Pinceaux Peinture Acrylique et Huile

La peinture acrylique et la peinture à l'huile en général requiert de faire appel à des techniques et des outils spécifiques et le chois des pinceaux en fait partie. Alors que les aquarellistes recourent à des pinceaux souples et tendres devant la faible densité de la matière, la peinture aquarelle étant très fortement humide, les artistes qui désirent peindre à l'acrylique ou à la peinture à l'huile auront besoin de matériel plus denses. La peinture acrylique se situe, en matière de consistance, à mi chemin entre l'aquarelle et les huiles. Et les peintures à base d'huile sont beaucoup plus épaisses.

Quelles sont les propriétés des pinceaux pour peintures acryliques et peintures à l'huile ?

Les pinceaux utilisés pour peindre avec ce type de peinture sont en contact avec des matières beaucoup plus corrosives que la peinture aquarelle. Que ce soit par la composition de la peinture en elle-même, faite d'éléments chimiques divers que par les opérations d'entretien et de nettoyage qui vont s'effectuer à l'aide de produits solvants très nocifs pour les matériaux.

Il est donc préférable, même si ce n'est pas une règle établie, de privilégier les pinceaux en fibres synthétiques qui vont s'avérer plus résistants sur la durée que les pinceaux en poils naturels. En effet, peindre à l'acrylique vous impose de devoir laisser tremper pendant d'assez longues durées vos pinceaux dans de l'eau pour que la matière ne sèche pas entre chaque utilisation. Cet état d'humidité prolongée ruine rapidement les fibres naturelles bien plus fragiles et délicates que les fibres synthétiques.

Un pinceau pour la peinture acrylique ou la peinture à l'huile se doit de présenter une grande élasticité et une résistance à des pression plus importantes que pour les peintures à l'eau. Les fibres synthétiques ont l'avantage de prendre différentes formes en fonction des fabricants et du type de pinceau, certaines seront cambrées ou droites et d'autres plus robustes. Il est bon de savoir que la couleur de la touffe d'un pinceau synthétique définit la résistance des fibres. Du plus clair au plus foncé, le pinceau sera doux ou particulièrement plus nerveux et rigide.

Quels types de pinceau choisir pour peindre à l'acrylique ou à l'huile ?

Que ce soit pour la peinture à l'huile ou la peinture à l'acrylique, les exigences en termes de capacité et de styles ou effets recherchés sont les mêmes. Il est conseillé de posséder un assortiment assez large de pinceaux avec des garnitures de différentes formes et différentes tailles. Il vous sera alors possible de jouer plus facilement sur vos touches, vos tracés et sur les effets de la peinture sur le support. Parmi les différents pinceaux que l'on retrouve le plus souvent pour la peinture acrylique ou la peinture à l'huile vous retrouvez la brosse ronde, parfaite pour réaliser des empâtements, des contours, des reliefs et certains détails.

La brosse plate quant à elle vous permettra d'effectuer vos à-plats et vos fonds. Utiliser un pinceau éventail pour la peinture à l'huile ou l'acrylique autorise des estompages, des fondus et des glacis plus précis.  Une brosse usée bombée ou langue de chat permet la réalisation des modelés doux et les reprises.

Enfin, si vous désirez séparer des couleurs d'une façon précise et nette, il vous faut utiliser une brosse à pointe biseautée. Viennent ensuite les différents pinceaux plus confidentiels et utiles aux artistes qui recherchent des textures ou des effets très spécifiques. On compte parmi ces pinceaux « spéciaux » les brosses à pochoir pour la réalisation de frottis ou les pinceaux à pointe extra fine pour des détails et finitions extrêmement fins.

Quels supports utilisés pour des pinceaux pour peinture acrylique ou peinture à l'huile ?

Il existent de nombreux supports susceptibles d'accepter les caractéristiques de ce type de peinture, mais en fonction de chacun, il est souvent nécessaire de pratiquer une préparation. Le support qui est le plus couramment plébiscité par les artistes peintres dans la peinture à l'acrylique ou à l'huile est la toile. Elle peut être en coton, en lin, dans un mélange de coton et de lin ou même en jute bien que celle-ci reste assez confidentielle. Une toile en coton ou en lin devra être encollée et enduite avant d'être montée sur le châssis de votre futur tableau. Enduire la toile de ces couches de préparation permet au support d'être plus adhérent et de pouvoir conserver longtemps les couleurs de la peinture.

La peinture acrylique et la peinture à l'huile autorisent d'utiliser des supports tels que le bois. Que ce soit du contre-plaqué, de l'aggloméré ou du bois brut, il est nécessaire de procéder aux mêmes opérations que pour un support toilé. Vous pouvez également utiliser vos pinceaux pour peinture acrylique et peinture à l'huile sur du carton ou du papier. Il vous faudra tout de même choisir un support papier qui présent un grammage assez élevé d'au moins 250g/m2. Cela évitera au support de se plier, se froisser ou se déformer avec l'humidité de la peinture.

Comment nettoyer les pinceaux pour la peinture acrylique et pour la peinture à l'huile ?

Pour les pinceaux qui ont servis à peindre à l'acrylique, vous devrez rincer la garniture de fibres dans de l'eau tiède propre. Eliminez ensuite tous les résidus sur les poils et dans la virole en secouant par des petits geste du poignet votre pinceau. En fonction de l'état d'encrassement de votre matériel, n'hésitez ps à utiliser de l'eau savonneuse et massez délicatement la touffe. Après rinçage abondant à l'eau claire, redonnez la forme d'origine à la pointe et à la fleur de la garniture du pinceau. Le séchage doit être effectué à plat, sur une feuille de papier absorbant. Une fois complètement secs, vos pinceaux doivent être stockés dans un pot, la touffe vers le haut.

En ce qui concerne les pinceaux utilisés pour peindre à l'huile, l'opération est plus délicate par la présence d'agents chimiques dans la matière picturale. Il faut débuter par retirer à l'aide d'un chiffon l'excédent de peinture en lissant les fibres de la touffe vers la pointe. Rincez ensuite la garniture du pinceau dans du white spirit ou de l'essence de térébenthine en veillant à ne pas laisser le solvant en contact trop longtemps avec les fibres du pinceau. Ces solvants sont très corrosifs et viendraient vite endommager vos pinceaux. Ils sont d'ailleurs assez gras et vous devrez passer les poils de la touffe dans l'eau savonneuse puis les rincer à l'eau claire. Le séchage doit s'effectuer de la même manière que pour la peinture acrylique.

Lire la suite