Papiers pour Peinture Huile et Acrylique

Il existe différents types de supports pour aider à peindre de manière efficace. Les papiers pour huile et acrylique sont classés parmi les accessoires à peindre proposés par les commerces, et aptes à permettre la réalisation d’ébauches très intéressantes. Certains de ces papiers sont plus adaptés pour la peinture à l’huile, et d’autres sont mieux recommandés lors des travaux à l’acrylique. Les papiers pour huile et acrylique seront donc utilisés en fonction de leur texture, afin de voir s’ils sont bel et bien résistants, tout en étant capables de retenir l’eau et/ou les éventuels autres additifs ayant servi à former la peinture.

Aussi, pour s’assurer d’avoir le papier qui convient le mieux, il faut être bien attentif au grammage indiqué pour chaque article. Ce grammage fera savoir, essentiellement, si la masse du papier est assez épaisse pour ne pas laisser passer des fluides au travers. La texture des papiers pour huile et acrylique, souvent en grain fin ou d’un aspect rappelant celui de la toile en lin, sera aussi un critère important dans le choix du support.

Si le papier cartonné servant habituellement à accueillir de la peinture à l’aquarelle n’est pas suffisant pour les réalisations à la résine acrylique ou à l’huile, c’est bien parce que les composantes de ces deux catégories de peinture sont foncièrement différentes, sans compter l’identité des pigments. Le papier utilisé pour l’acrylique a besoin par exemple d’être très absorbant, même en cas de d’effets de glacis avec des dilutions poussées. Par ailleurs pour les papiers avec la peinture contenant de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, une texture résistante et semblable au toile de lin sera obligatoire, surtout pour la réalisation des empâtements. C’est ainsi que les papiers pour huile et acrylique doivent bien être distingués des papiers classiques, bons pour les croquis et les coloris.

Ces papiers pour huile et acrylique sont vendus en blocs, et à des prix très abordables suivant le nombre de papiers et la qualité du produit. Ils servent généralement à élaborer des travaux d’étude, ou même à constituer des ébauches du travail avant la finalisation effectuée à plus grande échelle. De là, l’artiste passera à un ouvrage effectif sur toile en châssis ou toilé roulée, ceci sans avoir pris le risque de se tromper dans le choix des bonnes couleurs et des effets les plus appropriés. Les papiers pour huile et acrylique sont enfin une belle alternative aux cartons toilés, en vue de l’exercice des apprentis peintre.

Lire la suite

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs