Crayons à dessin

Inutile d’être un vrai artiste pour être habitué aux crayons dessin. Il y en a partout, et encore de toutes les couleurs. Cependant, si l’artiste prend le soin de choisir son crayon, c’est bien parce que ces accessoires de dessin ne sont pas tous de la même qualité justement. C’est en fait par sa composante et ses objectifs de fabrication que l’...

Inutile d’être un vrai artiste pour être habitué aux crayons dessin. Il y en a partout, et encore de toutes les couleurs. Cependant, si l’artiste prend le soin de choisir son crayon, c’est bien parce que ces accessoires de dessin ne sont pas tous de la même qualité justement. C’est en fait par sa composante et ses objectifs de fabrication que l’on saura évaluer si un crayon est propre au dessin ou non.

Il existe des crayons dessin de très mauvaise qualité. Ceux-là s’effritent à la moindre friction avec le papier. Ils ont également tendance à laisser des taches impropres au dessin artistique, puisque leur mine n’est pas du tout solide. Une fois taillé, le bout du crayon pourra se casser et il sera impossible pour l’artisan de procéder à des traits fins et réguliers. C’est pourquoi, il faut souvent distinguer les crayons utilisés à l’école par les enfants, des crayons spécialement conçus pour les usages de beaux arts.

Une des références qui peut être donnée en matière de crayons dessin est le crayon conté. C’est sans doute l’un des outils les plus prisés pour procéder à des cours de dessin réussis. Ce crayon est tout simplement d’un diamètre large, fait avec de matière tendre et solide. En taillant le crayon conté, on se rend vite compte que celui-ci n’est pas comme les autres, et l’on n’a plus qu’à apprécier la pointe fine presque parfaite que l’on obtient alors. Il sera difficile, voire extraordinaire, de retrouver des rebus de mine sur son support avec un outil d’une telle qualité.

D’autres crayons dessin résistants aux bris existent encore. Ils peuvent très bien servir aux techniques de peintures mixtes, tout comme le conté, et aideront essentiellement à obtenir des détails difficiles à avoir au pinceau. Il suffit pour cela que le crayon dessin choisi soit compatible avec les couleurs de la peinture. C’est ainsi que l’on retrouve des crayons à la mine produite à l’aquarelle, des crayons au graphite, à l’argile et à base d’eau.

Les crayons dessin adhèrent en général très bien à la peinture, d’où leur importance pour apporter des précisions sur des toiles déjà peintes. Bien entendu, le dessin pourra également être effectué sans peinture, et uniquement au crayon, avec l’aide éventuelle du pastel tendre qui en constitue un très bon associé.

Ne reste plus pour l’artiste qu’à choisir ses crayons dessin, ceci en prenant en compte la dureté  qui lui conviendra le plus.

Détails

Crayons à dessin

par page
Résultats 1 - 20 sur 22.
Résultats 1 - 20 sur 22.