Chassis entoilés et toiles

Lin, coton, 3D, lin écru, qualité étude & Beaux-arts, cartons toilés, châssis nus.. Le châssis est une armature en bois qui permet de tendre une toile de peinture. Lorsque la toile est tendue sur un châssis, il est appelé « châssis entoilé ». Aujourd’hui, il existe plusieurs fabricants de châssis entoilé. Généralement, il est monté avec une to...

Lin, coton, 3D, lin écru, qualité étude & Beaux-arts, cartons toilés, châssis nus.. Le châssis est une armature en bois qui permet de tendre une toile de peinture. Lorsque la toile est tendue sur un châssis, il est appelé « châssis entoilé ». Aujourd’hui, il existe plusieurs fabricants de châssis entoilé. Généralement, il est monté avec une toile en lin ou une toile en coton. Léger et facile à transporter, ce type de châssis est considéré comme le meilleur support de peinture. Sa qualité est fonction des sections proposées et de la qualité du bois utilisé. Sur ce châssis, la toile recouvre le cadre du châssis en laissant au moins une marge de 2 cm. Cette marge permet de la démonter facilement et de la retendre en cas de besoins. Aujourd’hui, la majorité des artistes préfèrent peindre directement sur des toiles en coton ou en lin tendues sur châssis. Les châssis montés avec des toiles de fabrication française sont les plus utilisés. Ils ont des bords cloutés à l’ancienne et une enduction universelle. Selon les modèles et les formats, ils sont équipés de clés et d’entretoise de renfort. Notons que la tension d’une toile dépend de plusieurs actions. En effet, elle peut dépendre de la tension manuelle appliquée pendant la pose de la pince à tendre, de l’agrafe ou du clou. Elle peut également dépendre de la tension exercée lors de l’application de l’enduit ou encore de la tension complémentaire exercée par les clés du châssis. Ces derniers sont souvent enfoncés dans les angles des traverses et de la toile. Toutes ces actions permettent d’avoir un châssis dont la toile est correctement tendue. En utilisant ce type de support, vous avez la certitude de réaliser des œuvres de haute qualité. Désormais, vous pourrez commander un châssis entoilé sur notre site. Nous proposons de nombreux types et formats de châssis, n’hésitez donc pas à choisir le châssis qui vous intéresse !

Détails

Chassis entoilés et toiles

Sous-catégories

  • Lots de toiles et bonnes affaires
  • Châssis Qualité Etude

    Toile Coton. Tous formats Idéal pour la représentation de portraits, le châssis entoilé coton s’accommode à toutes les techniques (acrylique, aquarelle, gouache, huile...). Sa toile est fabriquée à partir du coton d’excellente qualité. En effet, la fibre extraite du coton conduit à l’obtention de cette toile prête à l’emploi. Comparativement aux autres toiles, elle peut être peinte afin de donner un fond remarquable. Ce qui permet d’obtenir des jeux optiques impressionnants. Polyvalent et résistant, ce châssis déjà apprêté se décline en plusieurs formats très appréciés aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Le châssis entoilé coton allie la régularité et la finesse d’une toile en coton et la résistance d’un support. Il est monté d’une toile 100 % coton légèrement absorbant, de structure moyenne et uniforme. Solide et régulière, cette toile a une excellente densité de tissage. De même, la densité de son tissage offre une bonne enduction des pigments. Également, elle participe à l’adhérence de la peinture à la toile. Agréable à travailler pour la technique au couteau ou pour les peintures en pâte, ce châssis s’adapte aussi aux autres techniques de peinture. De plus, le grain de cette toile en coton permet d’obtenir des rendus impeccables. Il favorise également le séchage de l’œuvre. Ce châssis économique et classique est souvent fabriqué avec du bois (Paulownia). À part les clous, agrafes et pointes qui permettent de relier chaque partie de ce châssis, il est renforcé par des clés. Ces derniers s’adaptent aux différents formats et permettent d’avoir une toile bien tendue. Ainsi, vous réussirez à appliquer les couleurs exactement comme vous voulez, sans débordement. En optant pour ce type de châssis, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité/prix. Pour profiter des avantages d’un châssis entoilé coton, il suffit de le commander sur notre site. Nous proposons une gamme de châssis entoilé fabriqués par Pébéo. Le coton utilisé pour la fabrication de la toile a un grammage de 400gr/m². Ce châssis aux bords cloutés à l’ancienne est fabriqué avec du bois Paulownia et monté avec une toile en coton pur. La toile est agrafée sur l’arrière et renforcée par des clés et une entretoise de renfort. Selon vos besoins, optez donc pour le format qui vous convient !

