Set de Pinceaux Peinture

Pourquoi choisir un set de pinceaux ?

Le pinceau est l'outil par excellence, l'incontournable de chaque artiste. Quelles que soient les techniques utilisées, chaque amateur ou professionnel aura besoin de pinceaux, tous plus divers les uns que les autres.  Les pinceaux peuvent s'acquérir à l'unité, mais ils sont aussi vendus en set : cela permet à chacun d'être paré à toute éventualité.

Acquérir en set : une option rentable

Acquérir vos pinceaux en set permet d'acheter au meilleur prix, différents types, formes et gabarits de pinceaux. Dans un set, vous retrouverez plusieurs pinceaux d'une même gamme. Ainsi, il vous sera plus aisé de peindre à votre guise. Le rapport qualité prix ainsi que la praticité d'acquérir les pinceaux en set est indéniable.

Un set de pinceau : la diversité a porté de main

Au-delà du prix des pinceaux, c'est la diversité de ceux-ci qui font des sets de réels atouts. Les sets les plus complexes contiendront des brosses rondes et des brosses plates, des pinceaux de tailles et de formats divers. De ce fait, ils permettent à tous de tester de nouvelles méthodes. Les sets proposent des pinceaux dont la souplesse, la maniabilité n'est plus à prouver.

Une qualité incontestable

Si le prix des pinceaux en set est moins élevé que les prix à l'unité, la qualité n'est pas moindre. Les poils des pinceaux en set sont solidement reliés à la virole : vous aurez une pointe uniforme, contenant des poils qui ne se détacheront pas lors de vos utilisations répétées. Bien entendu, la qualité des pinceaux dépend de la marque qui les produits. Chaque fabricant va proposer des modèles différents, des caractéristiques différentes pour répondre à des demandes spécifiques. Ainsi, certaines marques vont préférer proposer des sets multi-techniques permettant de s'initier à toutes les techniques. D'autres marques vont élaborer des sets plus spécifiques répondant à un besoin précis.

Comment utiliser les sets de pinceaux ?

Les pinceaux en set sont généralement des pinceaux standard. Pourtant, ces pinceaux ont une grande particularité : répondre aux gestes et tracés de l'artiste. La durée de vie de vos pinceaux en set ne dépendra que de vous ! Les pinceaux en set sont résistants, mais il faut savoir les entretenir, les utiliser convenablement. Ainsi, dans un set contenant des brosses rondes et des brosses plates, il vous faudra utiliser les premières pour des techniques proches de l'acrylique alors que vous utiliserez les secondes pour des techniques plus humides.

Malgré le fait que les pinceaux en set soient relativement ouverts à de nombreuses techniques, il vous faudra prendre garde à leur utilisation. Utiliser un pinceau trop fin pour faire une toile à l'huile, par exemple, abimerait les poils de la pointe. Qu'importe le pinceau, ce dernier doit être utilisé pour réaliser ce qu'il est en mesure de faire. Le pinceau en set propose une diversité, une amplitude des possibles : à vous de prendre garde à ne pas outrepasser les possibilités.

Pourquoi acquérir les pinceaux en set ?

Un professionnel du monde artistique, un peintre reconnu ne va probablement pas opter pour des pinceaux en set. Il utilisera directement les pinceaux qu'il connait, qu'il utilise quotidiennement en lien avec ses techniques de prédilections.

Les pinceaux en set, vous l'aurez deviné, sont particulièrement adapté aux débutants, aux amateurs qui souhaitent explorer de nouveaux horizons ou se constituer un capital de matériel. Choisir un set vous permet d'acquérir au meilleur prix, différents pinceaux, que vous pourrez utiliser sous de nombreuses formes. Que peut espérer de plus un amateur de peinture ?

De ce fait, vous vous ferez la main avec vos pinceaux en set, ils seront vos premiers outils, ils réaliseront vos premières œuvres. Une fois que vous aurez cerné les pinceaux que vous appréciez le plus, alors vous pourrez en acquérir de nouveaux dans cette même gamme.

Des sets spécifiques pour des usages précis

En tant qu'amateurs de telles ou telles techniques, vous pourrez vous tourner vers des sets spécifiques, relativement complet. De nombreuses marques ont fait le choix de proposer des sets spécialisés, notamment des sets "loisirs créatifs", des sets "aquarelle ou encore des sets "huile ou acrylique".

Ces sets pourront être le mi-chemin entre un set standard et un pinceau haut de gamme. Les sets standards vont amèneront à définir votre style et vos techniques favorites mais ils vous permettront surtout de vous faire la main. Un set spécifique pourra vous permettre de parfaire une technique en particulier, dans le but d'exceller dans celle-ci. Lorsque vous atteindrez des résultats satisfaisants, vous pourrez alors vous tourner vers des pinceaux plus coûteux, notamment en ce qui concerne la qualité des brosses.

Quelle matière choisir pour vos pinceaux en set ?

Au sein des pinceaux en set, nous pouvons retrouver une grande gamme de pinceaux. Nous l'avons vu, les formes et les tailles différeront mais la matière sera également changeante. En règle générale, vous retrouverez le plus souvent des sets de pinceaux en poils synthétiques. Ces poils sont très proches des poils naturels en termes de qualités. Ces pinceaux en set sont reconnus pour leur robustesse et leur élasticité et peuvent convenir pour de multiples méthodes, notamment l'acrylique.

Les sets de pinceaux peuvent également être fabriqués à partir de poils naturels. Les poils de mangouste seront particulièrement appréciés pour la peinture à l'huile, puisque la tracé sera d'une grande finesse. Pour l'aquarelle ou l'encre, vous pourront choisir un set de pinceaux fabriqués à partir de poils de petit gris. Les poils auront alors une absorption intense et permettrons une grande facilité de dessins. Des sets de pinceaux fabriqués à partir de poils de martre rouge vous seront également proposés. Ces pinceaux seront hauts de gamme mais simplement parfaits pour la peinture à l'huile.

Comment entretenir son set de pinceaux ?

Les pinceaux présents au sein d'un set sont relativement malmenés : l'utilisation n'étant pas toujours très adaptée, vous devrez prendre garde à les entretenir de la meilleure des manières.

  • Nettoyer vos pinceaux : une étape essentielle
    Lorsque vous utiliserez de la gouache ou de l'aquarelle, vous devrez rincer les pinceaux en set à l'eau claire.
    En revanche, lorsque vous pratiquerez l'acrylique, vous nettoierez vos pinceaux à l'aide d'eau tiède. Vous pourrez même y ajouter quelques gouttes de savon pour décrocher tous les pigments des poils.
    En ce qui concerne l'huile, votre pinceau devra être obligatoirement nettoyé avec des solvants.
  • Maintenir la forme du pinceau : pour une plus longue utilisation
    Après avoir nettoyé vos pinceaux, prenez le temps de reformer la pointe. Entre votre pouce et votre index, vous pouvez lisser les poils pour leur permettre de revenir à leur place initiale.
  • Le temps de séchage : un temps non négligeable
    Faire sécher ses pinceaux en set tête en bas est une erreur. Le séchage de chacun de vos pinceaux doit se faire à plat ou tête vers le bas, suspendus.

En prenant ainsi soin de vos pinceaux en set, ils pourront vous mener loin, très loin pour explorer encore et encore de nouveaux horizons.

Lire la suite

Il y a 30 produits.

Affichage 1-24 de 30 article(s)