus pratique cependant reste le crayon automatique à cliquet, puisqu’il ne demande pas beaucoup de complication quand on fait de poursuivre sont dessin avec beaucoup d’aisance.

Les porte-mines à embrayage sont aussi très usités. Avec cet outil, la mine pourra coulisser hors du crayon, avec un système se desserrant et se resserrant à chaque poussée.

Pour que le choix de vos accessoires de dessin soient variés au mieux, notre boutique de beaux arts vous offre des portemines de catégories diverses, et de marques variées. Même l’aspect du portemine ne sera pas laissé au hasard : vous aurez à choisir l’épaisseur que vous préférez avoir, le style ou le diamètre correspondant à vos besoins. 

Détails

Porte-mines

Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.