  • Châssis Qualité Artiste

    Coton, Lin, Lin écru. Haute Qualité. Fabrication Française Le châssis est une armature en bois qui permet de tendre une toile de peinture. Lorsque la toile est tendue sur un châssis, il est appelé « châssis entoilé ». Aujourd’hui, il existe plusieurs fabricants de châssis entoilé haute qualité. Généralement, il est monté avec une toile en lin ou une toile en coton. Léger et facile à transporter, ce type de châssis est considéré comme le meilleur support de peinture. Sa qualité est fonction des sections proposées et de la qualité du bois utilisé. Sur ce châssis, la toile recouvre le cadre du châssis en laissant au moins une marge de 2 cm. Cette marge permet de la démonter facilement et de la retendre en cas de besoins. Aujourd’hui, la majorité des artistes préfèrent peindre directement sur des toiles en coton ou en lin tendues sur châssis. Les châssis montés avec des toiles de fabrication française sont les plus utilisés. Ils ont des bords cloutés à l’ancienne et une enduction universelle. Selon les modèles et les formats, ils sont équipés de clés et d’entretoise de renfort. Notons que la tension d’une toile dépend de plusieurs actions. En effet, elle peut dépendre de la tension manuelle appliquée pendant la pose de la pince à tendre, de l’agrafe ou du clou. Elle peut également dépendre de la tension exercée lors de l’application de l’enduit ou encore de la tension complémentaire exercée par les clés du châssis. Ces derniers sont souvent enfoncés dans les angles des traverses et de la toile. Toutes ces actions permettent d’avoir un châssis dont la toile est correctement tendue. En utilisant ce type de support, vous avez la certitude de réaliser des œuvres de haute qualité. Désormais, vous pourrez commander un châssis entoilé haute qualité sur notre site. Nous proposons trois types de châssis : le châssis entoilé Chassis France - Coton U3, le châssis entoilé Chassis France - Lin écru et le châssis entoilé Chassis France – Lin. En effet, le châssis entoilé Chassis France - Coton U3 est monté avec une toile 100% coton et des clés. Quant au châssis entoilé Chassis France - Lin écru, il est monté avec une toile en Lin écru et des clés. En ce qui concerne le châssis entoilé Chassis France – Lin, il est monté avec une toile en Lin et des clés. N’hésitez donc pas à choisir le châssis qui vous intéresse !

  • Châssis épais 3D

    Toile 3D. Coton, Lin, Lin écru. Comtemporain et Pratique Le châssis entoilé 3D est un châssis dont la toile est fabriqué à partir du lin naturel ou du fibre de coton d’excellente qualité. Il offre une grande solidité et un aspect régulier. Ces avantages sont rendus possibles grâce à la densité du tissage et le diamètre du fil utilisé pour sa fabrication. Sa toile offre une bonne enduction qui garantit une parfaite adhésion des pigments. Il a également la particularité de s’adapter à la plupart des techniques de peinture. En utilisant ce type de châssis, vous redécouvrez de nouvelles façons de peindre. Le châssis entoilé 3D est un support volumineux qui s’adapte parfaitement aux réalisations contemporaines. Pour retoucher une ancienne œuvre ou pour la création de la copie d’une ancienne œuvre, ce support s’adapte parfaitement à vos besoins. Pendant l’usage de ce châssis, ses côtés épais non cloutés offrent des possibilités infinies. Ils permettent surtout aux couleurs de s’exprimer avec plus de douceur et d’adhérence sur les différentes tranches. Ce qui donne un effet volume à l’œuvre. De même, le coton et le Lin utilisés pour la fabrication de la toile montée sur ce support sont de très bonne qualité. Ce qui permet à la toile d’offrir des effets « 3D » très émouvant. De plus, elle vous permet de mettre en valeur les merveilleux contrastes contenus dans vos couleurs. Ce châssis s’utilise aussi bien par les débutants que par les artistes confirmés qui désirent réaliser leurs œuvres avec plus de finesse et plus d’originalité. Par ailleurs, ce support entoilé offre un excellent rapport qualité-prix. Parmi les nombreuses marques disponibles sur le marché des Beaux-arts, nous avons sélectionné pour vous une gamme de châssis haut de gamme à des tarifs très abordables. Que vous préfériez un châssis en toilé en coton pur ou en lin, vous n’avez plus de souci à faire. Profitez donc de nos offres pour faire votre choix entre les trois types de châssis entoilé 3D proposés par Pébéo. Il s’agit du châssis entoilé Pébéo fabriqué avec du coton noir 3D, du châssis entoilé Pébéo monté avec du coton 3D et du châssis entoilé Pébéo dont la toile est fabriquée avec du Lin naturel 3D. Ces trois types de châssis ont en commun plusieurs caractéristiques, notamment une épaisseur de bois de 4 cm, un grammage de coton de 40gr/m², une entretoise de renfort et des clés.

