Châssis nu en bois pour toile - Cadre en bois

Pour l'artiste peintre que vous êtes, que vous soyez débutant, amateur ou expert, il existe des matériels que vous devez connaître. Au même titre que la peinture à utiliser ou les pinceaux et autres, vous devez bien choisir le châssis pour l'entoilage. Le châssis est indispensable si vous souhaitez vous lancer dans des travaux plus grands, donc plus ambitieux. Nous allons vous parler dans cet article du châssis nu en bois pour toile.

Quelles sont les caractéristiques des châssis nus en bois pour toile ?

Tendre la toile sur un châssis est un procédé utilisé depuis le XVe siècle pour la rendre plus réceptive à la couleur et pour pouvoir réaliser des œuvres de grande taille. À l'origine, les châssis utilisés étaient fixes et fabriqués de façon rigide. Mais on a constaté que durant la réalisation de l'œuvre ou parfois sous l'effet de la chaleur ou de l'humidité, la tension de la toile variait. Cette variation engendrait un affaissement plus ou moins léger de la toile.

La solution à cet affaissement disgracieux a été l'utilisation des châssis à clés. Les clés de tension sont des petits triangles de bois qui vous permettront de retendre votre toile légèrement afin qu'elle reste bien plane. La remise en tension doit se faire avec modération. Vous pourrez également opter pour des cadres américains réalisés sur mesure. C'est un encadrement servant à tendre vos toiles auxquelles il donne du relief et une autre dimension. Il est particulièrement apprécié pour son design sobre et épuré. Le sur mesure est aussi disponible pour les œuvres de très grande taille.

Un matériel spécifique est incontournable pour l'entoilage sur châssis nus en bois. Pour que cet entoilage soit réalisé correctement et dans les meilleures conditions, il est nécessaire de se procurer une agrafeuse, des semences, une pince à tendre. Les châssis en bois sont généralement livrés avec toise, entretoise et double entretoise renforcée surtout pour les grands formats. Cela garantit leur solidité et les empêche de vriller dans le temps.

Comment utiliser les châssis nus en bois pour toile ?

Les châssis nus en bois pour toile sont disponibles sur le marché en kit ou à la baguette. Dans les deux cas, ils s'assemblent facilement en quelques minutes et sans avoir recours à des outils. Les baguettes s'emboîtent tout simplement. Elles sont retenues l'une à l'autre par le biais d'un système de tenon/mortaise traditionnel.

Les châssis nus en bois sont soumis aux règles fondamentales de la peinture artistique. Ces règles portent sur la maîtrise de la proportion et de la construction, ainsi que sur l'adaptation au type de sujet. Les châssis doivent donc répondre à des formats bien précis. Les plus répandus sont les formats classiques :

- Le format P pour Paysage. C'est le format traditionnel à la géométrie des 2/3.

- Le format F pour Figure. C'est le format utilisé principalement pour les portraits. Il est sensiblement plus haut que le format Paysage.

- Le format M pour Marine. Ce format donne plus de mouvement au regard grâce à un angle de vue élargi. Il est traditionnellement recommandé pour les paysages maritimes.

De nouveaux formats ont fait leur apparition il y a quelques décennies :

- Format carré ;

- Format double carré ou triple carré ;

- Format allongé ;

- Châssis circulaires ou ovales, appelés « Tondo », issus de la tradition japonaise.

Parfois, la toile est fixée à l'arrière du châssis, vous permettant de peindre même le bord de l'œuvre.

Les formats français sont donnés en nombre de points, de 0 à 120. La hauteur est toujours indiquée avant la largeur, les deux en centimètres. Exemple : un châssis 20 F aura un format de 73 x 60 (20 F signifie 20 points dans le format Figure).

Comment reconnaître un bon châssis nu en bois pour toile ?

Un châssis en bois de bonne qualité se conserve dans le temps. Le bois ne doit pas bouger et être voilé. À titre d'information, le châssis d'un tableau comporte une structure en bois constituée de 4 montants fixés par mortaises ou par tenons. Cette technique est très répandue en ébénisterie, car elle favorise un assemblage robuste sans rajout de pièces en métal. L'épaisseur du bois dépend grandement de la forme du châssis souhaité.

