Poudres Graphite et Poudre Fusain

Bien réussir son dessin nécessite d’avoir souvent recours à des poudres de graphite et fusain. Ces poudres peuvent évidemment être assimilées à un crayon graphite ou à un fusain puisqu’elles sont susceptibles de produire les mêmes effets que ces divers instruments. Aussi, si l’on préfère la poudre à l’outil lui-même c’est également parce que la ...

Bien réussir son dessin nécessite d’avoir souvent recours à des poudres de graphite et fusain. Ces poudres peuvent évidemment être assimilées à un crayon graphite ou à un fusain puisqu’elles sont susceptibles de produire les mêmes effets que ces divers instruments. Aussi, si l’on préfère la poudre à l’outil lui-même c’est également parce que la réalisation d’aplats au moyen d’une grande et large mine n’est pas toujours suffisante. Auquel cas, l’artiste cherche alors à obtenir des masses de plus en plus homogènes et couvrantes à l’aide des poudres de graphite et fusain qui, elles, réussissent à très bien faire l’affaire.

En décidant de se servir d’une grosse mine de graphite ou d’un fusain, chacun pourra se rendre compte que les fonds à remplir dans un dessin deviennent de plus en plus simples à produire. Cependant, plus la surface à remplir est étendue, plus il sera judicieux de laisser la place aux poudres de graphite et fusain. En effet, pour cette technique de rechange, la texture et les rendus ne changent pas, avec à la clé la possibilité d’être bien plus productif dans le travail de génération d’ombres et de lumières.

Il existe par ailleurs de nombreuses façon d’étaler correctement les poudres de graphite et fusain, le choix de l’un de ces procédés dépendant essentiellement de l’effet désiré par le dessinateur. Ainsi, le premier « outil » pour se servir du graphite en poudre est la main, outil qui a quand même pour inconvénient le fait que l’on puisse laisser des empreintes sur le papier. Il y a encore le chiffon, la peau de chamois, ou alors un simple papier capable de retenir convenablement la poussière de graphite.

On prendra le soin de préciser que les poudres de graphite peuvent varier du point de vue de la couleur ou de l’utilisation qui en est faite. En effet, les commerces peuvent en proposer avec un aspect sanguin ou sépia, d’autres étant plus sombres, proches du noir ou du gris métallisé. Aussi, certaines poudres de graphite et fusain sont classiques et gardent les mêmes effets et réactions que les mines de crayon et fusain, tandis que d’autre encore peuvent être diluées à l’huile ou à l’eau. Retenons que les poudres diluables à l’eau sont des poudres de graphite et fusain aquarelle. Cela ne signifie rien d’autre que le graphite en question peut être passé au pinceau mouillé à l’eau, et offrir ainsi plus de possibilités créatives à l’artiste.

Sur beauxarts.fr, vous découvrirez vos poudres de graphite et fusain aquarelle, des poudres pures, colorées ou extra-fines!

Détails

Poudres Graphite et Poudre Fusain

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.