Chevalet de Table - Mini Chevalet

Le chevalet de table, est un accessoire indispensable. Il est mobile et pratique pour l'artiste-peintre. Cet auxiliaire de travail se pose partout et se satisfait de peu de place. Il se déploie et se plie avec une très grande facilité. Peu encombrant, il accompagne le peintre dans tous ses déplacements et se loge dans toute la maison ! En bois massif de formes différentes, avec ou sans tiroir, il existe également en aluminium. Certains chevalets deviennent des objets de décoration où ils exposent fièrement vos œuvres !

Pourquoi choisir un chevalet de table ?

Le chevalet de table offre les mêmes méthodes de travail classique qu'un chevalet de peintre académique. Ainsi, les petits formats (toile ou papier) sont traités verticalement, et non horizontalement sur la table. Le peintre a du recul et aborde son sujet avec la distance nécessaire sur son châssis. Le chevalet de table oscille d'avant en arrière, avec une belle amplitude. Les toiles sont remontées par une crémaillère, ou une glissière de bas en haut. Plusieurs inclinaisons multiplient les possibilités de s'exercer à différentes techniques.

Ces chevalets de table très maniables et légers sont très vite orientables et capturent la lumière instantanément. Avec cette inclination spontanée, l'artiste peut par exemple pratiquer l'acrylique en égouttis. Pour un bon séchage sans dépôt de poussière, la toile reste sur son support qui est alors basculée en avant. Ce chevalet de table doit être robuste et stable pour recevoir de plus grands formats. Les châssis en pin ou en bois d'orme sont un peu plus fragiles et se craquellent plus rapidement. Travailler sur un chevalet boitillant est exaspérant pour l'artiste !

L'entraxe de ces chevalets est dérisoire, il est placé sur la table sans entraver les habitudes de l'artiste. Les gobelets, les tubes de peinture, les pinceaux multiples, les produits et chiffons restent à leur place. Cette organisation améliore l'environnement du peintre et ne bride pas ses mouvements. Peu importe sa matière ou sa présentation, le chevalet de table comble la demande des artistes. Son confort est très apprécié puisque peindre lorsque l'on est assis, devient possible. Par sa flexibilité, cet accessoire nomade vous suit dans toutes vos affectations.

Quelques avant d'acquérir un chevalet de table !

Adaptées à la peinture en intérieur, beaucoup de variantes sont définies selon le modèle choisi. Chaque chevalet a sa fonction précise, s'appropriant une ou plusieurs techniques de travail. Ils ont chacun leurs caractéristiques. Pour les plus petits chevalets, ils sont aussi utilisés lors d'expositions de peintures. Le choix difficile est guidé par plusieurs paramètres.

Quelques questions avant l'achat d'un chevalet de table.

  • Sont-ils tous identiques, ont-ils les mêmes fonctionnalités ?
  • Quelles techniques peut-on utiliser sur ces petits chevalets?
  • Quels formats, peut-on associer à ces trépieds ?
  • Faut-il en acheter plusieurs ?
  • Quel est l'usage que l'on va en faire ?
  • Quel est son maniement, exceptionnel ou quotidien ?
  • Va-t-il être rangé après chaque intervention ?
  • Va-t-il servir comme chevalet d'exposition ?
  • Sont-ils tous identiques, ont-ils les mêmes fonctionnalités ?

Quelles configurations choisir pour votre chevalet de table ?

Le chevalet lutrin et sa boîte de rangement est très ingénieux. Il est portatif et compact. Sa fermeture en laiton et sa belle poignée sont le signe d'un chevalet de qualité. Fermé comme une petite valise, rien ne peut lui échapper. Pinceaux et tubes de peinture sont rangés soigneusement dans ses trois tiroirs. Son support de châssis se règle en hauteur pour maintenir des toiles d'un bon format.

Le chevalet de table style lutrin se rabat très facilement, il devient extrêmement plat lorsqu'il est fermé. Bien adapté pour s'adonner à la peinture sur un format 00F ou 1F. Il peut aussi se substituer en objet de décoration, en présentant une petite œuvre.

Le chevalet de table avec tablette n'est pas commun. Il est très solide de part sa forme, son support en bois, et ses pieds arrières renforcent sa rigidité. Très utile lors d'utilisation de pastels ou de crayon. En effet, pour le dessinateur ou l'illustrateur, un bloc papier peut être installé. Il est également approuvé des pastellistes. De plus, sa tablette permet d'adosser une toile d'un format 20F avec la colonne de 65 cm dont il est muni.

Le chevalet de table et son tiroir de rangements, sa conception le rend très stable, une toile de format 25F ne l'impressionne pas ! Assez proche du lutrin à tiroir de rangement. Son amplitude d'oscillation est bien plus importante. Cependant, son transport est moins aisé.

Le chevalet de table en hêtre toujours le plus actuel, le plus reconnu, le plus utilisé lors d'étude. Lorsque l'on souhaite se tester à la création artistique, il est toujours présent. Jamais déçu lors de son expérimentation. Ce chevalet n'est pas sophistiqué, mais est efficace de part sa simplicité. Toujours présent dans cette gamme depuis de très nombreuses années. Une forme de valeur sûre pour débutant !

Le chevalet de table de présentation appelé le « mini chevalet », sa description ne laisse pas entrevoir une autre destination que celle d'un présentoir. Ce tout petit format devient alors un objet un peu délicat. Aussi pour lui donner une touche contemporaine, ou chic, pourquoi ne pas le peindre en adéquation du sujet porté.

Le lutrin grand modèle présenté dans les articles des beaux arts, il peut avoir deux fonctions. En recevant, un livre ancien attirant toutes les convoitises et se transformant en une belle idée déco ! Ou plus simplement il peut être utilisé pour dessiner sur un bloc papier. Ce lutrin en bois résonne comme un objet classe.

Le lutrin Grand modèle en hêtre pour artiste, est réglable. Doué de cinq positions dont une horizontale, il favorise l'aquarelliste qui se consacrer à son art préféré. Sur son support sécurisé l'aquarelle sèche sans crainte d'être détériorée. Il est pourvu de pied anti-dérapant pour une parfaite stabilité. La peinture à l'huile se travaille également sur ce socle résistant, avec son porte châssis pouvant accueillir un 8F/10F

Le chevalet de table aluminium est très réactif. Il est monté et replié en quelques secondes. Son installation est ultra rapide. Ce trépied en aluminium est de haute qualité. Il se range et se transporte très facilement et devient le compagnon idéal de l'artiste. Son format lui permet de se glisser dans le sac à dos ! L'artiste-peintre peut placer une toile de 61 cm soit un 12F.

Le choix d'un chevalet doit respecter le confort du peintre, de sa méthode de travail, de son environnement. C'est à l'artiste de définir, de considérer tous ses paramètres qui lui sont personnels. Son budget, son espace de travail, les techniques et pratiques employées. Le chevalet est un outil exceptionnel pour le peintre, avec lui, il y aura des échanges, parfois des turbulences. Le chevalet est au peintre ce que le violon est au musicien. Son chevalet prendra les couleurs au fil du temps, il va se patiner. Il deviendra pour ses proches indissociable au peintre. Cet objet familier lui ressemble et devient l'image de l'artiste fantaisiste.

Lire la suite

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)