Fusain pour Dessin

Le crayon n’est pas le seul outil destiné au dessin, aux esquisses, et aux études. On peut ainsi leur trouver un substitut de choix que constituent les fusains. Pour ceux qui les connaissent très bien et savent s’en servir, les fusains sont des mines semblables à celles du crayon, mais étant relativement plus grosses avec des possibilités très é...

Le crayon n’est pas le seul outil destiné au dessin, aux esquisses, et aux études. On peut ainsi leur trouver un substitut de choix que constituent les fusains. Pour ceux qui les connaissent très bien et savent s’en servir, les fusains sont des mines semblables à celles du crayon, mais étant relativement plus grosses avec des possibilités très étendues. En effet, les techniques d’aplats sont spécifiquement réalisées grâce à cette mine essentiellement naturelle.

Il est fréquent de dire que les fusains sont différents des crayons. Et pour cause, ils offrent une plus grande portion de mine au dessinateur, et ne permettent en aucun cas la gêne occasionnée du fait de la protection en bois caractéristique des crayons classiques. De même, le fusain pourra être tenu de manière beaucoup plus variée que les autres outils pour dessiner. Toute le côté de cet instrument, couché sur le papier de dessin, saura aider à remplir très rapidement les grandes surfaces au moyen d’aplats. Notons que ce type de remplissage ne pourrait pas être effectué facilement avec un crayon.

Les fusains peuvent être soit gras soit secs, cela dénotant de teintes étant relativement soit très foncées soit un peu plus claires. Une telle distinction est importante à relever pour la simple raison que le dessin au fusain consiste à la mise en valeur des formes et des volumes, plutôt qu’au tracé des contours de l’objet dessiné.

Ce sont donc les fonds qui sont concernés quand il est question de se servir des fusains, et il ne restera plus à l’artiste qu’à savoir appuyer sur la mine afin de produire des ombres, et à relâcher ensuite sa pression lorsqu’il s’agira de générer les masses beaucoup plus éclairées.

Bien entendu, lors d’une esquisse le fusain ne saurait pas tout faire. C’est sans doute la raison pour laquelle cet objet est utilisé conjointement avec des crayons, ou alors de la craie servant à l’éclaircissement des formes sculptées. Une gomme à fusain ou gomme mie de pain se retrouvera presque toujours dans le kit du dessinateur, ceci pour lui permettre de rectifier ses éventuelles erreurs et d’apporter une touche de clarté à ses croquis.

Une fois le dessin au fusain terminé, et pour ne rien perdre de sa netteté, il suffit de le conserver à l’aide d’un fixatif. La pulvérisation au moyen d’une bombe à aérosol est dans ce cas conseillée pour d’être sûr de ne rien estomper des traces de fusains.

Notre boutique de beaux arts vous permettra de faire un bon choix parmi toutes les marques et modèles de fusain disponibles !

Détails

Fusain pour Dessin

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.