Vernis peinture acrylique

Les vernis sont des substances transparentes, habituellement inodores, et très utilisés chez les artistes. Pour leur part, les vernis acrylique sont des types de vernis adaptés à la peinture acrylique, car contenant des résines acrylique compatibles avec cette peinture.

Avant toute chose, il est important de savoir préserver sa peinture acrylique des attaques extérieurs, telles que la poussière, les ultra violets émis par le soleil, où les tâches pouvant provenir de n’importe où. C’est là la principale utilité du vernis acrylique, qui doit pour cela être très résistant, tout en ne laissant pas de traces sur les couleurs. Ainsi, quoiqu’il ait tendance à devenir collant au séchage, un tableau réalisé grâce à l’acrylique sera facile à nettoyer, à dépoussiérer, mais aussi à protéger de la moisissure.

Pour une protection maximale ainsi qu’une finition impeccable, la toile peinte à l’acrylique sera alors passée au vernis acrylique, qui pourra être produit soit à base de solvant soit essentiellement à base d’eau. Certains classent ces vernis associables à l’acrylique dans 2 groupes distincts : les vernis dits acryliques, et les vernis polyuréthane. Ce qui les différencie se retrouve en 2 points essentiels : Les vernis à l’acrylique ont un temps de séchage très rapide, mais ils sont plutôt fragiles, au point de devoir en passer plusieurs couches pour plus de sûreté. Les autres vernis produit avec du polyuréthane sont solides et sèchent plutôt lentement.

D’autres indications qui permettent de savoir quel vernis choisir plutôt qu’un autre afin de couvrir une toile à l’acrylique, c’est sans doute les résultats que l’on souhaite obtenir à la finition. En effet, le vernis acrylique peut donner des effets variés : satinés, brillants, ultra brillants ou mats.

Pour s’en approprier, inutile de payer trop cher. Les gammes de vernis acrylique sont généralement disponibles en ligne. On notera au passage que les vernis conditionnés dans des aérosols sont souvent plus coûteux que les vernis à apposer directement avec un pinceau large et épais. En décidant de se servir de l’aérosol, il est donc bon de savoir que la pulvérisation de vernis pour peinture acrylique doit se faire une fois le tableau mis à plat, et non pas à la verticale. Des couches légères de vernis déposées sur la toile, au fur et à mesure, sont davantage conseillées que les couches épaisses et insistantes. Ainsi, on prendra garde aux mauvais tendus et aux potentiels maculages qu’un trop plein de vernis pourrait engendrer sur les couleurs à l’acrylique. Pour finir, à vous de trouver les vernis et autres produits qu’il vous faut sur notre boutique de beaux arts.

Lire la suite

Il y a 23 produits.

Affichage 1-23 de 23 article(s)