Pinceaux en Poil de Martre

Il existe deux principaux types de pinceaux : ceux en fibres synthétiques et les pinceaux en fibres naturelles c'est à dire en poils d'animaux. Les espèces animales qui voient leur pelage servir à la confection des garnitures des pinceaux pour la peinture sont assez variées. Malgré tout, on retrouve le plus fréquemment parmi les pinceaux en poils naturels des pinceaux en poils de blaireau, de putois, de petit-gris ( une race d'écureuil), de kevrin ou de mangouste, de poney ou de cheval, de chèvre ou encore des poils des oreilles de certaines races de bovins. Mais de tous les pinceaux en poils d'animaux existants, celui qui est reconnu de tous les professionnels de la peinture comme étant le plus prestigieux et celui possédant les plus grandes qualités est le pinceau en poil de martre.

Quelles sont les caractéristiques des pinceaux en poils de martre ?

La garniture des pinceaux en poils de martre ont cette particularité de présenter un aspect de couleur fauve doré très reconnaissable. La densité du poil de la martre permet à la fois une grande élasticité et un pouvoir de charge impressionnant. Ces pinceaux présentent une grande vigueur et une nervosité n'ayant d'équivalent que leur souplesse et leur résistance. Ce sont des pinceaux haut de gamme très plébiscités par les peintres et artistes du monde entier.

La texture même de la garniture en poils de martre offre un tel ressort dans la gestuelle que ces pinceaux sont reconnus pour l'aisance de leur maniement. Après chaque usage, les pinceaux en poils de martre possèdent une facilité de reprise de galbe comme une mémoire de forme naturelle qui rend leur utilisation très pratique. Ces pinceaux permettent aux artistes de réaliser des traits et des détails très fins et précis, ils sont incontournables pour qui veut créé des œuvres de grande qualité.

Quels types de pinceaux en poil de martre choisir ?

Parmi les différents types de pinceaux en poils de martre, il est important de considérer les diverses variétés d'espèces animales qui entrent dans l'appellation « martre ». En effet, il existe la martre Kolinsky qui est le graal des amateurs de pinceaux d'exception. Plus rares, c'est pinceaux offrent des tracés et des détails des plus impressionnants. Mais la martre définit également la martre rouge comme la belette, originaire de Corée, ou la martre russe qui désigne en réalité une race de putois ou encore certaines espèces de mangouste comme le kevrin.

Il est possible de trouver toutes les formes et les épaisseurs possibles pour des pinceaux en poils de martre : pinceaux ou brosses plates, pinceaux ronds, pinceaux éventails, pinceaux usés bombés ou langue de chat et même des pinceaux épées ou goutte d'eau. Le poil de martre apporte à chacun de ces pinceaux son extraordinaire pouvoir de détail grâce à une précision exemplaire.

Quelles techniques de peinture utiliser avec des pinceaux en poils de martre ?

Les aquarellistes apprécient la qualité des pinceaux en poils de martre pour la réalisation de leurs œuvres. En effet, le grand pouvoir de trempe de ce matériel est idéal pour l'application d'une peinture fortement humide à l'instar de l'aquarelle ou de la gouache. Leur grande capacité d'absorption permet à l'artiste peintre de rester plus longuement sur la toile sans avoir à recharger la garniture du pinceau. De plus, la grande douceur des poils de martre est parfaite lorsqu'il s'agit de réaliser des lavis ou des fondus. Très polyvalents, les pinceaux en poils de martre sont également réputés pour faire des merveilles avec les peintures à l'huile. La finesse des trait autorisée par l'usage de pinceau en poils de martre convient aux artistes portraitistes qui ont davantage recours à des détails et des tracés très fins dans leurs œuvres.

Mais en réalité, l'extraordinaire qualité et les bienfaits du pelage de la martre conviennent à différentes techniques de peinture. Il convient toutefois de préciser que bien que les qualités d'impression de la peinture acrylique soient parfaites avec des pinceaux en poils de martre, l'agressivité des produits chimiques contenus dans l'acrylique peut nuire à l'intégrité de la garniture naturelle.

Vous pouvez également trouver des pinceaux lavis en poils de martre spécialement conçus pour convenir à la peinture sur la porcelaine. Les sorties longues des poils de martre sur la pointe permet de réaliser des détails d'une incroyable précision.

Comment entretenir les pinceaux en poils de martre ?

Ces outils d'exception demandent une attention particulière dans leur entretien, leur nettoyage et leur conservation. Malgré ses grandes qualités, le poil de martre est extrêmement fragile et il convient de respecter certains usages pour préserver l'usage du pinceau et sa durée de vie. Lorsque vous nettoyez votre pinceau en poil de martre, que ce soit avec de l'eau ou de l'essence, éviter de tapoter la garniture dans le fond du port ou de laisser le pinceau tremper pendant une trop longue période. Il est indispensable de ne pas laisser la corrosivité des essences venir altérer de façon irréversible la texture du poil. C'est avec minutie et beaucoup de précautions que la peinture doit être nettoyée sur les parties de la garniture.

Vous pouvez également, toujours dans un souci de préservation de la qualité des poils, vous procurer un savon à pinceau. Il vous suffit d'appliquer le savon sur la pointe du pinceau dans le creux de votre main en vous assurant de ne pas oublier de matière de peinture au niveau de la virole, ce qui aurait pour effet de faire perdre ses poils à votre pinceau.

L'astuce à connaître est que vous pouvez considérer votre pinceau comme propre uniquement lorsque le savon mousse. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec des pinceaux dont la garniture partirait en éventail ou qui présenterait des poils tordus ou cassés. La finesse de la pointe serait alors beaucoup moins fine et l'usage de votre pinceau s'en ferait ressentir.

Lorsque vous procédez au nettoyage de vos pinceaux en poils de martre à la suite d'un usage à base de peinture aquarelle ou de gouache, préférez le rinçage uniquement à l'eau claire qui agressera de façon bien moindre le poil naturel de votre matériel.

Comme pour tout autre pinceau, il est recommandé de reformer la garniture dans son état originel et de faire sécher le pinceau la tête en bas, suspendu à un support par exemple ou posé à plat sur un papier absorbant.

Lire la suite

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs