Toile peinture - Toile à peindre - Châssis entoilé

Que vous soyez artiste débutant, amateur ou expert, vous devez bien connaitre le support que vous allez choisir pour mieux le travailler. Il en existe un grand nombre avec des caractéristiques et des critères qui leur sont propres. À titre de rappel, il y a les supports rigides comme le bois, le verre, la pierre ou le métal et les supports souples comme le papier et la toile peinture. Focus sur la toile peinture ou toile à peindre et sur le châssis entoilé.

Quelles sont les caractéristiques de la toile peinture ?

La toile peinture ou toile à peindre est un support souple utilisé pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Sa souplesse est due à sa composition : fibres synthétiques, fibres de lin, fibres de chanvre, parfois fibres de lin et de chanvre mélangées ou fibres de coton.

À l'origine, la toile peinture était exclusivement en lin textile. Ce tissu brunâtre présente la caractéristique d'être très résistant. Sa résistance en fait un support particulièrement approprié pour la peinture à l'huile et à la peinture acrylique. Même si, au début du XXème siècle, les fibres de coton ont fait leur entrée dans l'univers de la peinture à l'huile, le lin reste encore populaire pour certains artistes professionnels, notamment pour ceux qui travaillent la peinture à l'huile. Et cela, bien que la toile peinture en fibres de coton représente une alternative plus économique, elle est beaucoup plus étirable. La popularité de la toile peinture en coton a cependant considérablement augmenté avec l'arrivée et l'utilisation de la peinture acrylique.

Pour vous aider à mieux choisir, il sied de connaître les différentes sortes de toile peinture et leurs caractéristiques :

- Le lin est la meilleure toile, qualifiée comme le support noble de la peinture à l'huile, mais aussi la plus chère. Il se distingue par ses fibres solides et absorbantes ainsi que par son grain fin.

- Le coton a également un grain fin. Celui-ci peut se tendre et se détendre facilement en fonction du taux d'humidité. Il présente un excellent rapport qualité/prix grâce à son aspect très régulier qui convient à toutes les techniques.

- Le chanvre présente de gros grains et des fibres résistantes, mais n'est pas beaucoup utilisé.

- Le jute est utilisé plutôt en décoration qu'en Beaux-arts à cause de sa trame assez grossière.

- Le synthétique demeure neutre à l'humidité, donc ne se tend ni se détend. Il doit se préparer avec un enduit acrylique.

Les toiles peinture peuvent être vendues tendues sur le châssis ou rouleau. En effet, elles doivent être découpées au mètre. Dans ce dernier cas, il faut bien les tendre et les fixer sur un châssis pour bien préserver leur couche picturale.

Comment utiliser la toile peinture ?

L'utilisation d'une toile peinture requiert quelques préparations préalables. Cette dernière est d'abord tendue sur une armature en bois que l'on appelle le châssis. Ensuite, elle est généralement recouverte d'un enduit appelé « gesso ». Cet enduit va empêcher la peinture à l'huile ou la peinture acrylique choisie d'entrer en contact direct avec les fibres de la toile peinture. Ce contact direct risque de détériorer le matériau.

Traditionnellement, certains peintres classiques s'assurent avec un soin minutieux que la texture de la toile disparaît totalement grâce au gesso protecteur. C'est principalement le cas des peintres de la Renaissance. Si, aujourd'hui, la fabrication des toiles à peindre est largement industrialisée, beaucoup de peintres préfèrent encore travailler sur des toiles fabriquées de façon traditionnelle. En revanche, de nombreux artistes modernes choisissent de peindre sur une toile peinture brute, c'est-à-dire sans enduit protecteur.

Quelles techniques pour la toile peinture ?

