Carton entoilé à peindre

Le carton entoilé est, par définition, un support rigide, en carton. Ce support est recouvert d'une toile de coton ou de lin, le plus souvent de couleur blanche. Les cartons toilés sont des supports "prêts à l'emploi" : nul besoin d'enduire la surface ou de tendre la toile ... Vous n'aurez qu'à peindre.  Le carton entoilé est un support solide sans pour autant être épais. Ce support pourra être glissé dans une sacoche beaucoup plus simplement qu'un châssis entoilé.

Le carton entoilé est particulièrement apprécié des amateurs ou des débutants, puisqu'il permet de peindre sur un support fiable, sans trop de complexité. Vous pourrez pratiquer toutes sortes de techniques, de l'huile à l'aquarelle, en passant par la gouache et l'acrylique. D'autres techniques, comme l'encre par exemple pourront également être envisagées.

Le carton entoilé propose une surface agréable. Vous pourrez peindre sur un fond stable, sur une surface dont le grain est moyen. Le carton toilé est enduit d'un apprêt universel, facilitant votre utilisation. Votre toile sera également protégée des éléments extérieurs, par ce revêtement.

Comment utiliser les cartons entoilés ?

Les cartons entoilés sont des outils, avant tout pratiques. Un artiste renommé, vendant ses toiles, ne vas probablement pas faire le choix d'un tel support. Pourtant il conviendra parfaitement aux débutants, en leur permettant de pratiquer, de s'entrainer, d'explorer, à moindre coût. Ce sont les étudiants en Beaux Arts qui utilisent majoritairement les cartons toilés. Ainsi, le carton entoilé peut être utilisé comme support final : vous pouvez parfaitement vendre ou exposer une œuvre peinte sur un carton entoilé. Il peut également être utilisé comme support d'étude : vous pouvez travailler d'abord sur un carton entoilé, pour trouver les bons angles, pour tester des mariages de couleurs... Autrement dit, le carton toilé peut vous servir de brouillon, de support de travail pour un projet plus abouti. Les cartons toilés en coton sont des solutions incontournables pour les artistes et les amateurs cherchant à travailler sur de bons supports, à un prix raisonnable.

Quelles techniques réaliser sur cartons entoilés ?

Le carton entoilé est tout particulièrement apprécié des étudiants et amateurs, car il permet une multitude de pratiques. Il n'y a pas de techniques plus adéquates qu'une autre, il n'y a pas de matériels plus adaptés que d'autres. Chacun est libre de réaliser l'œuvre qu'il souhaite, avec les outils qu'il souhaite, sans restriction. C'est pour cette raison que le carton entoilé est si populaire dans le domaine artistique. Chaque artiste peut trouver dans le carton toilé, de véritables atouts.

Cartons entoilés en coton ou en lin ?

Le carton entoilé s'est beaucoup diversifié ces dernières années. Ce support "brouillon" évolue pour devenir un support à part entière. À l'origine, tous les cartons entoilés étaient en coton : les toiles en coton réagissent globalement bien aux différentes techniques de peinture. Pourtant, certains artistes, notamment les aquarellistes, préfèrent les toiles en lin. Les cartons entoilés en lin ont donc vu le jour pour permettre aux artistes de s'exprimer avec facilité. Les différences de résultats ne seront pas toujours sensible entre le coton et le lin. Cependant, les différences se sentiront durant la réalisation de votre œuvre. Une toile en lin absorbera beaucoup moins l'humidité qu'une toile en coton : à vous de définir alors quelle matière vous conviendrez le mieux.

Des formats, en veux-tu ? En voilà !

Le coût dérisoire des cartons entoilés permet aux artistes de pouvoir se faire plaisir. Lorsqu'une toile prend naissance dans votre esprit, vous devriez toujours avoir un support sous la main. N'hésitez pas à acquérir quelques cartons entoilés, de différentes tailles, de différentes formes, pour avoir toujours un support disponible. Les cartons entoilés existent en format standard, certes, et permettent de réaliser des tableaux aux proportions basiques. Cependant, certains cartons toilés offrent la possibilité de peindre sur des formats plus conséquents, notamment des cartons entoilés d'une dimension 100 * 100. Les cartons toilés ronds, arrondis ou ovales offrent également de nombreuses possibilités. Vous aurez l'opportunité de briser les normes, de proposer des œuvres différentes, innovantes. Cet univers sphérique vous permettre peut-être d'explorer de nouvelles techniques, de nouveaux univers.

Comment choisir le grammage et l'épaisseur de son carton entoilé ?

Vous vous questionnez sur le grammage et l'épaisseur adéquate pour ce support ? Ne vous questionnez plus ! Tous les cartons entoilés sont relativement similaires. Qu'importe leurs formes, ils ont tous une épaisseur comprise entre 3 et 4 millimètres. Cette faible épaisseur n'a aucun impact sur la robustesse, sur la solidité de ce support. De la même manière, le grammage d'un carton entoilé varie entre 250 et 280 grammes par mètres². En tant qu'amateur, vous ne trouverez aucune différence sensible entre des cartons toilés de grammages différents. Nul besoin de comparer les diverses caractéristiques durant des heures, prenez juste le temps de choisir la forme et la dimension, et laisser votre pinceau faire le reste.

Comment mettre en valeur son carton entoilé ?

Le carton entoilé permet d'avoir des résultats tout autant satisfaisant qu'une toile. Cependant, il est plus complexe de le présenter, de l'accrocher et donc de le commercialiser. Des solutions peuvent vous permettre de pallier cette problématique :

Vous pouvez, selon les formats, choisir de placer votre carton entoilé dans un cadre. Choisir un cadre fin, de couleur par exemple, peut apporter une toute autre touche à votre peinture. Choisir un cadre en bois, avec des moulures, permettra de donner un caractère plus sincère à votre travail.

De la même manière vous pouvez créer des châssis en bois personnalisés. À l'aide de tasseaux en bois fin, vous pouvez créer un entourage pour votre carton entoilé : Ainsi il sera parfaitement adapté aux dimensions de ce dernier. Créer un tel entourage, permet non seulement de donner du volume à votre peinture, mais également de permettre la fixation.

En évoquant la fixation, nous pouvons mentionner les crochets adhésifs. Accrocher un carton toilé peut s'avérer complexe, puisque aucune accroche n'est possible. Les crochets adhésifs ou ruban double faces, vous permettrons de "coller" votre œuvre au mur. Cette méthode est particulièrement innovante puisqu'elle permet de fixer des tableaux sur un court terme, notamment durant les expositions, mais également sur le long terme, à votre domicile.

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)