Vernis gouache

Après avoir bien terminé une réalisation au moyen de la peinture gouache, une belle finition nécessite de se servir d’un vernis pour gouache. Les vernis sont des substances liquides contenant des résines naturelles ou artificielles, en plus d’un solvant. Ils ont la capacité de conférer des propriétés de brillance et de résistance à la gouache, une fois que celle-ci a déjà eu le temps de bien sécher. Les vernis peuvent différer en matière de viscosité, ainsi que de la résine employée pour les produire. Aussi, si l’on prend le temps de préciser qu’un vernis de gouache existe, c’est que tous n’ont pas la même application, et qu’ils peuvent à contrario être spécialisés dans la couverture de certaines peintures. Les vernis dépendent donc des mediums utilisés, soit à l’huile soit à l’eau, mais également des supports en présence (tissu, papier, bois, fer, etc.).

Pour le cas de la gouache, qui est une technique picturale nécessitant une bonne dilution sous peine de se craqueler, le vernis lui servira de protection. Aussi, la sensibilité de la gouache à l’eau et aux intempéries est bien connue, ce qui en fait l’une des peintures qui nécessitent le plus l’adjonction d’une couche de peinture imperméable. Le vernis pour gouache jouera dans certains cas la fonction de vernis à peindre, histoire d’apporter quelques retouches essentielles à la valeur des couleurs.

Ce qui plait le plus dans le vernis de gouache, et il faut le souligner, c’est l’aspect émaillé qu’il sait précisément donner à la gouache. Sachant que cette peinture est de nature opaque et qu’elle donne des rendus essentiellement mats, le vernissage une bonne occasion d’apporter une certaine brillance à des toiles séchés et sans grand éclat. Les finitions satinées, ou ayant quelque peu les reflets du cristal seront aussi obtenues grâce au vernis pour gouache. On n’oubliera pas pour autant que c’est la fonction de protection de ces vernis qui en fait, au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, un essentiel de la peinture à la gouache.

Certains vernis pour gouache sont offerts dans des flacons, d’autre sont sous la forme d’aérosols. Les premiers peuvent être posés sur les toiles avec un spalter, et les seconds vernis, à l’aérosol, seront soigneusement pulvérisés sur une peinture gouache étanche.  L’adoption de cette technique est donc autant obligatoire pour celui qui souhaite réaliser un travail durable, que pour celui ou celle qui a le souci de la décoration et des aspects visuels très avantageux.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)