Couteaux à peindre

Couteaux à peindre standards, grands couteaux, couteaux spéciaux... L’importance de l’usage des couteaux à peindre pendant les différentes étapes de l’application des couleurs sur un support n’est plus à démontrer. Ils sont utilisés pour travailler les couleurs par empâtements et pour étaler la peinture épaisse. Ces couteaux jouent également le ...

Couteaux à peindre standards, grands couteaux, couteaux spéciaux... L’importance de l’usage des couteaux à peindre pendant les différentes étapes de l’application des couleurs sur un support n’est plus à démontrer. Ils sont utilisés pour travailler les couleurs par empâtements et pour étaler la peinture épaisse. Ces couteaux jouent également le rôle du pinceau et de la brosse. Ils permettent en effet de déposer les couleurs denses et épaisses sur les supports afin de les étaler pour avoir le résultat escompté. Avec ces outils, vous n’avez donc plus de difficulté à manipuler la peinture Acrylique et la peinture huile, pures ou mélangées avec des additifs. Assimilables aux truelles, les couteaux à peindre sont généralement équipés de lames en acier flexibles. L’extrémité de ces lames ont plusieurs formes : allongée ou courte, arrondie ou pointue, triangulaire, trapèze ou rectangulaire. De même, elles sont asymétriques ou symétriques. De plus, ces couteaux se caractérisent par des manches fins « coudés » facilitant la manipulation de la peinture sans frottement de la main contre le support. Ces outils ont également l’avantage d’être inoxydables, donc utilisables pendant de nombreuses années. Ils permettent non seulement de mélanger les couleurs, mais également de bien gratter la matière sur un support afin d’étaler parfaitement les couleurs. En tenant ces couteaux inclinés, vous pouvez peindre de grandes surfaces. Pour une parfaite application des peintures à huile, des peintures Acryliques et des auxiliaires permettant de travailler la matière (gels, mortiers, etc.), il est donc indispensable d’utiliser des couteaux. Offrez-vous des couteaux à peindre de bonne qualité sur notre site ! Nous mettons à votre disposition une gamme de couteaux inoxydables de toutes les formes et tailles, équipés de lames fermes ou souples et de manche en bois. Cette gamme est composée de trois grandes catégories de couteaux : couteaux Manet, couteaux larges Liquitex et couteaux Sets. En effet, la catégorie « couteaux Manet » est composée d’une vingtaine de couteaux de différentes formes fabriqués par Manet. Quant à la catégorie « couteaux larges Liquitex », elle est composée de 18 couteaux larges de différentes formes et tailles fabriqués par Liquitex. En ce qui concerne la catégorie « couteaux sets », elle se compose de deux packs dont le premier est un set de 5 couteaux en plastique et le second est un set de 6 couteaux en métal fabriqués par Lefranc&Bourgeois.

Détails

Couteaux à peindre

Sous-catégories

  • Couteaux à l'unité Manet

    Le couteau à peindre traditionnel est sans aucun doute un couteau semblable aux couteaux à l’unité manet. En effet, sa lame est plutôt longue, son bout effilé et arrondi, avec parfois la configuration d’un rectangle ou d’un losange. Sa tige est également recourbée à la manière de la truelle afin de ne pas gêner le coloriste lors de  l’application des couleurs.

    Ces couteaux sont de fabrication artisanale, ce qui laisse présager que la traditionnelle technique de production des spatules a été conservée. C’est au Nord de l’Italie que l’on situe la provenance des couteaux à l’unité manet. Ils sont ensuite présentés au grand public, aux professionnels et novices en matière de peinture afin de leur permettre de réaliser des applications aux peintures brutes, tout comme à l’ancienne. Les manches sont toujours en bois, agréablement tenus et souples à l’usage. Ces couteaux peuvent différer de par leurs longueurs ou leurs largeurs distinctives, et ils servent aussi et surtout à l’étalement de fines touches, contrairement aux couteaux les plus larges. Pour une toile de dimension modeste, ces accessoires à peindre sont davantage recommandés.

    Puisque leurs formes et leurs tailles ne sont pas excessivement dissemblables, il n’est pas grand besoin que les couteaux à l’unité manet soient vendus en set. En avoir un ou deux à portée entre les séries A et Z, devrait largement suffire pour peindre au couteau dans de très bonnes conditions. Aussi, comme la plupart des instruments à peindre confectionnés par des mains expertes, les couteaux à l’unité manet durent longtemps s’ils sont soigneusement nettoyés après usage. A cela, s’ajoute que ces spatules manet ne sont faites que pour servir à la peinture, et non à des matériaux d’une autre nature que ce soit.

    Pour utiliser ces couteaux à peindre, il suffira de procéder à la manière classique. En d’autres termes, on pourra prendre le tranchant de la lame pour masquer et dessiner les lignes sur une peinture encore très fraiche. Ou alors, on s’aidera de la pointe des couteaux à l’unité manet  pour la formation d’empreintes, l’élaboration de sculptures, ou bien pour affiner les zones du tableau de manière plus détaillée.

    A partir de notre e-commerce de beaux arts, vous trouverez les catégories de couteaux à l’unité manet qu’il vous faut. D’autres accessoires qui pourraient servir à votre ouvrage artistique, tels  que des mediums ou gels de structures seront également disponibles en ligne pour vous, sur notre boutique.

  • Grands Couteaux
  • Couteaux en set

    La technique de la peinture au couteau estsouvent méconnue de ceux qui ne sont pas habitués à la peinture. Il n’en reste pas moins que le couteau est un excellent alternatif au pinceau, et même plus efficace dans certains cas. La vente des couteaux se fait à l’unité, ou alors on proposera des couteaux en set, permettant ainsi aux consommateurs et artistes de posséder des formats différents et des lames variées. Ces couteaux en set sont faits pour la plupart avec du métal ; possédant fréquemment des manches en bois, même si rien ne les empêche d’être d’une autre matière.

    Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des couteaux pour peindre des paysages et procéder à des touches répétitives sur leur peinture, les couteaux en set constituent un très bon approvisionnement. Ils leur permettent d’économiser, tout en obtenant une gamme bien fournie d’instruments. Aussi, les packs de spatules peuvent contenir des couteaux aux lames longues et larges à la fois, des couteaux à lame longue et effilée, avec des bouts arrondis prenant la forme de losange, de rectangle ou de triangle. Les couteaux en set sont donc une belle opportunité d’avoir du tout en un, via des marques de très grande qualité.

    La résistance des couteaux en set est obligatoire pour les gestes auxquels doivent servir ces accessoires utilisés avec de la peinture brut à l’huile et à résine acrylique. Selon les touches et l’insistance de l’artiste, ils donneront des empreintes différentes sur la peinture onctueuse ou alors sur les mediums à structure essentiellement. C’est lorsque la matière picturale est encore très fraîche que se fera l’étalement ou la sculpture sur le support. Les spatules étant nombreuses, il sera fort possible de procéder à des alternances. Les grands et larges couteaux répartiront la substance pâteuse sur les grandes surfaces, tandis que les moyennes ou plus petites spatules produiront les formes nécessitant des touches plus précises.

    Pour mélanger un peu sur une palette, les couteaux sont également utilisables, en veillant à bien rassembler les couleurs entre elles. On peindra ensuite en se servant du coin de la spatule ou de sa tranche suivant l’effet à faire ressortir, et la consistance de la peinture acrylique ou huile utilisée.

    La sélection des couteaux en set sera laissée à l’appréciation de l’artiste, étant donné que lui seul sait quelle lame il sera préférable d’employer. Pour les débutants, ces packs sont aussi une bonne solution pour leur permettre de se familiariser avec un large choix de spatules.

  • Couteaux larges Liquitex

    Liquitex, l’un des experts en matière d’accessoires de beaux arts, produit également des couteaux larges liquitex. A vue d’œil, on constate aisément que la lame des spatules liquitex est évasée, donc propre à transporter une très bonne quantité de peinture en pâte. Ces couteaux larges de marque liquitex sont tous inoxydables, donc résistants à l’agression des composantes de peinture comme l’acrylique.

    Les couteaux larges liquitex sont conçus pour être compatibles avec tout type de peinture. Ce sont des couteaux de très grande qualité. Il en existe qui répondent aux formats classiques de grandes largeurs, et d’autres qui proviennent de réalisations innovantes entreprises par la marque liquitex. Ces spatules possèdent des manches confortables qui tiennent bien dans la main du peintre, et qui sont résistants face à tout type de pression raisonnable pour l’étalement d’un médium.

    Il est conseillé de se servir des couteaux larges liquitex dans les travaux à très grandes surfaces, ce qui fait penser que ce sont des spatules qui sauraient plaire aux professionnels. En effet, on retrouvera la technique de peinture au couteau très souvent dans l’exécution de paysages aux effets originaux quoique réalistes. Ainsi, les spatules sont pour beaucoup d’artistes plus faciles à manier que les pinceaux. On peut avoir l’impression que l’on utilise ses propres doigts tant les gestes sont sûrs, avec des précisions que pourraient difficilement apporter des pinceaux à manches longs.

    En décidant de mettre ses couteaux larges liquitex sur le marché des spatules haut de gamme, la marque n’a pas du tout lésinée sur la qualité. On peut tout de suite sentir à leur contact que c’est du matériel de pro qui est proposé, avec le design qui lui correspond, le tout aidant à faire des applications rapides avec de très généreuses couches de couleur.

    A défaut de pouvoir essayer tous les couteaux larges liquitex offerts par les commerces, il est possible d’essayer de se familiariser à celui qui répond le mieux aux figures et aboutissements les plus usités. C’est ainsi qu’une lame arrondie pourra être privilégiée sur une lame pointue en forme de losange, cette dernière étant moins conventionnelle.

    Un vaste choix de  couteaux larges liquitex vous attend en visitant notre boutique en ligne, spécialisée dans les accessoires et produits de beaux arts. Les prix et descriptifs des articles vous aideront à faire une sélection minutieuse si vous être un connaisseur, ou alors de tenter l’expérience si vous souhaitez débuter à la peinture au couteau.

  • Couteaux à palette