Les différences entre les techniques des peintres classiques et les techniques modernes de peinture à l'huile résident essentiellement dans la préparation de la toile peinture. Les peintres classiques, notamment les peintres de la Renaissance, s'assuraient méticuleusement que la texture et le grain de la toile à peindre disparaissent totalement. Le processus était long et soigneux : utilisation d'une peinture blanche, puis polissage de la surface, le tout à autant de reprises que nécessaires jusqu'à l'obtention d'une toile glacée. L'objectif est d'atteindre un réalisme photographique sur un tableau qui ne présente aucune trace de pinceaux. Ce résultat est obtenu grâce à la facilité pour chaque couche de couleur de glisser sur la précédente et aussi à l'aide d'une application uniforme de la peinture.

Les techniques modernes se font plutôt sur une toile brute pour tirer profit de la texture de la toile et de son grain. Il coule de source que la texture et le grain de la toile peinture ne rendent pas le réalisme de la peinture classique.

En outre, la large gamme de variétés de peinture (à l'huile, acrylique et aquarelle) génère une grande diversité de techniques de peinture pour la toile. À titre d'exemples :

- L'acrylique, qui est une technique picturale utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques.

- L'aérosol, qui consiste à vaporiser la peinture par le biais d'une bombe ou d'un spray.

- L'aquarelle, qui utilise des pigments finement broyés et liés avec de l'eau gommée.

- Le dripping, qui est une technique d'application de la peinture que l'on laisse goutter.

- Le diptyque, qui est une œuvre composée de deux panneaux qui peuvent être fixes ou mobiles, se regardent et présentent des sujets qui se complètent.

- Le triptyque, qui est la même technique que le diptyque, mais avec trois panneaux.

- La gouache, qui est une peinture à l'eau gommée comme l'aquarelle, opaque et couvrante.

- L'huile, qui est une technique utilisant un mélange de pigments et d'huile siccative.

- La laque, qui est une technique utilisant une résine issue du latex. En séchant, la résine forme un revêtement protecteur sur la toile.

- Le monochrome, qui représente une œuvre réalisée à partir d'une couleur ou d'une nuance unique.

Il va de soi que connaître les différentes techniques de peinture ne suffit pas pour devenir un grand artiste. Il faut pratiquer pour progresser et acquérir sa propre touche personnelle. Il faut également savoir comment procéder.

Comment procéder sur la toile peinture ?

- Pour la peinture à l'huile, la règle primordiale est celle du gras sur maigre : chaque couche doit être plus grasse que la précédente. Concrètement, il faut diluer la couleur pour la première couche avec un médium (60 % huile de lin + 40 % huile de térébenthine) dans lequel on trempe son pinceau, augmenter à chaque couche jusqu'à la dernière couche à diluer avec 100 % d'huile de lin. Il est aussi important de se familiariser avec des techniques d'application telles que l'application d'un glacis, la peinture « alla prima », les fondus, les empâtements et le grattage des couleurs.

- Pour la peinture acrylique, il faut savoir qu'elle est l'idéale pour s'exercer aux arts plastiques. La pratique et l'expérience vous apprendront que l'acrylique vous permet de réaliser des aquarelles lorsqu'elle est très diluée. En revanche, utilisée en gouache très épaisse, elle se rapprochera davantage de la peinture à l'huile.

Certains artistes peignent sur des toiles brutes, c'est-à-dire sans enduit. Le résultat tiendra moins longtemps que sur une toile préparée. Que vous fassiez de la peinture à l'huile ou de la peinture aquarelle, pensez à préparer votre toile.

Comment préparer une toile peinture ?

Quelques étapes sont nécessaires à la préparation de la toile :

- Encollez la toile en vue de l'imperméabiliser et de la rigidifier en l'enduisant recto verso à l'aide d'un pinceau brosse plat. Laissez-la sécher entre deux couches.

- Éventuellement, enduisez-la pour la blanchir, laissez sécher, puis poncez.

- Appliquez du gesso pour rendre le grain plus adhérent. Le gesso est à étaler en couche fine, puis à poncer après séchage.

- Tendez la toile sur un châssis, soit en la clouant avec des semences, soit en la retenant avec des agrafes. Les clés qui sont insérées aux angles du châssis assurent une tension complémentaire.

Et maintenant, à vos crayons et pinceaux !

Lire la suite