Chevalets de peinture pour peintre

Pour peindre convenablement, il faut souvent utiliser des chevalets pour peindre. Il s’agit-là du support par excellence pour accueillir les toiles enchâssées, les papiers ou cartons à peindre. Lorsque l’on considère par exemple les grands ouvrages, on peut vite se rendre compte que le fait d’adosser au mur un support à peindre devient insuffisant. Il en est de même pour la mise à plat, puisqu’il existe des ouvrages qui nécessitent que l’artiste soit bien installé, concentré, avec à la clé un support stable. Les chevalets pour peindre sont donc des outils en bois de différents aspects, ayant pour principal avantage de soutenir parfaitement un travail de dessin ou de peinture.

Facilement reconnaissable, les chevalets pour peindre sont généralement des assemblages en bois et à inclinaison réglable, permettant de peindre tout en se tenant très confortablement. Cependant, il est difficile de donner une seule description du chevalet, puisque celui-ci peut être de taille et de hauteur variable, pouvant être mobiles ou pliables, ou alors quasi statiques tout simplement.

Il existe encore des chevalets à peindre de différentes tailles : certains étant appelé des chevalets de table du fait qu’ils sont si petits qu’ils peuvent tenir sur une table, justement ; d’autres aussi sont nommés chevalets d’atelier ou  chevalets de campagne, etc. Il est donc important avant de faire un choix de ces accessoires de peinture, de bien savoir quel usage sera fait du chevalet en question, de même que l’espace de travail qui sera le plus usité.

Ce qui est moins évident, c’est que le choix du chevalet peut également être fonction de la technique picturale adoptée. En effet, on sait que les projets à l’aquarelle requièrent par exemple des gestes d’étalement plutôt rapides et uniformes. Ce qui indique qu’il serait intéressant pour l’artiste-peintre d’avoir certaines catégories de chevalets à peindre pouvant tenir horizontalement. S’agissant de l’usage des huiles et medium, ou encore les ouvrages à la pastel, le chevalet sera surtout ajustable, de manière à trouver le meilleur angle de travail possible.

Enfin, l’achat de chevalets à peindre est aussi assujetti au prix de vente qui, lui, variera suivant les modèles proposés. En effet, certains d’entre eux peuvent être offerts conjointement avec des produits de peinture, d’autres auront peut-être des coffrets utilisables pour le stockage des accessoires comme les pinceaux, les pots de peintures ou les chiffons.

D’après les modèles disponibles sur beauxarts.fr, vous pourrez sans doute trouver le chevalet qui vous correspond le mieux, et qui convient de même à votre manière de travailler vo ouvrages.

En lire+

Il y a 22 produits.

Affichage 1-12 de 22 article(s)

Filtres actifs