Chevalets de Campagne

Pour réaliser des travaux impeccable, les artistes peintres doivent s'équiper de différents matériels et accessoires tous plus ou moins importants en fonction de la technique utilisée et l'endroit où l'œuvre est réalisée. Le chevalet fait partie des accessoires indispensables à tous les peintres. Le chevalet d'atelier ou le chevalet de table sont les plus courants mais pour tous les travaux en extérieur, l'outil incontournable est le chevalet de campagne.

Quelles sont les caractéristiques d'un chevalet de campagne ?

Un chevalet de campagne est un modèle que l'on trouve la plupart du temps pliable et inclinable et dont l'ergonomie est spécialement étudiée pour s'adapter à tous les types de terrains. Il dispose de pieds renforcés qui permettent de les enfoncer légèrement dans le sol pour le stabiliser, surtout lorsque vous rencontrez des terrains aux sols accidentés.

Un chevalet de campagne peut être transporté facilement et très confortablement grâce à un système de poignées, une grande légèreté et la présence de casiers et compartiments pour ranger les tubes, pâtes, pinceaux et différents accessoires. Le chevalet de campagne devient une véritable station de peinture pour les amateurs d'escapades artistiques. L'ergonomie de ces chevalets de campagne leur permet de s'adapter à l'inclinaison des terrains et offre une grande stabilité pour la peinture en extérieur qui est assurée par un système de trépied. Habituellement en bois, les chevalets de campagne sont très légers et plus compacte que les autres familles de chevalets. Il existe d'ailleurs également des chevalets fabriqués à partir de matériaux plus légers encore tel que l'aluminium par exemple.

Comment peindre ou dessiner en extérieur avec un chevalet de campagne ?

Lorsque vous décidez de peindre en extérieur et à moins de rester dans votre jardin ou dans un environnement proche, il vous faudra vous équiper de matériel adéquat tel que le chevalet de campagne. La peinture en extérieur induit que votre tableau et donc les matières de peintures que vous utilisez sont soumis aux conditions météorologiques comme les fortes chaleurs ou le vent qui vont accélérer le temps de séchage de votre toile. De même que la pluie qui pourra vous contraindre à devoir remballer rapidement votre matériel. C'est pour cela que le chevalet de campagne est le compagnon idéal pour sa capacité de rangement et de pliage rapide.

Pour tous ces facteurs, toutes les peintures ne sont pas optimales en utilisation extérieure. La grande majorité des médiums dits « secs » tels que le fusain, le graphite, les pastels ou les crayons de couleurs ou les crayons aquarellables vont parfaitement s'adapter à cette pratique. Pour les aquarellistes, il est indispensable de choisir des contenants sous formes de godets pour réaliser des travaux courts nécessitant une spontanéité.  La peinture à l'huile se joue de l'humidité et donc de la pluie, mais il faut être prudent car le temps de séchage étant long, vous devrez prendre d'infinies précautions avant de remballer votre œuvre. Pour les adeptes de la peinture acrylique, il existe aujourd'hui des retardateurs de séchage qui améliorent grandement l'utilisation en extérieur de cette technique habituellement rapide à sécher.

Choisir son support est très important car si vous emmenez une toile ou une feuille trop grande et que vous ne trouvez pas un endroit où travailler assis, votre position sera bien inconfortable. En ce qui concerne le choix du sujet, œuvrer en extérieur permet d'avoir accès à une infinité de modèles comme des paysages, des trésors architecturaux ou des expressions scéniques urbaines, le choix est immense.

Comment choisir son chevalet de campagne ?

Choisir un chevalet pour peindre à l'extérieur ne se cantonne pas à se porter sur un chevalet pliant. Le chevalet de campagne peut être muni de tiroirs et de casiers de rangements pour emporter vos médium et vos pinceaux. Certains modèles vont avoir des possibilités d'inclinaisons variables et vous permettre de peindre ou de dessiner à la verticale ou, au contraire, complètement à plat.

Avant de choisir le modèle qui vous accompagnera dans vos escapades, assurez-vous que le chevalet de campagne sur lequel vous porter votre dévolu soit facilement et rapidement pliable et qu'il soit peu encombrant pour le transport. Certains fabricants proposent des chevalets de campagne en bois naturel. Afin de protéger et d'allonger la durée de vie de votre matériel, il est conseillé d'appliquer sur le matériau un vernis de protection. La plupart des chevalets de campagne, à l'exception de ceux confectionnés en alliage métallique, sont fabriqués à partir d'essences de hêtres pour sa grande résistance ou en essences de pins réputées pour leur légèreté. Lorsque vous décidez de vous équiper pour peindre en extérieur, il est indispensable de penser également à votre confort lors de l'exécution de vos travaux. Il vous faut personnaliser votre station de peinture par un siège ou un tabouret de campagne qui viendra compléter votre chevalet et rendra le travail plus agréable.

Comment entretenir un chevalet de campagne ?

Afin de préserver un aspect neuf à votre chevalet de campagne, il est impératif de procéder à un nettoyage méticuleux après chaque utilisation. Après des travaux de peintures aquarelles, le nettoyage est assez simple et peut être réalisé avec un simple chiffon pour essuyer les éclaboussures et traces de peintures. Pour les peintures à l'huile, il faudra humidifier le chiffon avec un diluant comme de l'essence de térébenthine ou du white spirit. Toutefois, la plupart des chevalets de campagne étant en bois, l'utilisation de ces diluants est très nocive pour ce matériau, il faudra donc l'utiliser avec parcimonie et surtout procéder à un second nettoyage avec un chiffon propre.

Le bois étant un matériau vivant, il est très sensibles aux conditions atmosphériques. Il est donc primordial de stocker votre chevalet de campagne dans un endroit sec dépourvu d'humidité. De même que si vous désirez conserver l'aspect initial de votre matériel, il vous faudra préférer un endroits à l'abri de la lumière du jour qui viendrait ternir la teinte du bois.

De nombreux modèles de chevalets de campagne sont livrés en bois brut qui les rend très vulnérables aux moindres tâches et à l'absorption de peinture par le matériau. Lorsque c'est le cas il devient pratiquement impossible de nettoyer la zone souillée. C'est pour cela qu'il est recommandé de les vernir avec un produit imperméabilisant avant la première utilisation ou de choisir un modèle qui en est déjà pourvu. Ces derniers n'auront besoin que d''un simple dépoussiérage de temps à autre avec un simple chiffon voire un peu d'eau savonneuse.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)