Chevalets d'Atelier

Les chevalets d’atelier sont les plus utilisés par les artistes qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il existe différents types de chevalets et différents modèles. Notre site Beaux-arts.fr vous propose uniquement des chevalets de qualité et robustes. Ainsi cet objet d'art, vous suivra tout au long de votre vie d'artiste et sera le compagnon de route idéal pour tous vos projets artistiques.

Qu'est-ce qu'un chevalet d'atelier ?

Outil indispensable du peintre, le chevalet d'atelier est un support, le plus souvent en bois de hêtre, verni ou huilé, qui permet de maintenir une toile sur laquelle vous allez peindre. Il existe différents modèles de chevalets destinés à des activités artistiques bien spécifiques et avec des caractéristiques qui leur sont propres. Le chevalet d'atelier n'a pas forcément vocation à être déplacé, mais comme son nom l'indique, il sera la pièce magistrale de votre atelier d'artiste.

Imposants, les chevalets d’atelier sont le plus souvent conçus sur des socles ancrés dans le sol, ce qui leur confère une grande stabilité. Certains peuvent tout de même se replier au niveau des pieds et être déplacés. La stabilité du chevalet sera renforcée par un mécanisme de rétention qui bloque la toile sur le support sans qu'elle puisse bouger d'un millimètre et vous permet ainsi de peindre dans le plus grand des conforts.

Les chevalets d’atelier ont une hauteur imposante, ce qui leur permet de recevoir des toiles de grand format et de s'adapter ainsi à la plupart de vos projets artistiques. Le modèle de toile enchâssée est le plus souvent utilisé sur les chevalets d'atelier. Mais il est tout à fait possible d'y poser un carton ou un bloc de papier. Les chevalets d'atelier s'adaptent donc à tous vos projets artistiques et peuvent accueillir une feuille de papier comme une toile très lourde et imposante. Les modèles haut de gamme de chevalets disposent d'un système de gâchette qui permet de lever ou abaisser la tablette sur laquelle est posée la toile. Ce type de mécanisme vous permet de positionner parfaitement votre toile, à la hauteur de travail désirée et vous permet de passer des heures sur votre œuvre tout en étant correctement installé face à celle-ci, dans une position parfaitement ergonomique. Certains modèles peuvent aussi s'incliner et le support se régler en fonction de la taille de la toile. Ils peuvent être équipés de roulettes pour pouvoir être déplacés dans la pièce au gré de vos envies et aussi en fonction de la lumière recherchée. Ils permettent de travailler debout ou assis et s'adapte ainsi à toutes vos préférences.

Les différents modèles de chevalets

En fonction de vos critères personnels et de vos choix artistiques, choisissez le chevalet qui répondra à l'ensemble de vos attentes et comblera tous vos besoins.

Le chevalet d’atelier

De forme rectangulaire, le chevalet d’atelier est assez imposant, mais il est à la fois robuste et sable. Il permet ainsi de peindre des toiles de très grands formats. Souvent équipé de roulettes, il se déplace facilement dans la pièce.

Le chevalet à manivelle ou à patin

Ce sont des chevalets d'atelier en bois qui disposent d'un système de manivelle et qui se règlent en hauteur. Ils sont les plus stables et les plus robustes de tous les chevalets, avec un pied unique et large. Ils conviennent tout particulièrement aux très grandes toiles. La crémaillère en métal permet de monter et descendre l’œuvre à votre guise et la manipulation peut se faire au millimètre près. La posture que vous adoptez alors est idéale et confortable.

Le chevalet pupitre

C’est un chevalet qui dispose d’un panneau de bois central et qui permet de pratiquer le dessin à partir d’une simple feuille de papier, directement sur le chevalet. L’inclinaison se règle sur toutes les positions que ce soit à l’horizontale comme à la verticale. Ce type de chevalet bien spécifique, vous permet de travailler toutes les techniques artistiques comme le dessin, l’aquarelle, l’acrylique, les pastels ou encore les loisirs créatifs. En effet, si vous positionnez, le panneau de bois à l’horizontale, le chevalet se transforme en véritable table à dessin.

Le chevalet de cours ou à Lyre

Il est le plus utilisé de nos jours. Composé de 3 pieds, sa forme rappelle un trapèze. Il a la particularité de pouvoir être replié et de se ranger facilement. La toile se pose sur une tablette à vis, qui permet de stabiliser les toiles. Il est particulièrement préconisé pour les toiles de taille moyenne. Il est également très utilisé pour présenter les œuvres dans les musés, les galeries d’art ou encore les salles d’exposition. Il est également l’outil privilégié des étudiants en arts et se retrouve dans toutes les salles d’art plastique pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la peinture.

Comment choisir son chevalet ?

L’important dans le choix de votre chevalet est de prendre en compte vos besoins. Ils vous sont propres et sont spécifiques à l’art que vous pratiquez. Ils ne seront pas les mêmes que ceux de vos amis étudiants ou artistes peintres. Afin de ne pas vous limiter dans votre créativité, il faut que vous soyez vigilant et choisissiez un chevalet qui vous corresponde. Ainsi, les différents critères qui peuvent vous aider à faire votre choix sont:

La stabilité

Un chevalet doit être stable, en effet la réalisation ne doit pas bouger. Une bonne stabilité apporte à l’artiste peintre le confort dont il a besoin pour réaliser ses œuvres grâce à un ancrage puissant du chevalet dans le sol.

L’inclinaison

Le panneau du chevalet à pupitre peut complètement se positionner à l’horizontale, tandis que le chevalet de cours ne peut pas s’incliner du tout. Il est donc important que vous définissiez au préalable l’utilisation que vous souhaitez en faire pour pouvoir faire un choix éclairé.

Les dimensions

Si vous avez l’habitude de peindre sur des toiles de très grand format, il est nécessaire de choisir un chevalet robuste comme le chevalet d’atelier ou à manivelle. Au contraire pour les peintures plus petites, un chevalet de cours peut suffire. Le chevalet doit pouvoir supporter le poids de votre toile. C’est un critère vraiment très important. De plus, il ne doit pas être trop grand pour pouvoir être installé au centre de votre atelier ou encore pouvoir être plié si vous n’avez pas une grande pièce et que vous avez besoin de le ranger fréquemment. Il est préférable de choisir dans ce cas, un chevalet léger pour pouvoir le déplacer facilement.

Les matériaux

Les chevalets sont le plus souvent fabriqués en bois de hêtre ou de chêne. Ces bois solides permettent au chevalet de perdurer dans le temps. Le pin quant à lui supporte moins bien l’humidité et à tendance à s’abîmer. Le chevalet en pin est préconisé pour les personnes qui ne peignent pas souvent.

Notre site Beauxarts.fr vous propose une gamme de chevalets de qualité. Choisissez le produit qui correspondra le plus à vos besoins et qui sera un véritable atout dans l’expression de votre art. Le chevalet est un outil qui favorise la liberté de mouvement et permet de travailler debout, de prendre du recul pour observer son travail. Le chevalet d'atelier est un outil qui a pour ambition de vous aider à optimiser votre travail. Il est un investissement nécessaire, aussi bien pour les artistes professionnels, les amateurs ou encore les étudiants en écoles d'art.

Lire la suite

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)