Fusain pour Dessin

Utiliser des matières naturelles carbonisées pour dessiner est présent dans notre histoire depuis l'âge de la préhistoire où les premiers hommes laissaient des empreintes et des scènes diverses sur les murs des cavernes. Le fusain, dans son état naturel est une branche de saule. Celle-ci est véritablement carbonisée pour en faire l'outil de dessin que nous connaissons. La technique du dessin au fusain a pris son essor au milieu du 19 ème siècle et mis sur le devant de la scène artistique par des artistes comme Edgar Degas ou Auguste Allongé.

Quelles sont les propriétés du fusain ?

Dessiner ou peindre au fusain permet d'obtenir des contrastes variés. Avec cet outil, l'artiste obtient toutes sortes de dégradés et de tonalités dans les traits. Du tracé très clair, presque blanc, au noir le plus intense, le champ des possibles est grand. Le fusain permet au peintre ou au dessinateur de réaliser à la fois des aplats noirs très denses mais également des traits plus fins. Le fusain est beaucoup utilisé par les artistes pour réaliser les esquisses de leurs futures œuvres. Devant la facilité à effacer ou à estomper les traits réalisés avec un fusain, ce matériel est souvent utilisé pour l'apprentissage car il autorise des corrections et gommages que l'on ne retrouve pas avec d'autres matériaux.

Comment choisir ses fusains ?

Le choix d'un fusain va dépendre du type de dessin que vous voulez réaliser. En effet, il existe plusieurs variétés de fusain : le fusain naturel standard, le fusain compressé de forme carrée et le fusain en crayon qui est un mélange de poudre de fusain et de liant.

Le fusain peut être sec ou gras en fonction du trait que vous recherchez. Le fusain sec possède une certaine dureté qui va moins marquer le support papier, il est davantage utilisé dans les projets et les esquisses. Le fusain gras ou tendre, quant à lui, est très friable et facilement cassable, ce qui en fait l'allié parfait pour noircir des zones larges ou pour réaliser des contrastes.

Les fusains sont classés en quatre catégories qui correspondent à l'épaisseur de son corps. Le fusain fin ou fusain mignonnette possède une épaisseur comprise entre 2 et 3 millimètres. Vient ensuite le fusain moyen, ou fusain petit buisson qui correspond à une épaisseur de 4 à 6 millimètres. Puis le gros fusain ou fusain moyen buisson situé entre 7 et 9 millimètres et enfin, le très gros fusain ou fusain gros buisson pour des tailles plus imposantes allant de 12 à 14 millimètres. Au niveau de la dureté de la matière, les fusains reprennent la classification des mines de crayons graphite standards qui vont du 9H pour le plus dur jusqu'au plus tendre en 9B.

Comment peindre ou dessiner au fusain ?

Que ce soit pour réaliser un portrait ou un paysage, il est recommandé de prendre en photo votre modèle ou votre sujet, de préférence en noir et blanc, ce qui vous aidera à projeter plus facilement les traits et les contrastes de votre futur dessin.

Le support papier doit être mis à plat sur un chevalet ou une planche en bois et relever à la verticale. Appliquer du fusain sur du papier va provoquer une chute de poudre qu'il est judicieux de récupérer en posant tout simplement un chiffon sec au pied de votre feuille de papier. Pour l'ébauche de votre dessin, commencez par utiliser un fusain assez tendre qui vous autorisera la correction et le rattrapage. Le fusain étant bien plus salissant qu'un crayon, il faut le tenir davantage comme si vous teniez un pinceau, entre le pouce et l'index et dans le creux de la main. Vous utiliserez soit la pointe soit le chant suivant la grosseur recherchée de votre trait. Il ne faut jamais toucher la feuille de papier avec votre main sous peine de venir étaler la matière de façon impromptue et de causer des dégâts irréversibles.

Lorsque vous effectuez les grands tracés de votre dessin, pensez à souffler sur le papier assez fréquemment afin d'éliminer le surplus de poudre de fusain. En fonction du type de traits que vous recherchez au fur et à mesure de l'avancement de votre œuvre, alternez entre fusain sec et fusain gras pour jouer sur les contrastes, les ombres et les jeux de lumière. En ce qui concerne les fondus, vous pouvez utiliser une estompe qui vous aidera à apporter du relief. Pour les finitions et les zones de clarté, n'hésitez pas à utiliser en complément une craie blanche. Afin de graver et préserver les qualités d'un dessin au fusain, il est nécessaire d'appliquer un fixatif sur le papier.

Quels sont les accessoires dont vous avez besoin pour dessiner au fusain ?

Dessiner au fusain est une technique qui peut paraître assez basique au premier abord. Mais connaître les outils et les pratiques de bases est indispensable si vous comptez vous épanouir dans cet art. Afin de vous assurer une utilisation confortable du fusain, certains équipements peuvent s'avérer utiles. Se procurer un porte crayon vous permettra d'y fixer les fusains qui sont trop petits pour être tenus efficacement dans la main. De même qu'un appui-main s'avèrera indispensable pour vous permettre de peindre sans avoir à poser votre main ou vos doigts sur le papier et mettre en péril votre œuvre. Le fusain se comportant comme un crayon graphite, il est nécessaire de la taille au fur et à mesure de son utilisation et un taille crayon ou un cutter vous sera très utile pour des tailles franches et précises.

Quel support papier faut-il utiliser pour peindre au fusain ?

A l'instar des pastels, le fusain est une poudre qui va avoir beaucoup de mal à accrocher sur des papiers lisses. Vous pouvez opter pour tous les types de papier pour aquarellistes ou pastellistes qui possèdent des grains idéaux pour l'application au fusain. Les papiers à grains, exceptés ceux qui sont trop marqués qui vont réduire la souplesse de votre geste, sont une solution idéale pour retenir la poudre de fusain.

Lorsque vous choisissez le papier sur lequel vous allez poser votre dessin, il est indispensable de le choisir assez épais car vous allez souvent apporter des corrections et des gommages qui peuvent endommager les papiers plus fins. Pour des dessins au fusain, il est préférable de choisir un papier blanc qui vous permettra de jouer davantage sur les contrastes et les nuances de noir et de blanc.

Lire la suite

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)