Pour connaître l'état de l'objet, vérifiez l'arrière du châssis et détectez ces 6 éléments :

- Le bois doit être clair et en pin naturel.

- L'existence d'un sachet à clés en hêtre pour améliorer la tension de la toile.

- L'assemblage des montants. Il ne doit être ni cloué, ni vissé, ni collé.

- L'existence de fentes dans les 4 angles qui accueilleront les clés.

- L'existence de traverse(s) pour bannir les éventuelles déformations (pour les châssis dont les dimensions sont inférieures ou égales à 60 x 60 cm).

- Au niveau de la tranche : finition semences (clous) ou agrafes au dos pour maintenir une toile.

Tous ces points assurent une très bonne tenue d'un châssis et sa longévité. Lors de vos courses en boutique, le poids du châssis ne doit pas être négligé. Il s'agit d'un excellent indicateur de qualité du bois utilisé. Si par exemple, un châssis de taille moyenne reste vraiment léger, il vaut mieux laisser tomber l'article. Avec l'âge, ce châssis risque de ne plus supporter la tension exercée par une toile.

Quels sont les avantages d'un châssis en bois pour toile ?

Le bois est le matériau le plus recommandé pour les artistes peintres qui veulent valoriser leurs œuvres. Il donne tout de suite une touche noble et traditionnelle au premier coup d'œil. Les châssis en bois perdure dans le temps et sont écologiques. En effet, le bois est 100 % recyclable. En plus de donner une impression chaleureuse à vos toiles, vous préservez la planète !

Le châssis en bois est également personnalisable, de quoi faire des œuvres qui correspondent à votre personnalité et à votre image. Si ces derniers sont abîmés, ils sont facilement réparables et peuvent être remplacés sans difficulté majeure.

Pourquoi des bords arrondis ?

Les bords arrondis servent à préserver la toile. Les châssis standards de 20 mm intègrent des bords arrondis du côté de la toile. La face avant de l'œuvre est sise du côté arrondi et le plat se trouve à l'arrière de la toile.

Cet arrondi est essentiel, vu qu'il permet de garder un petit espace entre la baguette en bois et la toile. Cet écart évite que la toile ne soit au contact de l'arête intérieure du châssis. Auquel cas, si vous appuyez dessus, cela laisserait une marque. Évidemment, les traces et les marques vont détériorer le tableau. Cette spécificité est l'un des atouts principaux des châssis professionnels par rapport à ceux qui sont faits maison. Si vous envisagez d'avoir des rendus effet 3D ou de réaliser des toiles de grandes dimensions, il serait mieux de vous tourner vers les châssis nus d'une épaisseur de 38 mm (4 cm).

Comment monter un châssis nu en bois pour toile ?

Les dimensions mentionnées sont conformes aux côtés extérieurs du châssis et au format de l'œuvre : un châssis 40 x 30 cm servira à accueillir une toile de la même dimension. Les dimensions d'un châssis à clé peuvent changer de quelques mm lorsqu'il est monté, surtout lors de l'insertion des clés de tension. Sachez que la toile à tendre est toujours plus volumineuse que la forme du châssis. Comme cela, elle peut être rabattue sur les côtés et à son dos.

Le châssis nu pour toile est accompagné de 8 clés de tensions. Ces cales en bois sont insérées par 2 sur les 4 coins du châssis. Il existe des petites fentes pour leur insertion. Ces clés permettent de retendre la toile quand celle-ci se détend ultérieurement.

Le montage d'un châssis en bois se fait par un simple procédé d'emboîtage. Vous n'avez pas besoin de colle, de clous, de vis ou d'outils spécifiques. Par ailleurs, cette étape ne requiert aucune connaissance de base. Il suffit d'un marteau ou d'un maillet pour réussir l'assemblage. Commencez par emboîter les côtés et insérer les traverses dans les encoches prévues à cet effet. Les coupes techniques visibles aux bouts des baguettes sont effectuées de manière à ce que les côtés puissent aisément s'ajuster. Voilà vous obtenez votre châssis en bois en peu de temps !

Lire la suite

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs