Crayons Portes-mines et Mines

Sous-catégories

  • Mines de plomb et craies graphite

    Les mines de plomb et craies graphite sont utiles pour plusieurs raisons. La première raison qui peut être avancée pour préférer ces instruments de dessin au crayon classique, c’est leur disposition à produire des aplats. S’agissant de la grosse craie de graphite, son diamètre indique qu’elle est parfaitement recommandable pour des esquisses et dessins sur grand format. Ainsi, mieux que le crayon, une surface pourra être balayée facilement, sans que le geste du dessinateur ne soit gêné par le bois qui recouvre habituellement les crayons graphite.

    En effet, un aspect très distinctif des mines de plomb et craiesgraphiteest qu’ils peuvent être fournis sans aucune couverture en bois, ou alors avec seulement un peu de vernis, quand il s’agît de la mine. Ainsi, il sera possible pour l’artiste de profiter de toute l’aisance qu’offre une mine seule, et d’utiliser en plus un porte-mine ou critérium pour éviter les cassures. Ce porte-mine sera quant à lui choisi pour correspondre au diamètre de la mine de plomb ; soit de préférence un porte-mine à embrayage. Ce dernier s’avère, par ailleurs, être un excellent allié pour protéger la mine au moment des pressions des doigts de l’artiste, et lors de l’exercice de dessin.

    Avec leur texture grasse, leur permettant de glisser convenablement sur le papier, les mines de plomb et craies graphite sont des attirails dont les plus grands dessinateurs peuvent difficilement se passer. Différents styles de tracés seront ainsi obtenus avec ces outils de dessin, pour la simple raison qu’ils peuvent être tenus de différentes manières : tout droit, un peu penché vers le côté ou carrément couché et frotté sur le support. Ces positions variables auront alors pour effet de fournir des tons très divers, en cas de réalisation d’aplats ou de la production d’un détail de l’esquisse. On peut ainsi suggérer que les mines de plomb et craies graphite sont effectivement des sources de polyvalence dans le dessin.

    En choisissant les mines de plomb et craies graphite, il est d’usage de porter ses regards sur le degré de dureté du graphite proposé. Cela sera la meilleure solution pour retrouver la coloration la plus appropriée. Pour finir, après achat des mines de plomb et craies graphite, il ne restera plus qu’à se munir d’accessoires complémentaires tels qu’un cutter ou une taille spéciale. Il ne faudra pas oublier la nécessité d’avoir un porte-mine, surtout dans le cas de la mine de plomb qui se trouve être généralement fragile. A ce sujet, vous découvrirez tout ce qu’il vous faut sur notre site de beaux arts.

  • Mines

    Pour dessiner, pour colorier, ou pour procéder à des retouches sur peinture, le crayon est un excellent allié. A côté de cet instrument d’art, il y a aussi les recharges de mines qui aident à faire à peu près le même travail. Comme on le sait, les mines se trouvent habituellement collées à l’intérieur même des crayons. C’est leur dureté et leurs éléments constituants qui font généralement la différence d’une mine à une autre. Ainsi, on les choisira à partir de leurs caractéristiques et de leur dureté, tout  comme on le ferait avant le travail de dessin au crayon.

    Le principal avantage que l’on trouve au portemine et à ses mines, c’est qu’il n’y aura pas besoin de tailler. Ce qui peut constituer un gain de temps fort peu négligeable dans des ouvrages particuliers. Par ailleurs, en décidant de se servir du crayon dans ses dessins, l’artiste doit d’abord savoir mettre à sa portée des crayons à mines variables afin de toujours pouvoir procéder à des changements, au besoin.

    Pour les traits fins et les besoins de tracés très détaillés, ce sont les mines qui sont les mieux indiquées. En effet, plutôt que de tailler indéfiniment un crayon conté afin de ne pas produire des tracés trop gras, certains préfèrent utiliser le critérium ou porte-mines, tout simplement.

    Mis à part les détails, la mine peut également servir à dessiner un portrait ou un paysage, du début à la fin. Il suffit pour cela de prendre le soin d’user de millimètres plus épais, et ensuite de varier le degré de dureté pour obtenir des très bons effets foncés et clairs.

    La mine seule est encore plus fragile que le crayon, c’est certain, mais l’astuce consiste à faire remonter du porte-mines juste une petite portion de mine, avant d’entamer le dessin.

    Aussi, rien n’empêche que la mine et le crayon soient utilisés de concert, en faisant jouer les couleurs et les tons. Auquel cas, les recharges de mines employées peuvent contenir des unités de couleurs différentes du noir.

    Les recharges se vendent à des prix très corrects, et doivent être choisi suivant la dureté indiquée pour chacune d’elle : 2B, HB, etc.

    Découvrez les recharges que nous proposons sur ce e-commerce réservé aux beaux arts, et ne commercialisant donc que des produits de qualité, aptes à satisfaire les artistes. Les descriptifs de chaque produit vous seront fournis pour un choix des plus  judicieux.

  • Porte-mines

    Il est pratique de faire du dessin aux porte-mines. Quelques fois, ces petits outils sont même appelés des crayons automatiques, du fait sans doute qu’ils possèdent une mine sans avoir pour autant besoin d’être taillés. Plutôt qu’un corps en bois rattaché à la mine, le porte-mines est généralement un instrument en métal, qui fait glisser une mine au moyen d’un système à ressort ou automatique.

    A côté des porte-mines jetables, on a aussi ceux qui sont rechargeables simplement en achetant des recharges de mines, quel que soit le modèle du crayon automatique acheté. Là, il ne faut pas oublier de rappeler que le portemine comporte des versions différentes, dont les plus célèbres sont sans doute les 0,5 et les 0,7 mm. C’est à l’artiste que reviendra finalement le rôle d’évaluer la meilleure qualité d’instruments qu’il faut pour le dessin qu’il souhaite obtenir, ainsi que la technique à mettre en œuvre.

    Etant donné que ces accessoires de dessin sont à même de porter des mines de diamètres variables, il est très aisé de pouvoir s’en servir pour des dessins de toutes sortes. Il suffit pour cela d’avoir recours à des porte-mines de qualité, mais aussi d’acquérir des mines très résistantes au bris. Il sera possible d’en trouver certains qui soient vendus avec quelques mines à la clé. Dans ce cas, il faudra penser à se munir de quelques  recharges du même type et de la même qualité, afin de prendre ses précautions et de ne pas se retrouver à court de mine, et au mauvais moment.

    Les portemines sont aussi de différents types. Certains d’entre eux sont des porte-mines à cliquet, ce sont les plus connus avec leur mécanisme de pression permettant de faire remonter la mine. Il y a également les porte-mines à vis et ceux à bouchon. Le plus pratique cependant reste le crayon automatique à cliquet, puisqu’il ne demande pas beaucoup de complication quand on fait de poursuivre sont dessin avec beaucoup d’aisance.

    Les porte-mines à embrayage sont aussi très usités. Avec cet outil, la mine pourra coulisser hors du crayon, avec un système se desserrant et se resserrant à chaque poussée.

    Pour que le choix de vos accessoires de dessin soient variés au mieux, notre boutique de beaux arts vous offre des portemines de catégories diverses, et de marques variées. Même l’aspect du portemine ne sera pas laissé au hasard : vous aurez à choisir l’épaisseur que vous préférez avoir, le style ou le diamètre correspondant à vos besoins. 

  • Esquisse et dessin sets

    Le dessin est un art qui peut être maîtrisé, et ce parfaitement, en utilisant les instruments d’esquisse et de dessin en sets. Lorsque l’on parle de dessin et que l’on a uniquement en tête l’idée de croquis, la nécessité d’avoir des outils adéquats ne se pose pas encore. Mais quand il s’agit de fournir une œuvre d’art hors pair, avec par exemple toute la subtilité requise pour un portrait, on comprend qu’il faut parfois plus qu’un seul crayon graphite.

    Les accessoires d’esquisse et dessin en sets sont ainsi faits spécifiquement pour apporter une grande touche de professionnalisme au dessin d’art. Ils permettent d’avoir des accessoires de gommage et d’amélioration des tons, un peu comme une boîte à outils complète ; celle-ci renfermant des crayons de teintes et de qualités diverses.

