Vernis mixtes

Les vernis servent soit à isoler la peinture, soit à procéder à des retouche, soit à la protéger des uv ou d’autres effets dégradants. Le vernis permet donc des applications différentes, et nécessite de savoir s’adapter au types de pigments et mediums que contiennent les couleurs. Les vernis mixtes sont quant à eux essentiels dans le cas où différentes techniques picturales sont mises ensemble, afin de former une seule et même création artistique. D’autres peintures sont, d’une certaines manière, spécialisés afin d’apporter le maximum de compatibilité entre les résines des vernis et ceux des médiums.

Les vernis mixtes sont donc, et sans surprise, des vernis passe-partout. En effet, certaines toiles peuvent avoir une apparence homogène, tout en étant peintes grâce à différentes peintures à l’huile ou à l’eau. D’autres réalisations picturales sont également produites en y ajoutant des produits tels que l’encre de Chine ou le crayon. Aussi, pour effectuer un très vernissage net, qui ne saurait pas détruire les couleurs « étrangères », les vernis mixtes sont indispensables. Ils auront pour propriété non seulement d’accroître la brillance des couleurs les plus ternes, mais aussi de les maintenir intactes et isolées de toutes attaques extérieures. La meilleure solution pour la conservation et la finition des tableaux à techniques mixtes, c’est donc bien évidemment le vernis mixte. D’autres vernis pouvant générer des destructions de couleurs plus ou moins complexes à rattraper.

Pour diminuer la différence de brillance qui est souvent constatée d’une peinture à l’autre, ces vernis mixtes sont aussi conseillés. Pour un tel effet, les vernis mixtes demi-matités sont de mise, avec leur capacité à apporter une texture on ne peut plus régulière à l’ensemble du tableau. La marque Lefranc et Bourgeois se place, par ailleurs, parmi les producteurs de vernis mixtes qui fournissent des produits très efficaces.

Ajoutons que bien au-delà du caractère brillant et esthétiquement remarquable des vernis mixtes, leur résistance et leur permanence sont les principaux critères de choix à prendre en compte avant d’en acheter. Pour cela, les descriptions de produits présentés en ligne sauront vous renseigner efficacement.

Les supports plus complexes que la toile en lin ou en coton ne sont pas non plus oubliés du côté des vernis. En effet, certains vernis à caractère mixte et au pouvoir collant se vendent en ligne. Ces derniers permettent de soutenir le mélange de mediums variés, ceci quelle que soit la rigidité ou le défaut de siccativité du support employé.

Lire la suite

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)