Pinceaux Soie de Porc et Soie Naturelle

Choisir un pinceau ne se fait pas au hasard ni à la légère. Il existe pléthore de pinceaux et chacun possède son utilité propre et ses caractéristiques techniques particulières. Que vous soyez débutant, amateur ou peintre expérimenté, vous pourrez trouver le pinceau qui correspond parfaitement à la technique que vous souhaitez exercer. Les pinceaux en soie naturelle sont aussi appelés pinceaux en soie de porc. Comme son nom l’indique, les fibres naturelles de ces pinceaux ont pour origine les poils de porc issus du monde entier. Ce sont des pinceaux particulièrement appréciés des peintres en général. Ces poils naturels sont parfaitement adaptés pour travailler la peinture à l’huile ou acrylique.

Quelles sont les particularités de la soie naturelle de porc ?

La soie naturelle de porc possède plusieurs particularités qui la différencie des autres. Tout d’abord, elle possède une forme cambrée comme une fourche. Ils sont un peu rigides et d’une grande fermeté. La finition des touffes des pinceaux a une forme en V. Ces pinceaux sont connus pour être résistants et adaptables en fonction du type de masses de matière à travailler. Les pinceaux en soie de porc permettent de coucher avec délicatesse de l’acrylique mélangée à du médium sur un support. Les poils de ce type de pinceau accrochent parfaitement la peinture à l’huile. Cela permet à l’artiste de pouvoir assouplir son geste et ses effets. Les pinceaux en soie de porc sont des outils qui permettent d’étaler des couches de pigments colorés et intenses. C’est un fervent allié de la peinture acrylique et à l’huile. Pour bien choisir son pinceau en soie de porc et soie naturelle, il convient de procéder à un rituel méthodologique. Petit à petit cela deviendra un véritable automatisme pour vous.

Comment choisir son pinceau ?

Il est primordial lorsque vous cherchez à choisir un pinceau en soie, d’opter pour les fibres 100% naturelles. Prêtez bien attention à ce que les viroles soient bien solides et tiennent parfaitement bien. Il existe toute une gamme de prix pour ce type de pinceau allant du moins cher au plus cher (notamment les pinceaux conçus avec des poils de porcs originaires de Chine).

Quel pinceau pour quelle technique ?

Avant toute chose, vous devez décider quelle technique artistique vous souhaitez travailler pour bien choisir votre pinceau. Par exemple, si vous souhaitez peindre des aquarelles en atelier ou en plein air, il vous faudra opter pour un pinceau avec un manche plutôt court. Cela vous permettra de le manier avec beaucoup d’aisance. Comme vous allez utiliser beaucoup d’eau, il faudra choisir des poils très absorbants capables de capter l’eau en continu. En général, il convient de se procurer des pinceaux petit-gris ou des martres. Le poil de ce type de pinceau est à la fois doux, fin, souple et très résistant si l’on en prend bien soin. Le pinceau petit-gris est délicat et n’est à utiliser que pour l’aquarelle et non pour l’huile ou autre type de peinture. Les pinceaux martre sont un peu plus résistant et peuvent aussi être utilisé pour de la peinture à l’huile. Petit-gris, martre ou autre pinceau à poil souple sont parfaits pour réaliser des lavis et des techniques picturales à base d’eau.

Les pinceaux en soie de porc et soie naturelle ne sont pas fait pour peindre à l’acrylique. De manière générale, il est préférable d’utiliser pour cette technique de peinture des poils synthétiques en nylon ou perlon. Les pinceaux en soie de porc et soie naturelle sont parfait pour peindre à l‘huile. Les poils naturels possèdent des caractéristiques à la fois douces et nerveuses. Ce sont des pinceaux qui sont très agréables à manier.

Comment peindre avec des pinceaux en soie de porc et soie naturelle ?

Les pinceaux en soie de porc sont parfaits si vous aimez peindre en aplats avec des couches, de la matière et des empâtements. Ils ont un poil dur et dispose souvent d’un manche long. Cela permet de prendre plus de recul avec votre œuvre mais aussi d’acquérir plus de souplesse avec le poignet. Il est coutume de dire que ce pinceau est le pinceau pour la peinture à l’huile par excellence. Les poils constituent une brosse en osmose totale pour travailler des effets de profondeur et de relief mais aussi pour étaler de la matière en forte quantité sur le support. Ce type de pinceau permet de travailler des effets de matière. Ils sont d’une grande résistance aux solvants et peuvent s’entretenir facilement.

Dans le cas où vous aimeriez peindre des éléments avec grande précision et multitude de détails, ce type de pinceau n’est pas fait pour vous. Les pinceaux en soie de porc sont trop rigides et le manche est trop long pour pouvoir s’appliquer sur des surfaces avec minutie.

Comment déterminer la forme du pinceau ?

Pour récapituler les pinceaux à poils souples et longs permettent de tracer de longues et régulière touches de peinture avec délicatesse et finesse. Le poil court est utilisé quant à lui pour effectuer des retouches assez fines qui nécessitent de l’attention et de la précision. Les pinceaux à poils courts et longs sont favorisés pour réaliser de grands aplats ou des fondus de matière avec une brosse, une langue de chat ou un usé-bombé par exemple.

Comment déterminer la taille de son pinceau ?

Le choix de la taille d’un pinceau est assez subjective et dépend entièrement de vous. Il faut vous sentir à l’aise de travailler avec. Plus le pinceau est grand plus il vous aide à prendre du recul et de la distance, plus il est petit plus il vous invite à la plus grande minutie.

Comment nettoyer son pinceau en soie naturelle

Lorsque vous désirez nettoyer vos pinceaux en soie après avoir peint à l’acrylique, nous vous conseillons de les tremper dans de l’essence de térébenthine. Cela peut avoir l’effet d’un décapage en profondeur et permettra d’enlever toutes formes de résidus de peinture acrylique. En ce qui concerne la peinture à l’huile, nous vous conseillons de laisser tremper quelques minutes vos pinceaux dans de l’huile de lin, puis de les rincer délicatement et longtemps.

Lire la suite

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs