Pinceaux Spéciaux

A l’opposé des pinceaux pour aquarelle, acrylique ou huile, les pinceaux spéciaux n’ont pas toujours l’apparence des pinceaux classiques. Il en existe différents types, tous servant à un usage bien précis, et ayant des formes allant de l’ordinaire au plus extraordinaire. Retenons donc que si l’on catégorise aujourd’hui ces pinceaux de « spéciaux...

A l’opposé des pinceaux pour aquarelle, acrylique ou huile, les pinceaux spéciaux n’ont pas toujours l’apparence des pinceaux classiques. Il en existe différents types, tous servant à un usage bien précis, et ayant des formes allant de l’ordinaire au plus extraordinaire. Retenons donc que si l’on catégorise aujourd’hui ces pinceaux de « spéciaux », c’est parce que d’abord leurs formes sont inhabituelles, et ensuite parce qu’ils permettent des gestes tout simplement spéciaux qui ne seraient pas possibles avec d’autres matériaux. Comme exemple de pinceaux spéciaux, on peut bien entendu citer la brosse palette à 4 pouces qui a ses poils très resserrés et très résistants, permettant de balayer les grands surfaces avec de la matière épaisse. D’autres pinceaux spéciaux aident à faire le même travail d’étalement des mediums, mais avec des épaisseurs réduites : c’est le cas de la brosse palette à une pouce.

Hormis le brossage, il y a également les pinceaux spéciaux qui se spécialisent dans la création d’effets plutôt particuliers. Ainsi, pour avoir un effet de taches ou d’éclaboussures, ce n’est pas un pinceau en martre qu’il faudra avoir, mais plutôt une brosse à projection ronde. On remarque alors que tous ces pinceaux ont des fonctions qui leur sont propres, et qu’ils sont aussi adaptés à certaines classes de peinture.

Si un artiste cherche à savoir s’il a réellement besoin des pinceaux spéciaux pour réussir son œuvre d’art, il lui suffit juste de soupeser la limite de ses pinceaux, par rapport au résultat qu’il entreprend d’obtenir. Et c’est le cas de le dire lorsque l’on considère par exemple la précision que requièrent les travaux au pochoir. On peut donc comprendre par là pourquoi il a fallu élaborer un pinceau qui soit bonnement spécialisé pour ce type d’ouvrage à creux.

Autant ils sont spéciaux, autant les variétés de pinceaux spéciaux sont nombreuses et différentes d’un commerce à un autre. Ceci sans compter que chaque forme d’entre ces instruments comporte des tailles différentes : des plus fins aux plus épais et larges, que l’on peut reconnaître grâce à leurs numéros croissants.

Il  peut y avoir encore des pinceaux sans poils, mais conçu à partir du caoutchouc ; des pinceaux réservés à la peinture numérique sur iphone ou Ipad ; et encore des pinceaux qui deviennent des embouts de doigts, afin d’aider à ne pas faire dépasser les couleurs.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez surtout les essentiels du pinceau spécial, utilisé en beaux arts.

Détails

Pinceaux Spéciaux

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.