  • Châssis support bois

    Les châssis sont des outils de beaux arts qui nécessitent d’être fermes et solides pour soutenir la toile qu’ils accueillent. Leur principal intérêt est comme le sait, de tendre la toile et de la rendre stable au maximum, pour la disposition de la peinture. Il existe des châssis de support en bois, différents des châssis à quatre montants qui ont pour signe distinctif de laisser la surface à peindre sans support complémentaire. Les châssis de support en bois, sont quant à eux constitués d’une  planche en bois d’épaisseur variable, permettant à la toile d’obtenir un support on ne peut plus rigide et solide. Grâce à ce genre d’accessoires, il devient tout à fait inutile de s’inquiéter de potentiels gonflements de la toile. La toile repose ainsi sur la planche de bois, généralement naturelle, et cela réduit alors les risques de craquellement en cas de techniques de peinture sèches.

    C’est sans doute avec les châssis de support en bois que l’on réalisera les meilleurs empâtements, surtout si la question du dosage et des mélanges aux additifs de peinture reste encore peu maitrisée par le peintre. Aussi, avec ce support étonnamment solide, il n’est plus besoin de redouter la déchirure que peut provoquer le trop plein de couleur en pâte, nécessaire pour certaines réalisations originales. La preuve, les châssis de support en bois, sont largement conseillés pour les plâtres ou les modelling paste,qui ont la particularité de prendre beaucoup d’épaisseur. Ainsi, l’artiste n’est plus limité par les questions de poids qui pouvaient sérieusement se poser avec la toile montée sur un châssis classique.

    Les planches de bois utilisés pour supporter la toile ont des épaisseurs différentes, et les châssis de support en bois seront choisis suivant les goûts et les préférences du peintre, et suivant aussi l’importance de l’ouvrage à accomplir. Dans les commerces, on trouvera souvent des châssis avec du bois de 2cm d’épaisseur ou alors de 4 cm.

    Le châssis de support en bois est fréquemment livré préalablement préparé. Du Gesso servira à rendre la toile plus à même de produire des rendus réalistes, en ne perdant rien de la coloration de la peinture ainsi que de sa texture originelle. Les prix d’acquisition de ces supports sont globalement abordables. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit que plus les dimensions du châssis de support en bois sont grandes, plus le coût d’achat se montrera élevé.

    Notre Boutique des arts sera l’occasion pour vous de choisir votre châssis en bois, et de le trouver déjà enduit et prêt à l’emploi.

  • Châssis nus

    Fabrication Française. Qualité professionnelle Les châssis nus sont des cadres sans toile dédiés à la peinture. L’usage de ces châssis nécessite l’installation d’une toile en coton, en lin ou en fibres synthétiques. Généralement, ce type de châssis est fabriqué avec du bois. De même, les fabricants utilisent des techniques ancestrales afin de les concevoir dans les règles de l’art. Aujourd’hui, ils font partir des châssis les plus utilisés, car ils offrent la possibilité de changer les toiles à volonté. Donc, selon vos préférences de toile (coton, lin ou fibres synthétiques), vous n’aurez pas de difficulté à utiliser ces châssis. Avec les châssis nus, vous n’êtes plus contraints d’utiliser à chaque occasion les châssis entoilés. Selon les techniques (gouache, acrylique, aquarelle…) que vous utilisez, vous pourrez donc permuter les deux types de châssis. Ainsi, vous obtiendrez dans chaque cas les rendus souhaités. Puisque ces châssis ne sont pas entoilés, il est également recommandé d’utiliser les toiles adaptées à vos techniques de peinture. Ces toiles doivent en effet avoir une excellente accroche des pigments et une bonne adhérence des couleurs. Ces châssis disposent également de tous les accessoires nécessaires pour offrir aux artistes des toiles bien tendues. Parmi ces accessoires, on peut citer les agrafes et les clés. Ces derniers permettent de retendre la toile. De même, ils sont équipés d’entretoises de renfort adaptées à chaque format. En plus, ces châssis disposent de plusieurs coins mortaisés. Résistant et polyvalent, ils s’adaptent à toutes les techniques. Nous vous proposons une gamme de châssis nus. Ces châssis de type châssis France sont disponibles en plusieurs formats. Pour faire votre choix, il suffit de tenir compte de certains critères, notamment le format et les dimensions de l’œuvre que vous voulez réaliser. Ils sont également fabriqués à partir du sapin français sans nœud. Les coins de ces châssis sont mortaisés à l’ancienne. De même, ils disposent de plusieurs clés permettant de tendre la toile. En plus, les entretoises de renfort disponibles sur ces châssis varient en fonction des formats. Par ailleurs, ces châssis s’accommodent parfaitement avec tous types de toile. Que vous soyez efficace sur les toiles en coton ou en lin ou même sur les toiles en fibres synthétiques, vous pourrez utiliser ces châssis. Profitez de nos offres très abordables pour vous offrir un châssis non entoilé !

