Mannequin Articulé en Bois

Débutants motivés, ou artistes confirmés, pour apprendre le dessin du corps humain, sa morphologie et les secrets de ses mouvements, prenez comme modèle un mannequin articulé en bois : choisissez les postures que vous voulez reproduire et créez, à partir de ce visuel, votre dessin personnalisé.

Comment représenter parfaitement un corps humain en utilisant le mannequin en bois ?

Il n’est pas facile de représenter statiquement sur papier une silhouette, qui évolue habituellement constamment en mouvance.

Les mannequins en bois sont de parfaits outils pour apprendre :

  • les proportions du corps : le parties du corps du mannequin en bois sont structuré en blocs, permettant de se familiariser totalement avec les proportions du corps humain ;
  • les différentes postures, grâce aux articulations conformes et représentatives de la réalité, entièrement articulables, qui lui donnent toutes les postures que vous souhaitez réaliser ;
  • les ombres et les lumières : dessinez une silhouette en respectant les zones plus sombres, et les parties mises en lumière ;
  • les volumes : la visibilité en trois dimensions aboutit à un dessin au rendu parfait et réaliste.

Pour les artistes qui aiment avoir leur matériel partout avec eux, pour céder à toutes leurs envies de s’adonner au dessin où qu’ils soient, le mannequin en bois est facilement transportable.

Solide sur un socle, il peut se contorsionner dans toutes les postures : la qualité du bois en fait un produit de travail durable, sobre et naturel, simple et utile, pratique et robuste (à un prix dérisoire) !

Comment positionner le mannequin en bois pour un croquis réussi ?

La liberté de choisir le mouvement souhaité, offre à l’artiste une entière liberté.

Trouver la posture qui convient

Le mannequin en bois est formé de plusieurs parties sphériques et cylindriques, articulables à souhait, ce qui offre un grand choix de positions. Trouver la pose à dessiner est simple : mettez le mannequin en bois en action, en articulant ses membres, son tronc, sa tête. Représentez ainsi facilement tous les mouvements : statique ou en déplacement, idéal pour se familiariser avec ce type de représentation du corps humain, il est toutefois conseillé de débuter par des postures simples à réaliser.

L’avantage d’utiliser un mannequin en bois pour représenter en croquis le corps humain, réside dans la possibilité de lui donner toutes les postures, naturelles ou improbables ! Cependant, ces sujets en bois respectent totalement les capacités motrices de l’être humain : ils ne peuvent pas adopter des positions que votre propre ne serait pas apte à prendre !

En manque d’imagination, il suffit de laisser votre imagination s’exprimer en le manipulant, jusqu’à trouver une attitude du mannequin qui vous inspire.

Penser au décor

Un corps dans la réalité se meut dans un espace, dans un environnement. Une pièce quand bien même totalement vide est un environnement riche en jeu d’ombres et de lumières, en ressentis, offrant des perspectives de dessins uniques. Jouez sur l’éclairage, ajoutez à votre création des objets, des fonds, qui accueilleront les différentes ombres du mannequin, pour un rendu entièrement naturel, comme dans la réalité.

Travailler les perspectives

Pour obtenir différents plans, positionnez le mannequin en bois selon la perspective voulue : tout dépend en effet de l’angle de vision du personnage souhaitée.

Différentes perspectives s’offre alors à la main du dessinateur :

  • la perspective classique : le mannequin en bois est stabilisé de telle sorte que le regard de l'artiste se pose à hauteur de regard de son bassin ;
  • La perspective «contre plongée» : le sujet en bois est surélevé, vous le percevez vu «d'en-dessous», avec un premier coup d’oeil sur ses membres inférieurs ;
  • la perspective «plongée» : cette fois-ci, vous avez une vue plus aérienne du mannequin, votre ligne de vision se situant au-dessus du modèle en bois.

Apprendre à créer ses propres personnages

L'entraînement, en utilisant toutes ces possibilités de perspectives, de jeux d’ombrages, de postures, vous donnera une pratique globale du dessin de personnages, pour ensuite pouvoir les reproduire sans modèle.

Pour y arriver : dessinez, dessinez et dessinez sans relâche, avec motivation et patience !

Quelle est la technique dessin à partir d’un mannequin en bois ?

Les premiers coups de crayons

Pour les premiers croquis réalisés, misez avant tout sur la compréhension des proportions et de l’articulation du corps : épurez ce que votre œil voit, et dessinez d’abord le personnage de façon simpliste, en crayonnant uniquement des traits, pour représenter les membres et leur flexion. Comprenez ainsi l’anatomie articulaire et la physiologie du mouvement : familiarisez-vous en dessinant sous forme de bâtons, les bras et jambes, à partir de votre mannequin, ou de votre propre corps devant un miroir !

La production du personnage en 3D est une technique qui s’ajoute ensuite par dessus, une fois les bases maîtrisées.

L’ajout du volume

L’ajout des volumes doit être fluide, et se superposer de façon naturelle sur les bases de votre croquis. De la même façon, pour un rendu proche de la réalité, il convient de s’intéresser aux proportions et à la forme des muscles.

Au départ, la position basique du mannequin debout en statique est idéale pour cet apprentissage. En effet, lorsqu’un corps est en mouvement, dans une posture particulière, ou porte des charges, les muscles gonflent ou s’étirent et changent donc de volume et de forme. Des tendons deviennent saillants, pour donner un autre relief au corps, plus arrondis ou au contraire plus creux.

L’art de dessiner ensuite des corps représentant fidèlement le mouvement, s'acquiert par un apprentissage assidu. Visualisez vos propres muscles en action pour ajouter à votre œuvre les détails musculosquelettiques de la réalité.

Donner de la vie à son dessin

Le mannequin en bois adopte les postures identiques aux humains : faites des essais.

En station debout, décalez légèrement une jambe, mobilisez le thorax pour créer un déséquilibre du centre de gravité par rapport au bassin et au bas du corps.

Imaginez-vous en train de réaliser une action : vous faites du lancer de poids, par exemple. Comment seraient vos pieds au sol ? À plat, sur la pointe ? La flexion de vos jambes ?  Représentez-vous le poids tenu dans votre main, qui induit une certaine pesanteur au torse et à toute la posture du personnage.

Quel matériel utiliser pour schématiser un mannequin en bois ?

Rien ne vous limite ! Tous les supports vous permettent d’exprimer votre créativité ! Le mannequin en bois se prête tout particulièrement au croquis et au dessin, au crayon, au fusain ou même aux feutres.

Il est fréquent que les traits de crayons ne donnent pas immédiatement le rendu souhaité, aussi, le gommage est assez fréquent et complétement normal ! Réaliser une esquisse demande un investissement en temps conséquent pour un résultat extraordinaire. Pour ne pas dégrader votre production au fil des coups de gommes, un papier de bonne qualité, un peu épais mettra en valeur votre travail, sans être altéré par les coups de crayons effacés, ou des rainures de mines de crayon incrustées dans la fibre du papier. Un papier lisse rend la création des détails plus simple.

Côté crayon, c’est la liberté totale ! Pour faire des ombrages, jouez sur l’appui de la mine, ou offrez-vous un panel de toutes sortes de crayons, à la dureté des mines ou degré de gras différents. Variez les effets grâce aux fusains. Évidemment, n’oubliez pas d’investir dans une gomme correcte, qui ne laissera pas d’horribles traînées noirâtres sur votre dessin !

Dessiner des personnages à partir du mannequin en bois permet d'aiguiser son sens de l’observation des formes et volumes d’une morphologie, sa compréhension du dessin en trois dimensions, et son imagination ! Et d’insuffler de la vie dans un dessin !

Imaginez ! Testez ! Créez sans retenue ! Des formes, des postures, des couleurs, sur différents supports ! Le mannequin en bois, lui, reste toujours à votre disposition, prompt à se contorsionner, pour inspirer le créateur qui sommeille en vous.

Lire la suite

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)