Lampe pour Peintre et Artiste

Afin d'obtenir des rendus les plus fidèles possibles et des visuels d'une qualité optimale, les artistes de tous temps se sont évertués à peindre à la lumière du jour. Avant l'avènement des technologies actuelles, il était d'usage chez les artistes peintres d'orienter les ateliers vers le nord afin de trouver la lumière idéale. Aujourd'hui il existe des lampes spécialement étudiées pour apporter aux artistes peintres le confort de luminosité qu'ils recherchent tout au long de la journée comme de la nuit.

Quelles sont les propriétés des lampes pour peintres et artistes ?

Une lampe pour peintre ou artiste se doit de reproduire le plus fidèlement possible la lumière naturelle du jour. Généralement équipée d'ampoules de basse consommation telles que des LEDs plus ou moins puissantes en fonction des modèles, les lampes pour peintres et artistes garantissent la reproduction du spectre lumineux naturel et une réduction de la fatigue visuelle. Au delà de la puissance de l'éclairage, les artistes recherchent une température de couleur optimale. Celle-ci se mesure en Kelvin et la référence pour les artistes peintres et les photographes est une température de couleur à hauteur de 5500 Kelvin qui permettra d'obtenir des rendus les plus naturels possibles. Un autre indice a également une grande importance auprès des peintres, c'est l'indice de couleurs qui, pour correspondre à celui de la lumière du jour doit être au minimum de 100.

Une lampe de dessin pour peintres et artistes se doit de concilier ces deux critères pour que les artistes puissent obtenir un aperçu idéal des contrastes et une perception parfaite des couleurs et des détails de son œuvre.

Comment choisir une lampe pour peintres et artistes ?

Pour obtenir une parfaite alchimie entre les détails, les couleurs, les contrastes et l'œil de l'artiste peintre, plusieurs facteurs entrent en jeu et la qualité et les caractéristiques d'une lampe pour peintre vont influencer le résultat final de l'œuvre. Le dimensionnement et l'homogénéité de l'éclairage dans l'espace ont une importance cruciale, il est donc conseillé de choisir une lampe dont les propriétés techniques correspondent à la superficie, à l'orientation et à la luminosité naturelle de l'atelier. Tout travail de peinture demande une extrême précision dans les détails, une lampe pour peintre et artiste doit apporter un nombre de lux suffisant sur le support toilé ou la surface à peindre.

Choisir une lampe pour peintre et artiste doit se faire en fonction de la nature des locaux de votre atelier. A chaque lieu va correspondre un besoin différent à l'image d'un atelier dans une ancienne friche industrielle avec des plafonds et des murs très hauts ne s'éclairera pas de la même manière qu'un petit atelier confidentiel en sous-sol avec des plafonds bas et de petites ouvertures.

Alors que pendant des siècles les artistes peintres réalisaient leurs œuvres à l'aide de la bougie, il est important aujourd'hui de disposer d'un éclairage adapté surtout lorsque l'on peint le soir ou la nuit. Dans le cas où vous seriez adepte de la peinture nocturne, il est important de vous équiper d'une et, encore mieux, de plusieurs lampes, qui ne déforment pas les couleurs. Vous pourriez découvrir, le cas échéant, des surprises le matin venu dans l'effet des rendus bien loin de vos impressions de la veille.

Quels sont les différents types de lampes pour peintres et artistes ?

Il existe de nombreux modèles de lampes pour peintres et artistes qui sont parfaitement étudiés pour s'adapter aux différentes techniques de dessins et de peintures amis également aux habitudes et aux caractéristiques des ateliers des artistes. Ainsi vous retrouvez sur le marché des lampes à dessin, des lampes de table ou sur pied ou encore des lampes chevalet. En fonction des modèles, ces lampes sont équipées de loupes, de lentilles diverses et d'ampoules basse consommation. Conçues pour être utilisées dans la pénombre et pendant de longues périodes, la plupart de ces lampes pour peintres et artistes sont équipées d'une technologie permettant de protéger les yeux même après une longue utilisation. Selon que vous réalisiez vos œuvres sur un chevalet, directement sur une planche et une table à dessin, sur un support mural ou sur le sol, vous choisirez le modèle de lampe qui vous permettra un éclairage facile d'installation et un dimensionnement adapté.

Chacune de ces lampes sont disponibles avec la technologie Daylight et reproduisent le plus fidèlement possible une lumière du jour de haute qualité.

Quels conseils pour peindre avec une lampe pour peintres et artistes ?

Afin d'optimiser les résultats de votre peinture ou de votre dessin, il faut savoir adapté son éclairage à son atelier. Pour dessiner, par exemple, il est recommandé de prévoir un éclairage venant du dessus et face à votre feuille à dessin. Ainsi vous éviterez les ombres sur votre support. Vous pouvez également opter pour une lampe qui se fixe sur le chevalet et qui éclairera votre toile par le haut.

Une ampoule imitant la lumière du jour sera la bienvenue si vous travaillez dans un atelier ou une pièce dépourvue d'une luminosité suffisante. Dans le cas contraire, une ampoule classique qui diffuse une lumière jaune viendra fausser le rendu de vos couleurs. L'essentiel est de savoir positionner sa lampe pour peintres et artistes de façon à ce que la lumière ne vienne diffuser aucune zone d'ombres sur votre toile. De la même façon, il est indispensable de ne pas installer la source lumineuse trop proche de votre toile, vous créeriez des halos de lumières qui seraient aussi néfastes pour votre peinture que des ombrages.

Une bonne source lumineuse permet de peindre et de dessiner en gardant une vision parfaite des couleurs et des contrastes. Une œuvre réussie passe par le choix d'une bonne lampe pour peintre et artiste.

Lire la suite