Boite Chevalet

Le chevalet est un des indispensables de l'artiste. En effet, il est rare de croiser un peintre en train de réaliser une œuvre, installé sur une simple table de bureau ou encore peindre à même le sol dans un parc ou au bord d'un lac. La toile doit être placée sur un support solide, stable et qui peut s'incliner. Chaque peintre a donc besoin d'un chevalet et devra choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Il en existe de toutes sortes: des chevalets d'atelier, de table, de campagne ou encore des boîtes à chevalet. Extrêmement pratique, la boîte à chevalet est destinée aux peintres nomades, qui aiment peindre en extérieur. Elle est particulièrement adaptée aux aquarellistes qui peignent au cœur de la nature et qui ont besoin que leur matériel encombrant et précieux soit minutieusement rangé.

Qu'est-ce qu'une boîte à chevalet ?

Les boîtes à chevalet sont des outils très pratiques et conçus de manière à pouvoir se ranger facilement dans une housse ou une sacoche de transport. Elles ont également l'avantage de pouvoir contenir l'ensemble de votre matériel grâce à une multitude de petits tiroirs et casiers extrêmement bien pensés. La conception même de cette boîte est très ingénieuse et vous apporte un réel bien-être au quotidien et vous permet d'avoir toujours à votre disposition tous vos outils. Vous pouvez ainsi vous laisser aller à votre imagination débordante, pour que votre inspiration n'ait plus aucune limite. Plus légères que les chevalets d'atelier, elles se transportent partout. Véritable petite valisette du peintre, les boîtes à chevalet se plient de manière à ce qu'il ne vous reste plus qu'une boîte rectangulaire à emmener avec vous lors de vos balades, de vos voyages ou de vos excursions en pleine nature. Un endroit, une lumière, un paysage… l'inspiration vous vient et il ne vous reste plus qu'à déplier votre boîte à chevalet pour être prêt en quelques minutes.

Comment utiliser sa boîte à chevalet ?

Vous venez de recevoir votre boîte à chevalet. La première chose à faire est d'y ranger tout votre matériel dans les petits tiroirs et casiers prévus à cet effet. Nous vendons sur notre site "Beaux-arts.fr" des boîtes à chevalet déjà fournie en matériel de peinture ou de dessin (tubes de peinture à l'huile, palette en bois, pinceaux en soie, essence de térébenthine, huile de lin, fusain, couteau et godet). Ainsi vous disposez de tous les outils nécessaires à la réalisation de vos premières peintures.

Une fois dépliée, la boîte est montée sur 3 trépieds de forme trapézoïdale. Le dessus de la boîte, une fois relevé permet d'y installer une toile enchâssée, qui sera bloquée grâce à un petit sabot et stabilisée par une large tablette en bois. Le support principal de la boîte à chevalet est un panneau de bois sur lequel vous pourrez réaliser vos dessins et vos croquis sur une feuille maintenue sur le chevalet à l'aide de 2 pinces. Le support peut s'incliner de la verticale jusqu'à l'horizontale, c'est cette option qui en fait le chevalet de prédilection des aquarellistes. Pour le transport, il vous suffit de refermer la boîte et de replier les pieds. Pour la déplacer soit vous utilisez la poignée en cuir prévue à cet effet, soit vous la rangez dans une sacoche adaptée. Nous vendons également des sacoches pour boîte à chevalet sur notre site. Fabriquée à partir d'une matière imperméable, la sacoche protège de la pluie votre boîte à chevalet. Portées en bandoulière, ces sacoches sont très pratiques et ont l'avantage d'être également esthétique avec bien souvent des lanières en cuir solides.

Les différentes boîtes à chevalet

Astucieuses, les boîtes à chevalet s'adaptent aux différents besoins de l'artiste peintre. En fonction de vos habitudes, vous aurez le choix entre deux modèles différents de boîtes: la boîte à chevalet de table et la boîte à chevalet de campagne.

Les boîtes à chevalet lutrin ou de table

Ces petites boîtes sont particulièrement adaptées à la réalisation de petites toiles en intérieur. Elles se composent d'une boîte, d'un support en bois et de multiples rangements. Elles n'ont pas de trépieds et comme leurs noms l'indiquent, elles doivent se poser directement sur une table. Une fois ouvert, le support de votre boîte à chevalet est inclinable jusqu'à 90°. Elles ne peuvent accueillir que des toiles de petite taille. Elles ont pour avantages de rassembler tout votre matériel au même endroit et de pouvoir être déplacée au gré de votre inspiration dans les différentes pièces de votre maison, dans votre jardin ou encore vous suivre partout en voyage.

Les boîtes à chevalet de campagne

Le chevalet de campagne est à différencier de la boîte à chevalet de campagne. En effet, la boîte a comme particularité de disposer de nombreux rangements (tiroirs et casiers) et d'un support composé d'un panneau de bois inclinable selon différents degrés. La boîte à chevalet de campagne est préconisée pour les amateurs de peinture en extérieur, pour les peintres de rue, les aquarellistes… Les boîtes à chevalet sont adaptées pour les toiles enchâssées de petites et moyennes tailles ou les supports papiers.

Quels matériaux pour votre boîte à chevalet ?

Le choix de votre matériel doit se faire en fonction de vos besoins et de vos habitudes artistiques. Si vous avez l'habitude de poser votre matériel dans des endroits reculés au cours d'une longue balade en forêt, il sera plus pertinent pour vous de choisir un modèle extrêmement léger que vous transporterez dans une sacoche en bandoulière. Pour cela, les matériaux qui composeront votre boîte à chevalet doivent minutieusement être choisis.

Majoritairement les boîtes à chevalet sont fabriquées en bois de hêtre, qui s'avère être un bois robuste, qui dure dans le temps mais également assez lourd. Ainsi, le bambou ou le pin sont des bois plus légers qui pourraient être privilégiés par les plus nomades d'entre vous. Le bois peut être huilé ce qui lui confère une teinte particulière et fait ressortir les veines du bois tout en le protégeant. Le bois vernis assure encore une meilleure protection et le préserve des tâches et des rayures, il se nettoie facilement avec un simple chiffon imbibé d'eau.

Les boîtes à chevalet métalliques, sont les plus légères et les plus résistantes, ainsi elles ont une plus grande durée de vie. Les boîtes à chevalet en métal peuvent ne peser que 4 kg.

Réel investissement, la boîte à chevalet est un outil pratique pour tous les artistes peintres, qu'ils soient amateurs, étudiants ou professionnels de l'art. Ainsi, découvrez l'ensemble de nos boîtes à chevalet et laissez nous vous accompagner dans le choix de votre matériel artistique.

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)