Pinceaux Synthétiques

Il existe de très nombreuses formes et tailles de pinceaux dont chacun des critères va déterminer de pouvoir ou non réaliser tel ou tel effet sur une toile. Un pinceau est composé d'un manche, plus ou moins long, et d'une virole, généralement en acier, en laiton ou en cuivre. C'est dans cette virole que sont insérées les fibres qui vont composer la garniture ou la touffe du pinceau. Ces touffes ont longtemps été fabriquées à l'aide de poils d'animaux comme le blaireau, la mangouste, la martre, l'écureuil ou la soie de porc. Mais les technologies modernes sont venues bousculer le monde du pinceau en autorisant des garnitures faites de fibres synthétiques.

Quelles sont les propriétés des pinceaux synthétiques ?

Vous trouvez une multitude de types de fibres parmi le grand choix de pinceaux synthétiques présents sur le marché. Les tous premiers pinceau munie de touffe en fibres artificielles étaient confectionnés à base de nylon blanc. Ces pinceaux précurseurs étaient alors très fermes et offraient peu d'élasticité dans l'application de la peinture. Les techniques de fabrication ont depuis évoluées et les fibres dérivées de polyamide ont fait leur apparition rendant les pinceaux plus souples et fermes que leurs prédécesseurs.

Les poils artificiels pour pinceaux demandent une extrême technicité dans leur conception. Il faut savoir qu'un poil de pinceau a une taille de moins d'un sixième de millimètres à sa base et la fleur est encore plus fine. Il existe différentes techniques qui permettent de jouer sur les capacités des pinceaux en fibres synthétiques de plus ou moins supporter la charge de matière, de se courber avec plus ou moins de souplesse ou d'autoriser des effets divers et variés.

Les plus grands fabricants de pinceaux synthétiques mettent au point des fibres qui sont propres à leur marque avec des technologies diverses. Certains conçoivent des pinceaux dont la touffe associe des poils synthétiques et des poils naturels. Une des qualités les plus reconnues par les artistes peintres qui utilisent ces pinceaux est leur grande résistance à l'usure face à l'utilisation et aux nettoyages à l'aide de produits solvants. Les pinceaux synthétiques, pour des raisons évidentes liées aux matériaux utilisés sont beaucoup plus accessibles que des pinceaux en poils de martre ou de mangouste.

Comment choisir un pinceau synthétique ?

Pour choisir un pinceau synthétique, il faut au préalable se poser les questions pertinentes qui vont avoir un impact sur le pinceau offrant le plus de qualité pour votre peinture. Tout d'abord, la technique de peinture utilisée va avoir une incidence sur le type de pinceau à choisir. L'aquarelle demande des pinceaux à manche court avec des poils fortement absorbants car cette peinture est fortement humide. Si vous désirez peindre à l'acrylique le pinceau synthétique en nylon ou en perlon seront les meilleurs alliés car leurs fibres sont nerveuses et très résistantes.

Pour vous procurer le bon pinceau qui vous donnera de bonnes sensations, il est important d'analyser votre manière de peindre. Si votre peinture souligne des détails très fins demandant beaucoup de souplesse et de maniabilité, il vous faudra vous orienter vers un pinceau synthétique à poils souples avec un manche court qui vous rapproche de votre motif et demande moins d'efforts pour les tracés. Au contraire, si vos œuvres font appel à des techniques d'empâtements et des aplats, il est nécessaire de choisir un pinceau à poils plus durs et muni d'un manche plus long.

Comment déterminer la forme adéquate d'un pinceau synthétique ?

Le sujet, les motifs et les différentes influences artistiques que vous donnez à votre tableau vont faire appel à des effets et des rendus différents. La forme des pinceaux choisis se doit de correspondre à vos attentes en termes d'épaisseur de traits, de lignes et de rendus. Pour réaliser des tracés longs, fins et très réguliers, il est conseillé de se tourner vers des fibres longues et souples. Si vous devez effectuer des retouches, des corrections de petits détails, c'est au contraire d'une touffe plus courte dont vous aurez besoin. Pour tous les effets d'à-plats, les brosses plates et les usés bombés sont idéaux. Les fondus et la technique du modelé doux feront appel aux caractéristiques d'un pinceau éventail en fibres synthétiques. La taille du pinceau synthétique va dépendre, elle, du motif et des reliefs de votre toile ainsi que votre sensibilité.

Comment procéder pour le nettoyage des pinceaux synthétiques ?

L'entretien et le nettoyage des pinceaux sont primordiaux si vous souhaitez conserver longtemps vos outils tout en préservant un fonctionnement optimal. La façon dont vous devez procéder au nettoyage de vos pinceaux synthétiques va dépendre du type de peinture utilisé. Pour les peintures à l'eau comme l'aquarelle ou la gouache, vous devez laver vos pinceaux aussitôt après leur usage avec de l'eau claire tiède, surtout pas bouillante. Si de la peinture persiste sur les poils ou dans les interstices de la virole, n'hésitez pas à utiliser du savon à main pour faire disparaître tous les excédents de matière. Il vous faudra ensuite procéder méticuleusement au séchage du pinceau en le posant à plat sur un papier absorbant.

Pour les peintures à l'huile, vous pouvez soit laisser tremper les pinceaux synthétiques dans un récipient contenant de l'essence de térébenthine ou du white spirit ou en tournant précautionneusement le pinceau pour dissoudre les résidus de matière plus rapidement. Dans tous les cas, il faudra rincer abondamment le pinceau à l'eau claire après cette manipulation. Les pinceaux en fibres synthétiques supportent plus facilement le contact avec les produits solvants que les pinceaux en poils naturels.

Enfin, les pinceaux synthétiques ayant servis à de la peinture acrylique doivent être nettoyés de suite après usage. L'acrylique est une matière qui sèche très vite et si vous tarder vous pourriez causer des dégâts irrémédiables à votre touffe. Le nettoyage de la peinture acrylique s'effectue en passant les poils du pinceau et la virole sous une eau très chaude et de frotter les parties souillées à l'aide de savon de Marseille. Rincez ensuite abondamment et faites sécher après avoir redonner sa forme originelle aux poils du pinceau.

Lire la suite

Il y a 24 produits.

Affichage 1-24 de 24 article(s)