Pinceaux à Réservoir

Le pinceau à réservoir est composé de 3 éléments : le pinceau, d'une longueur variable, la mèche plus ou moins large et le réservoir, amovible. Les pinceaux à réservoir offrent une prise en main idéale avec des proportions particulièrement fiables. Le pinceau à réservoir est relativement compact et rend la pratique de la peinture, notamment de l'aquarelle beaucoup plus simple. Parfait pour les nomades ou les artistes en déplacement, le pinceau à réservoir trouve également une place de choix dans un atelier de travail.

Les pinceaux à réservoir sont fabriqués à partir poils synthétiques de qualité supérieur. Ces poils sont souples et flexibles et peuvent contenir une grande quantité de peinture. De tels poils vont avoir une résistance importante : la pointe ne s'émoussera pas, malgré les utilisations répétées. Les réservoirs peuvent quant à eux, contenir entre 10 et 20 ml de liquide. Ainsi, vous pourrez peindre durant de longues minutes sans avoir à recharger votre pinceau.

Comment utiliser le pinceau à réservoir ?

L'utilisation du pinceau à réservoir est simple et peut parfaitement convenir aux enfants. Il suffira de dévisser le pinceau et remplir le réservoir d’eau. En exerçant une légère pression sur le réservoir, l'eau parviendra au niveau de la pointe du pinceau. Ainsi, vous activer le pinceau à réservoir en imbibant sa pointe. Vous pouvez alors commencer à travailler, selon votre guise.

Pour réguler le débit d’eau, vous appuierez plus ou moins sur la pointe de votre pinceau. De légères pressions suffisent à humidifier les poils de la pointe. L'aquarelle, requérant une quantité importante d'eau est parfaitement réalisé grâce à cet outil. En prenant un peu de peinture avec la pointe du pinceau, vous ne trouverez pas de différences flagrantes entre un simple pinceau et un pinceau à réservoir. Vous pourrez alors poser des aplats de couleurs pour structurer votre œuvre. Il vous faudra travailler couleur par couleur, pour plus de simplicité. Une fois le travail d'une couleur achevé, vous n'aurez qu'à déposer le pinceau sur un papier absorbant et passer à la couleur suivante.

Quelques conseils d'utilisation

Plus vous vous servirez de votre pinceau à réservoir, plus vous en découvrirez les secrets. Nous vous donnons tout de même quelques clés et astuces pour une prise en main plus rapide, dans les règles de l'art.

Le débit d'eau du pinceau à réservoir n'est pas toujours adéquat. Il faut alors être attentif au pinceau :

  • Si la tête devient trop sèche, alors il vous faudra presser sur la pointe délicatement.
  • Si, au contraire, vous vous apercevez que la pointe est trop humide, vous pouvez utiliser un papier absorbant pour absorber le surplus d'eau.
  • À chaque changement de couleur et plus régulièrement si vous le souhaité, vous pouvez utiliser un support annexe pour contrôler le tracé de votre pointe.
  • Attention également à ne pas recharger ou presser fortement le réservoir du pinceau sur votre travail. Comme vous le constaterez, l'eau s'écoule entre la pointe et le réservoir pour atteindre les poils : en appuyant trop fort sur le réservoir, vous risquerez de faire tomber des gouttes d'eau conséquentes sur votre œuvre.

L'avantage du pinceau à réservoir est la possibilité de réparer ses erreurs : Si vous vous trompez, si votre tracé ne vous convient pas, alors vous pourrez l'effacer intégralement ou presque, en y déposant un papier absorbant. Celui-ci absorbera l'eau et la couleur, laissant une feuille de nouveau blanche. Un surplus de peinture pourra également disparaître avec cette même méthode. Avec le pinceau à réservoir, les finitions devront prendre leur temps : effectivement, il vous faudra attendre que la peinture soit parfaitement sèche pour réaliser les détails, les ombres, les reliefs. Si votre base n'est pas sèche, les couleurs risqueraient de se mélanger.

Quelles sont les différentes utilisations envisageables ?

L'aquarelle est la peinture de prédilection du pinceau à réservoir. Il a été conçu à l'origine pour cette peinture. Vous devrez alors tremper la pointe du pinceau dans la peinture qui s'humidifiera au contact de l'eau. Pourtant, le pinceau à réservoir peut également être utilisé avec des crayons aquarelles. Au crayon, vous tracerez vos traits, vous réaliser des aplats de couleurs ... Lorsque cette étape sera achevée, vous pourrez humidifier votre travail grâce au pinceau à réservoir. Ainsi, vous gagnerez en courbe, en fluidité, en douceur.

Le pinceau à réservoir pourra toutefois être utilisé, de manière détournée, avec de l'encre aquarelle. Cette méthode consiste à placer directement l'encre dans le réservoir, à la place dédiée à l'eau. L'utilisation sera ensuite la même. Prenez garde toutefois à bien rincer et nettoyer le pinceau après une telle utilisation.

Quel pinceau à réservoir choisir ?

Les pinceaux à réservoirs sont peu distincts les uns des autres. Le format et les caractéristiques des pointes sont des points principaux. Il existe différents formats de pinceau : grossièrement, il existe des petits, des moyens et des plus gros. Selon les goûts et les manières de tenir son pinceau, vous parviendrez à trouver celui qui vous convient. Les formes sont toujours très ergonomiques, permettant un tracé optimal.

Les pointes sont la caractéristique importante, comme pour tous types de pinceaux. Les pinceaux à réservoirs ont une pointe comprise entre 6 et 15 millimètres en moyenne. Les plus fins permettent une précision hors norme, les plus épais sont plus utilisés pour créer les volumes et les bases de couleurs. Les pointes peuvent être pointues ou biseautées, pour répondre au mieux à votre utilisation.

Comment nettoyer et entretenir le pinceau à réservoir ?

Le nettoyage effectué entre chaque couleur ne vaut pas un réel nettoyage à la fin de votre travail. Vous l'aurez compris, plus les substances insérées dans le réservoir sont tenaces, plus il faudra prêter attention au nettoyage. L'aquarelle diluée ou l'encre nécessitera parfois de rincer plusieurs fois le réservoir. Pour conserver au mieux vos pinceaux à réservoir, vous devez toujours laisser les pinceaux, tête en haut, avec leur capuchon. Cela préserve à la fois la qualité et la forme des poils.

Investir dans un pinceau à réservoir, c'est s'offrir l'opportunité de peindre autrement. L'efficacité du pinceau à réservoir n'est plus à prouver ! Offrant maniabilité, confort, praticité et résultat, il devient le pinceau incontournable.

Lire la suite

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs