Episcope Traceur - Projecteur Artograph

C'est au début des années 1920 que l'épiscope a vu le jour, mais les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de considérablement augmenter l'efficacité de ces appareils.

Alors qu'un rétroprojecteur va se contenter de projeter une image, un épiscope traceur ou projecteur Artograph va vous permettre d'agrandir ou, au contraire, de réduire une image et de la projeter sur le fond de votre support.

Quelles sont les propriétés d'un épiscope traceur ou d'un projecteur Artograph ?

De plus en plus plébiscitée par de nombreux artistes peintres, la technique qui consiste à reproduire un dessin ou une photo par projection est utilisée de manière moins confidentielle qu'auparavant. La technique de dessin par projection étant connu depuis le moyen âge, elle a été gardée silencieuse par les grands artistes pendant une longue période.

Ressemblant le plus souvent à la forme d'un caméscope, un épiscope est muni d'une prise de courant standard et d'un zoom puissant et haut de gamme qui va permettre d'agrandir et de réduire les images que l'on souhaite retranscrire par le dessin ou la peinture en les projetant sur le support à peindre. En fonction des modèles et des fonctionnalités des projecteurs Artograph ou des épiscopes traceurs, vous pouvez atteindre des niveaux de qualité d'image très élevés en ultra HD par exemple. Pour optimiser le rendu de la projection, il est conseillé d'utiliser un épiscope dans un lieu très sombre.

Utilisant une imagerie par réflexion, l'épiscope permet de traiter tous les supports de document non transparents tels que photos, images, objets...etc. Le projecteur Artograph ou l'épiscope traceur autorise donc des mises à l'échelle simplifiées de vos documents ou pour les artistes peintres, de faire de reproduction précises et détaillées de photos anciennes, de cartes postales, de croquis ou de peinture déjà existantes pour réaliser des copies.

Comment choisir un épiscope traceur ou un projecteur Artograph ?

Il existe bon nombre de modèles d'épiscopes sur le marché qui vont être équipés de lentilles plus ou moins larges et de systèmes d'éclairage divers. Même si ces deux critères sont importants dans le rendu de la qualité de projection et la perception des détails, ce ne sont pas les seules conditions à prendre en compte dans le choix de votre matériel. La facilité de manipulation et l'aisance dans l'utilisation doivent être privilégiées. Il est conseillé de choisir son épiscope muni d'une prise secteur standard pour s'adapter partout et d'un câble d'alimentation suffisamment grand pour une maniabilité plus importante. Le poids va avoir également un impact sur le confort de l'utilisateur, il est d'usage de préférer un projecteur Artograph ou un épiscope traceur qui ne soit pas trop lourd, qui présente une grande robustesse et d'une taille assez compacte.

La surface de projection doit être prise en compte et va dépendre du format dans lequel vous vous sentez le mieux. Il existe différentes surfaces oscillantes entre 10,2 centimètres de côté et 18 centimètres. Choisir un épiscope est fonction de vos attentes et des sujets que vous voulez projeter. Il faut être attentif à choisir un appareil muni de miroirs intérieurs et d'une loupe de projection de la lumière de qualité afin de vous assurer d'un rendu optimal. Certains épiscopes possèdent des fonctionnalités et options qui peuvent les rendre plus facile et confortables à utiliser comme des interrupteurs dissociés pour l'allumage et l'arrêt de l'appareil ou de la lampe.

Comment utiliser un épiscope traceur ou un projecteur Artograph ?

Si vous voulez recourir à tout le potentiel de votre appareil, il y a quelques règles d'utilisation à suivre. La principale est que, contrairement à un vidéoprojecteur, un épiscope doit être utilisé dans un environnement sombre voire très sombre. C'est la seule manière d'optimiser la qualité de projection et de mettre efficacement en valeur les images. Ce point est valable quelles que soient la puissance et la qualité de l'épiscope, cet appareil aura toujours besoin d'une lumière la plus noire possible et d'un bon contraste.

Pour garantir un utilisation aisée et un accès facile à l'épiscope, il est préférable et conseillé de l'installer sur un plan de travail stable et accessible afin de pouvoir éventuellement changer les clichés ou orienter la projection le plus naturellement possible. Le but premier d'un projecteur Artograph ou d'un épiscope traceur est de définir sur votre support à peindre ou à dessiner les contours d'une image ou d'une photo. En fonction de vos besoins et des attentes inhérentes à votre œuvre, il suffit de procéder aux réglages de la luminosité, du contraste ou encore du zoom avant de pouvoir vous mettre à votre travail de création.

Certains appareils peuvent être équipés de ventilateur, car un épiscope demande beaucoup d'énergie et va avoir tendance à chauffer. Si, au contraire, votre projecteur Artograph n'en est pas équipé, il faut vous prémunir d'une éventuelle surchauffe et donc savoir gérer les durées d'utilisations. Le choix d'un épiscope avec ou sans ventilateur n'est pas qu'une simple question de coûts. Certains artistes peintres qui ont recours à la projection avec cette technologie préfèrent opter pour le silence d'un appareil non équipé de système de ventilation, car un ventilateur peut s'avérer bruyant et briser la concentration ou la quiétude de l'artiste. Afin d'éviter toute déformation de la projection de l'image, il est important de placer le projecteur Artograph ou épiscope traceur à bonne distance du support à dessiner et dans une position ni trop haute ni trop basse pour ne pas créer de déformation du rendu.

Pourquoi utiliser un épiscope traceur ou un projecteur Artograph ?

Un épiscope traceur va dans un premier temps est un outil très facile d'utilisation qui va permettre aux artistes débutants d'aiguiser leur coup de crayon ou de pinceaux en apportant une aide aux contours. Mais l'épiscope ou le projecteur Artograph est également un appareil qu'utilisent très largement certains professionnels et artistes peintres confirmés. Un épiscope permet d'agrandir jusqu'à de nombreuses fois une image ou une photo, et de la projeter sur n'importe quel support. C'est pour cette raison, entres autres, que cette technologie est plébiscitée notamment pour la réalisation de grandes fresques murales, de tableaux et de reproductions en démultipliant la taille d'origine.

Au contraire, certains peintres et dessinateurs vont utiliser un épiscope pour implanter dans leurs œuvres des images précises en réduisant leur taille. Peindre des paysages naturalistes, des vues urbaines chargées ou toutes autres photos ou images qui présentent de nombreux détails devient alors un jeu d'enfant.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)