Pinceaux Aquarelle Synthétiques

La peinture à l 'aquarelle est une technique qui va faire appel à différents effets et à des besoins particuliers par rapport aux rendus sur la toile et aux spécificités de ce type de peinture.Le choix des pinceaux pour peindre une aquarelle va donc être primordial aussi bien pour débuter que pour les aquarellistes confirmés. Même si les pinceaux en poils naturels ont des propriétés apportant de bons résultats dans la peinture aquarelle, les pinceaux en fibres synthétiques donnent des résultats surprenants. Les poils synthétiques équipent une grande variété de pinceaux utiles pour l'aquarelle et même certains pinceaux spéciaux caractéristiques à cette technique comme le spalter ou la langue de chat.

Quelles sont les caractéristiques des pinceaux aquarelle synthétiques ?

Un pinceau synthétique pour aquarelle se présente sous la même forme que ceux que nous connaissons : un manche, plus ou moins long, sur lequel une virole métallique vient enserrer les fibres qui constituent la garniture appelée aussi la touffe. La peinture à l'aquarelle est une technique dite « très humide » par le fait qu'elle s'applique avec de l'eau. Les technologies modernes permettent aux fabricants de pinceaux en fibres synthétiques de proposer des outils qui vont optimiser la charge en matière picturale des pinceaux et assurer un confort d'utilisation au peintre. Qu'elles soient droites, courbées ou légèrement frisés dans le ventre de la touffe, les fibres synthétiques donnent une grande capacité d'absorption mais également de rétention de la peinture.

Les pinceaux en poils synthétiques sont composés de mono-filaments souvent en matière polyamide. Les fibres artificielles imitent la forme en pointe de l'extrémité de la garniture, la forme conique du poil naturel et s'adapte bien entendu à l'ensemble des types et des formes de pinceaux existants et nécessaires à la peinture aquarelle.

Quels types de pinceaux synthétiques choisir pour la peinture aquarelle ?

Les effets, les fondus et les détails que nécessite la technique de la peinture à l'aquarelle demandent de faire appel à une grande variété de tailles et de formes de pinceaux. Il existe donc plusieurs types de pinceaux qui se comporte efficacement pour l'aquarelle à l'image des pinceaux ronds, des pinceaux éventails, des pinceaux spalter, les langues de chat ou des brosses plates.

Les pinceaux et brosses arrondis en poils synthétiques permettent de réaliser les à-plats et d'estomper les couleurs. Le pinceau éventail va avoir un effet sur la texture ou les fondus. Le pinceau langue de chat en fibres artificielles est utilisé pour le travail des détails ou pour réaliser les glacis. Avec ses fibres asymétriques, le pinceau veineur sublime les traits rectilignes du dessin ou du sujet choisi pour le tableau. Enfin, le pinceau à filet que l'on connaît aussi sous le nom de pinceau trainard possède une grande capacité de rétention de l'eau qui va permettre de tracer des lignes fines et longues d'un seul coup de pinceau sans interruption.

Comment tenir son pinceau synthétique pour peindre à l'aquarelle ?

Le pinceau, quelle que soit sa forme ou sa taille, répond à la gestuelle de l'artiste et devient le prolongement de sa main. Pour la peinture à l'aquarelle c'est d'autant plus vrai et il faut adopter une bonne gestuelle pour effectuer les à-plats, les tracés et les détails. Alors que les doigts servent seulement à maintenir le pinceau, c'est le poignet du peintre qui effectue les gestes. Ceux-ci varient en fonction des effets recherchés, du pinceau utilisé et de l'épaisseur de peinture voulue sur la toile.

Pour un geste court et précis, il est préférable de tenir votre pinceau à la manière d'un crayon : les doigts refermées sur le haut de la virole. Plus technique, le maintien de votre pinceau aquarelle synthétique par l'extrémité du manche va vous permettre de réaliser des traits délicats d'une grande souplesse. C'est la technique préférée des artistes qui veulent réaliser des veinages sur leur toile pour imiter le bois, le marbre ou les lignes des feuillages.

En tenant votre pinceau par le milieu du manche, vous contrôlez plus efficacement votre geste et pourrez réaliser des tracés plus énergiques. C'est souvent ainsi que le pinceau spalter est utilisé. Sa touffe étant très large, le geste est ainsi davantage maîtrisé. Les finitions représentent une étape très importante dans la réalisation d'un tableau à l'aquarelle ou toute autre technique. Pour réaliser les détails sans voir votre main trembler, il est conseillé de vous servir de votre main opposée comme socle de repos pour celle qui travaille. Vous appuyez la main qui travaille sur votre poignet opposé. Vous pouvez également opter pour la technique du « pont » qui aura le même effet. Maintenez votre main qui ne travaille pas sur le support avec l'index et l'auriculaire. Passez la main munie du pinceau sur le dessus de celle ci, cela vous évitera d'être trop en contact avec le support tout en stabilisant votre geste pour des détails délicats et fins.

Il existe bien d'autres techniques pour réaliser une œuvre à l'aquarelle mais vous détenez ici les armes pour appliquer de façon optimale votre peinture. L'artiste peintre aquarelliste fait appel ensuite à sa sensibilité et à ses habitudes pour développer des façon de tenir son pinceau et des effets à donner.

Comment nettoyer un pinceau aquarelle synthétique ?

Les fibres synthétiques sont réputés comme étant plus résistants que les poils naturels. Toutefois, si vous voulez conserver vos pinceaux de nombreuses années, il y a certaines règles à respecter dans leur entretien. L'aquarelle étant une peinture à l'eau, il suffit, juste après utilisation, de rincer abondamment la garniture du pinceau sous l'eau claire, de préférence tiède, mais surtout pas brulante.

Il est important de vérifier que des résidus de peinture ne demeurent pas au niveau de la virole, car cela pourrait devenir corrosif pour les fibres en séchant. Après avoir correctement et délicatement ôter toute présence de peinture, il faut impérativement redonner sa forme à la touffe et à la pointe de votre pinceau puis de le faire sécher à plat sur une feuille de papier absorbant. Après séchage, il est préférable de stocker vos pinceaux aquarelle synthétiques dans un bocal, la touffe vers le haut.

Lire la suite

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)