Chevalets Meubles

Les chevalets font partie des outils indispensables lorsque vous souhaitez peindre librement. Il s'agit d'un support par excellence pour accueillir tout type de toiles. Généralement, ces supports sont en bois, en métal ou encore en plastique, tout en témoignant toujours d'une grande solidité, nécessaire pour réaliser ses œuvres en toute simplicité. Le petit plus d'un chevalet meuble est d'apporter une plus grande praticité tout en étant un bel élément de décoration. Pourquoi préférer le chevalet meuble à un chevalet basique et quelles sont ses caractéristiques importantes ?

Généralement, on souhaite avoir un peu plus d'espace et d'ordre au sein de son atelier ou de son espace de travail. Le chevalet meuble peut être la solution. Par une capacité d'usage multiple et versatile, son utilisation peut être d'une plus grande utilité à un chevalet classique. Que ce soit pour des raisons d'esthétique, de place ou de rangement, le chevalet meuble est d'une plus grande efficacité. Et c'est pour cette dernière raison que le chevalet meuble est très souvent préféré aux autres catégories de chevalets.

Concernant le prix d'achat des chevalets meubles, il est généralement plus élevé que celui des chevalets classiques. Cela s'explique par le fait qu'il ouvre à davantage de fonctionnalités et de capacités de rangement. Un chevalet meuble est également fabriqué avec le plus grand soin pour durer, habituellement en bois noble (chêne, hêtre). Ce n'est pas pour autant qu'un entretien est à mettre de côté, afin de garder leurs fonctionnalités optimales. Il est recommandé également d'utiliser le chevalet meuble à une utilisation strictement artistique. Le chevalet meuble comme tout chevalet, est prévu pour supporter des supports assez légers (toile, papier, bois, carton) et non des choses plus lourdes qui risqueraient d'abimer votre chevalet meuble.

Sur notre site Beauxarts.fr Bénéficiez d'un large choix de chevalets ! Choisissez un produit en fonction de votre profil et de vos besoins et celui ci sera votre allié dans l'expression de votre art. Le chevalet meuble est un outil complet alliant praticité, utilité et esthétique. Vous profiterez d'une plus grande liberté de mouvement tout en pouvant avoir une capacité de rangement de votre matériel. Ne vous arrêtez pas au prix du chevalet meuble. Même s'il est généralement plus élevé, il sera un bon investissement pour le peintre qui sommeille en vous et vous accompagnera de manière durable. Que vous soyez un artiste en herbe, peintre amateur ou en école d'art, le chevalet meuble est un outil intéressant et versatile.

A qui s'adresse le chevalet meuble ?

Que vous soyez débutant dans le monde de la peinture, peintre amateur, étudiant en école d'art ou artiste professionnel, différents types de chevalets meubles s'offrent à vous. Profitez d'une large gamme de produits sur Beauxarts.fr à votre convenance.

Afin d'éclairer votre choix, référez vous aux caractéristiques importantes à prendre en compte lors de votre décision portant sur votre futur chevalet meuble que nous vous recommandons ci dessous.

Comment choisir son chevalet meuble?

La caractéristique importante dans le choix de votre chevalet meuble est de favoriser et mesurer vos besoins. Ils vous sont entièrement propres et spécifiques, en fonction de la réalisation artistique que vous souhaitez pratiquer. Que vous soyez un néophyte dans le monde de la peinture ou un étudiant aux beaux arts, vos besoins ne sont pas les mêmes. De ce fait, choisissez un chevalet qui vous ressemble afin de profiter d'une créativité totale. En fonction des différents critères suivants, vous pourrez choisir plus facilement votre chevalet meuble :

La stabilité

Votre chevalet se doit d'être stable, pour que votre réalisation ne bouge pas. En ayant un modèle stable, la réalisation artistique sera plus confortable pour l'artiste. Un puissant ancrage au sol du chevalet favorisera la réalisation d'œuvres. Une mauvaise stabilité sera très vite un fardeau pour vous et un obstacle à la réalisation de vos futures œuvres.

Les dimensions

Si vous souhaitez peindre sur toile en très grand format, le choix de votre chevalet devra se porter sur un meuble d'atelier d'art, assez complet tout en occupant un espace limité. Si vous réalisez au contraire des peintures plus petites, un petit chevalet à tiroirs sera suffisant. Choisissez toujours votre chevalet en fonction du poids de vos toiles, il s'agit d'un des principaux critères. En fonction de la taille de votre atelier ou de votre espace de travail, optez toujours pour un meuble qui ne prenne pas trop de place, à déplacer facilement et qui puisse détenir plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Veillez toujours à choisir votre chevalet meuble en fonction de votre taille. Afin qu'un meuble trop petit ou trop grand ne soit pas un frein à votre réalisation artistique.

L’inclinaison

Pour un chevalet meuble à pupitre, l'inclinaison d'un panneau sera à l'horizontale alors que pour un chevalet à tiroirs, l'inclinaison ne sera pas possible. Vous devez donc déterminer au préalable l'utilisation que vous aurez de votre chevalet meuble dans le but d'opter pour le meilleur choix.

Les fonctionnalités

La présence de tiroirs, de différents compartiments de rangement ou d'autres fonctionnalités complémentaires de chevalet meuble (transposition en table, tablette, etc...). Elles faciliteront votre utilisation et vous permettront de réaliser plusieurs activités artistiques.

Les matériaux

Un chevalet meuble est assez souvent fabriqué en bois de chêne ou de hêtre. La fabrication en bois noble permet aux chevalets d'être solides tout en perdurant dans le temps. Du bois supportant l'humidité comme le pin ou le peuplier est priorisé pour des chevalets de gamme différente où l'utilisation n'est pas quotidienne car ils s'abiment plus rapidement.

Quel type de chevalet choisir ?

Chevalet à tiroirs

Le plus réputé des chevalets meubles est sans doute le chevalet à tiroirs. Réalisé généralement en bois, il profite d'une utilisation multiples : en dehors de sa fonction principale de chevalet, il est également utile en tant que meuble, tout en étant un élément décoratif. Par la présence de tiroirs sur le chevalet, l'artiste-peintre aura la possibilité d'y ranger son matériel, de garder un espace de travail propre et en ordre.

Chevalet table

Dans la catégorie des chevalets meubles, on trouve également le chevalet table. Celui-ci ressemble à un chevalet classique (généralement en hêtre ou chêne), auquel est ajouté la fonctionnalité de bascule, lui donnant l'apparence d'une table. Vous pourrez ainsi poser votre planche à dessin en tant que support. Habituellement, ce type de chevalet dispose de réglages concernant la hauteur de la table, afin d'ajuster la table à sa convenance.

A la grande praticité, ces chevalets meubles profitent également de finitions esthétiques intéressantes, tout en étant un chevalet souvent flexible et mobile. Certains modèles disposent de roues motrices afin de faciliter le déplacement du chevalet meuble. D'autres modèles quant à eux ont des tablettes repliables ou des plateaux inclinables. Tout dépend du modèle de chevalets meubles que vous choisirez. Pour les amateurs d'aquarelle ou d'autres techniques artistiques sur grand format, les chevalets meubles constituent le choix idéal pour se lancer dans sa réalisation artistique.

Chevalet meuble atelier d'art

Davantage destiné aux réalisations d'art graphique, le meuble atelier d'art est assez complet. Il se compose notamment de différents caissons de tiroirs afin de faciliter le rangement du matériel de peinture, et de différents plateaux afin de proposer plusieurs expériences de réalisations artistiques. Le rangement est optimisé par plusieurs caissons avec des tiroirs de tailles différentes.

En utilisant ce chevalet meuble vous pourrez utiliser ces différentes techniques de peinture : aquarelle, huile, dessin, pastel, fusain, acrylique.

En fonction des modèles disponibles sur Beauxarts.fr, vous pourrez trouver le chevalet meuble qui vous ressemble le plus et vous convient dans la réalisation de vos futures œuvres.

Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)