Spalters Peinture

Dans l'art de la peinture, les pinceaux possèdent différentes tailles et revêtent différentes formes qui vont être utiles à l'artiste pour créer des effets divers et variés sur la toile. Certains pinceaux vont permettre de tracer des lignes fines et délicates, d'autres autorisent la réalisation de fondus ou de dégradés quant d'autres encore serviront à atténuer un trait ou à donner de la consistance à une texture.

Le Spalter pour la peinture est un pinceau très caractéristique qui est plébiscité par les artistes peintres de toute sensibilité pour réaliser des techniques bien précises. Pour une peinture avec des effets particuliers, pour l'application d'une laque ou d'un vernis, le spalter est l'outil idéal.

Quelles sont les propriétés du pinceau Spalter pour la peinture ?

Le spalter est un pinceau qui entre dans la catégorie des pinceaux plats. Il est plutôt défini comme une brosse large surmontée d'une virole et d'un manche. La touffe de la garniture est confectionnée à partir de fibres de soies naturelles comme la soie de porc ou en fibres synthétiques. Fortement utilisé dans le domaine du bricolage pour effectuer des application de vernis, pour imiter les effets du bois ou pour estomper l'effet peau d'orange après le passage d'un rouleau par exemple.

Dans le domaine de la création artistique pictorale, il sert surtout à réaliser des à-plats et des fondus. La brosse large du spalter est insérée dans une virole en cuivre ou, parfois, en acier inoxydable. Il est d'ailleurs préférable de choisir le spalter avec une virole en cuivre qui garantit un maintien optimal de la garniture sur le manche.

La principale qualité du spalter est sa taille qui permet au peintre de pouvoir travailler de façon rapide et efficace avec la possibilité de couvrir de larges surfaces sans voir la peinture sécher trop rapidement. Le manche du spalter est en règle générale assez court afin de procurer à l'utilisateur une excellente prise en main tout au long de la réalisation de son œuvre.

Quels sont les différents types de spalters pour la peinture artistique ?

Les spalters sont classifiés en fonction de leur diamètre, de leur épaisseur et des matériaux composant sa garniture. C'est en fonction de vos affinités et des techniques de peinture que vous préférez que vous choisirez soit des fibres synthétiques ou des fibres naturelles.

La taille d'un pinceau spalter est indiquée en millimètres et vous trouvez généralement des pinceaux d'une taille allant de 12 à 60 millimètres. Certains modèles vont bien au delà de cette taille pour des utilisations plus précises et des besoins plus confidentiels. Les spalters de petites dimensions mesurent moins de 20 millimètres et sont utilisés par les artistes pour travailler sur de petites surfaces et pour affiner les fondus d'un dessin ou d'une toile. Les spalters de tailles moyennes varient entre 3O et 50 millimètres de largeur pour des travaux de peinture sur des surfaces standards. Enfin, vous trouvez des spalters de grandes tailles pouvant aller jusqu'à plus de 200 millimètres de largeur et plus. Ces pinceaux sont des alliés précieux quand il s'agit de couvrir de grandes surfaces en un minimum de temps.

Quelles fibres choisir pour un pinceau spalter ?

Les garnitures des spalters sont généralement composées de soie de porc ou de soie synthétique. La soie de porc possède un fort pouvoir de rétention qui permet de prélever une grande quantité de peinture tout en apportant une applique facile et souple. Résistante, la soie de porc permet une courbure assez rigide qui est assez appréciée des artistes. Les spalters confectionnés avec ce matériau naturel sont idéaux pour réaliser les fonds et les sous-couches sur les moyennes et grandes surfaces.

Les spalters en soie synthétique peuvent s'avérer plus doux que ceux en soie de porc. C'est pour cela que les peintres adaptent souvent le type de peinture utilisée à tel ou tel modèle de spalter. Il faut savoir que les spalters en fibres synthétiques peuvent être de deux couleurs : clairs ou foncés. Plus les fibres d'un pinceau spalter sont foncées plus la garniture sera rigide.

Quel style de peinture adopté pour peindre au spalter ?

Même si le spalter autorise l'utilisation des peintures à l'huile, acrylique, la gouache ou l'aquarelle, ce type de pinceau convient parfaitement à la réalisation d'œuvres abstraites. Par les traits qu'il autorise, le spalter vous aide à recouvrir facilement votre toile sans avoir a vous soucier des détails. Vous avez ainsi la possibilité de gérer efficacement la notion d'espaces sur votre tableau.

Le spalter peut aussi venir en combinaison avec la peinture au couteau. En effet, vous pouvez vous servir de cette brosse large pour réaliser une sous-couche et un fond à l'œuvre. Ce pinceau est un outil polyvalent qu'il est indispensable de posséder dans votre collection d'outils de peinture. Il vous servira de toute façon à un moment ou à un autre de vos créations.

Comment préparer et entretenir votre spalter pour la peinture ?

Devant l'épaisseur plus importante de la garniture d'un spalter par rapport à un pinceau standard, il existe un risque de perdre quelques poils de l'outil. Que les fibres soient naturelles ou synthétiques n'y change rien. Il est donc important de respecter quelques étapes dans la préparation du spalter avant usage. Il est conseillé de rebrousser les poils de votre spalter du revers de la main afin d'éliminer les poils tombants et éviter qu'ils ne le fassent dans la peinture. Il est préférable de laisser tremper la garniture plusieurs heures préalablement à son utilisation, de l'essorer et de la sécher correctement.

Afin de lui ôter les dernières fibres récalcitrantes, n'hésitez pas à brosser le spalter sur une surface rugueuse, vous obtiendrez une plus grande tranquillité d'utilisation ensuite. En fonction du type de peinture que vous utilisez, il vous faut humidifier votre spalter avant de le tremper dans la peinture. Avec de l'eau si vous utilisez une peinture acrylique et avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit si vous peignez avec de la peinture à l'huile.

Le nettoyage de vos spalters doit être effectué avec les mêmes produits en vous assurant de rincer abondamment la touffe. Il est également primordial, comme pour tous les autres modèles et types de pinceaux, de redonner sa forme à la garniture et de faire sécher les spalters à plat, sur un papier absorbant.

Lire la suite

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Filtres actifs