  • Toiles en rouleau

    Si la plupart des peintres préfèrent les châssis entoilés, c’est que les toiles ainsi vendues sont déjà tendues et prêtes à l’emploi. S’agissant des toiles en rouleau, ce sont surtout les connaisseurs des techniques de montage sur châssis qui s’aventurent dans ce domaine. Afin de rendre la toile propre à un ouvrage artistique sur un support quelconque, il faut veiller à ce qu’elle soit tendue de façon optimale. Les toiles montées  sur châssis répondent déjà à cette dernière exigence, contrairement aux toiles en rouleau devant être montées par le propriétaire lui-même.

    En souhaitant acheter des toiles en rouleau, il est possible de tomber sur au moins 3 catégories de toiles à peindre. Tout d’abord, il y a la toile de lin : qui est de la meilleure qualité, et que seuls les peintres aguerris utilisent généralement. Cette toile est encore très fine et résistance, quel que soit le taux d’humidité présent dans la peinture. Viennent ensuite les toiles en rouleau faites avec du coton. Celles-là ont, quant à elles, une résistance plus limitée que les premières. Elles sont également moins coûteuses, et plus difficile à monter du fait de la difficulté qu’elles ont à se tendre convenablement. Il y a également les toiles synthétiques, qui sont elles aussi résistantes car conçues spécialement à cet effet.

    L’acquisition de toiles en rouleau se fera donc préférablement au regard du prix auquel celles-ci sont vendues dans les commerces de beaux arts, mais aussi et surtout en tenant compte de la qualité du tissu utilisé pour les fabriquer. L’usage effectif de l’œuvre d’art une fois terminée sera également un critère important. Ceci, par exemple, puisqu’une peinture à exposer et à vendre lors d’un vernissage ne saurait être réalisée avec une toile d’entrée de gamme.

    En visitant notre section relative aux toiles en rouleau, vous pourrez constater que ce type d’article vous sera livré à votre domicile, déjà enduit et préparé pour tous vos ouvrages. Ces toiles sont toujours très bien emballées pour être soigneusement stockées le temps que vous décidiez de vous en servir, mais aussi afin de les protéger d’éventuels aléas durant le transport.

    Les dimensions des toiles en rouleau que vous pourrez choisir sur notre boutique des beaux arts sont variables à souhait. Il peut s’agir de rouleaux entiers ou de demi-rouleaux, variant de 10 m à 5 m de long. Les textures sont elles aussi distinctes, certaines toiles étant faites de lin ou de fin lin, en grain fort ou écru, d’autres pouvant encore être en polyester.

  • Châssis ronds et ovales
  • Cartons toilés

    Pour les premiers pas en peinture, il n’est pas toujours possible de se contenter du papier ou du simple carton sans toile, étant donné que ceux-ci ne reflètent pas assez bien la réalité des œuvres picturales. Utiliser des cartons toilés permet ainsi non seulement de retrouver l’effet de la peinture sur toile, sans pour autant prendre le risque de gâcher des accessoires au prix élevé. En effet, les cartons toilés sont offerts à des prix extrêmement réduits. Leurs attributs n’en sont pas moins réduits, du fait que le support ainsi proposé aux artistes est très bien tendu, comme sur un châssis. Egalement, la toile de lin ou de coton disposé sur les cartons à peindre, aide le peintre à prendre les même précautions d’usage que lorsqu’il s’agirait d’une « vraie » toile montée en châssis.

    Très économiques, légers, et faciles à ranger, les cartons toilés sont en grande partie employés par les débutants à la peinture acrylique, huile, ou aquarelle. Ces cartons sont d’une rigidité bien plus importante que le papier, ce qui fait qu’ils peuvent supporter  toutes les couleurs, même les plus concentrés, ainsi que celles mélangées à du medium très opaque.

    Les écoles de beaux arts ne se privent pas non plus des ces outils de travail vraiment très efficaces lors des travaux pratiques. On les appréciera aussi, entre autres choses, du fait que les cartons toilés sont habituellement vendus déjà préparé avec de l’enduit universel. Il ne restera plus pour le novice qu’à appliquer les règles de peinture qu’il a acquise, et à exprimer ses propres impressions artistiques. Aussi, une fois passé le cap de l’exercice sur cartons entoilés, le débutant ne risquera pas d’avoir du mal à passer à l’utilisation d’un châssis entoilé, surtout réservés aux plus expérimentés.

    Les formats des cartons toilés sont quant à eux divers : il y en a des moyens et des petits. Pour un achat en ligne, il faudra veiller à vérifier que les formats de produits  indiqués correspondent bien à l’usage qui en est attendu. Ils sont généralement de forme carré, mais peuvent se présenter rectangulaires ou même arrondies. Encore une fois, le choix du produit dépendra de l’ouvrage et des effets souhaités.

    Du fait qu’ils ne sont pas du tout encombrants, bien au contraire, et qu’ils sont vendus à des sommes modiques, il est possible d’acquérir facilement de nombreux modèle de ces cartons toilés. Ce sera histoire de se faire la main et d’explorer toutes les possibilités de réalisation, avec de nombreuses méthodes de peinture.

  • Papiers pour Peinture Huile et Acrylique

    Il existe différents types de supports pour aider à peindre de manière efficace. Les papiers pour huile et acrylique sont classés parmi les accessoires à peindre proposés par les commerces, et aptes à permettre la réalisation d’ébauches très intéressantes. Certains de ces papiers sont plus adaptés pour la peinture à l’huile, et d’autres sont mieux recommandés lors des travaux à l’acrylique. Les papiers pour huile et acrylique seront donc utilisés en fonction de leur texture, afin de voir s’ils sont bel et bien résistants, tout en étant capables de retenir l’eau et/ou les éventuels autres additifs ayant servi à former la peinture.

    Aussi, pour s’assurer d’avoir le papier qui convient le mieux, il faut être bien attentif au grammage indiqué pour chaque article. Ce grammage fera savoir, essentiellement, si la masse du papier est assez épaisse pour ne pas laisser passer des fluides au travers. La texture des papiers pour huile et acrylique, souvent en grain fin ou d’un aspect rappelant celui de la toile en lin, sera aussi un critère important dans le choix du support.

    Si le papier cartonné servant habituellement à accueillir de la peinture à l’aquarelle n’est pas suffisant pour les réalisations à la résine acrylique ou à l’huile, c’est bien parce que les composantes de ces deux catégories de peinture sont foncièrement différentes, sans compter l’identité des pigments. Le papier utilisé pour l’acrylique a besoin par exemple d’être très absorbant, même en cas de d’effets de glacis avec des dilutions poussées. Par ailleurs pour les papiers avec la peinture contenant de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, une texture résistante et semblable au toile de lin sera obligatoire, surtout pour la réalisation des empâtements. C’est ainsi que les papiers pour huile et acrylique doivent bien être distingués des papiers classiques, bons pour les croquis et les coloris.

    Ces papiers pour huile et acrylique sont vendus en blocs, et à des prix très abordables suivant le nombre de papiers et la qualité du produit. Ils servent généralement à élaborer des travaux d’étude, ou même à constituer des ébauches du travail avant la finalisation effectuée à plus grande échelle. De là, l’artiste passera à un ouvrage effectif sur toile en châssis ou toilé roulée, ceci sans avoir pris le risque de se tromper dans le choix des bonnes couleurs et des effets les plus appropriés. Les papiers pour huile et acrylique sont enfin une belle alternative aux cartons toilés, en vue de l’exercice des apprentis peintre.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.