    Pour avoir un bel aperçu de ce que l’on retrouvera dans un coffret ou une boîte d’esquisse et dessin en sets, on peut prendre pour exemple la boîte en set de marque Faber-Castell. Suivant les modèles, celle-ci peut contenir des crayons Castell 9000 ou graphites, quelques craies graphite, de la gomme, un taille-crayon et une estompe pour adoucir les traits, ou pour mélanger les couleurs au pastel.

    C’est sans doute pour le dessin d’atelier que les produits artistiques d’esquisseet dessin en setssont les plus usités. Ainsi, les formes et colorations naturelles des modèles peuvent être reproduites. Les couleurs trop fortes pourront encore être estompées ; et les crayons monolithes, aquarelle ou ceux aux mines de plomb sauront apporter leur touche de réalisme à l’œuvre d’art finale.

    Comme on peut le deviner, ce n’est pas seulement du crayon graphite pur que l’on retrouvera dans les coffrets d’esquisse et dessin en sets. Des crayons sepia, sanguine, blanc ou noir seront également des composantes mises à la disposition de l’artiste.

    Etant donné que les boîtes pour dessinateur professionnel diffèrent les uns des autres, de par leur marque et de par leur contenant, il est donc important de choisir le meilleur. Un tel tri se fera sans doute au regard du prix de vente, des outils présents dans le coffret, mais aussi des besoins en matériaux relatifs à la réalisation à effectuer.

    Beauxarts.fr vous propose des instruments d’esquisse et dessin en sets parmi les plus appréciés et ceux de meilleure qualité. Ainsi, vous n’aurez plus qu’un choix judicieux à faire au regard des possibilités qui vous sont offertes sur ce site d’art et de dessin artistique.

  • Crayons à dessin

    Inutile d’être un vrai artiste pour être habitué aux crayons dessin. Il y en a partout, et encore de toutes les couleurs. Cependant, si l’artiste prend le soin de choisir son crayon, c’est bien parce que ces accessoires de dessin ne sont pas tous de la même qualité justement. C’est en fait par sa composante et ses objectifs de fabrication que l’on saura évaluer si un crayon est propre au dessin ou non.

    Il existe des crayons dessin de très mauvaise qualité. Ceux-là s’effritent à la moindre friction avec le papier. Ils ont également tendance à laisser des taches impropres au dessin artistique, puisque leur mine n’est pas du tout solide. Une fois taillé, le bout du crayon pourra se casser et il sera impossible pour l’artisan de procéder à des traits fins et réguliers. C’est pourquoi, il faut souvent distinguer les crayons utilisés à l’école par les enfants, des crayons spécialement conçus pour les usages de beaux arts.

    Une des références qui peut être donnée en matière de crayons dessin est le crayon conté. C’est sans doute l’un des outils les plus prisés pour procéder à des cours de dessin réussis. Ce crayon est tout simplement d’un diamètre large, fait avec de matière tendre et solide. En taillant le crayon conté, on se rend vite compte que celui-ci n’est pas comme les autres, et l’on n’a plus qu’à apprécier la pointe fine presque parfaite que l’on obtient alors. Il sera difficile, voire extraordinaire, de retrouver des rebus de mine sur son support avec un outil d’une telle qualité.

    D’autres crayons dessin résistants aux bris existent encore. Ils peuvent très bien servir aux techniques de peintures mixtes, tout comme le conté, et aideront essentiellement à obtenir des détails difficiles à avoir au pinceau. Il suffit pour cela que le crayon dessin choisi soit compatible avec les couleurs de la peinture. C’est ainsi que l’on retrouve des crayons à la mine produite à l’aquarelle, des crayons au graphite, à l’argile et à base d’eau.

    Les crayons dessin adhèrent en général très bien à la peinture, d’où leur importance pour apporter des précisions sur des toiles déjà peintes. Bien entendu, le dessin pourra également être effectué sans peinture, et uniquement au crayon, avec l’aide éventuelle du pastel tendre qui en constitue un très bon associé.

    Ne reste plus pour l’artiste qu’à choisir ses crayons dessin, ceci en prenant en compte la dureté  qui lui conviendra le plus.