Vernis peinture aquarelle

Peindre à l’aquarelle est une belle expérience pour ceux qui souhaitent toucher à la finesse d’une peinture à l’eau. Pour ce qui est cependant de la finition des œuvres d’arts sur papier produites grâce à l’aquarelle, il est très peu souvent question d’utiliser du vernis pour peinture aquarelle. En effet, cette peinture à la bonne réputation de ...

Peindre à l’aquarelle est une belle expérience pour ceux qui souhaitent toucher à la finesse d’une peinture à l’eau. Pour ce qui est cependant de la finition des œuvres d’arts sur papier produites grâce à l’aquarelle, il est très peu souvent question d’utiliser du vernis pour peinture aquarelle. En effet, cette peinture à la bonne réputation de pouvoir parfaitement bien se conserver, pour résister aux aléas du temps. Les aquarellistes ont donc la possibilité de nettoyer très simplement leurs peintures poussiéreuses, même si ces dernières n’étaient pas passées par un vernissage préalable.

Pourtant, le vernis aquarelle a fait son petit bonhomme de chemin, et il tend aujourd’hui à être utilisé conjointement à la mise sous verre, qui constitue la principale méthode de conservation de l’aquarelle. Cependant, même si les couleurs aquarelle sont extra fines et solides, leur sécurité peut être quelque peu renforcée par un vernis à l’aquarelle adapté. Ces vernis peuvent être les mêmes que ceux employés pour l’acrylique, étant donné que la résine acrylique supporte très bien les pigments dilués à l’eau.

La plupart de ces protecteurs de réalisation aquarelle ont aussi pour composante des résines synthétiques, protégeant les couleurs du jaunissement et du ternissement progressif. Le fait que l’aquarelle ne soit pas du tout indélébile est également une raison supplémentaire de recourir au vernis à l’aquarelle. Par contre, l’encadrement sans collage et la disposition de l’œuvre d’art sous du verre restera toujours d’actualité en complément au vernissage, et pour apporter bien plus de précautions. Ainsi, le vernis pour peinture aquarelle donnera une brillance supplémentaire qui saura rendre l’aquarelle plus lumineuse, résistante à l’humidité, avec une présentation digne de celle des plus grands artistes peintres.

Il existe encore des vernis aquarelle sous la forme de pellicules de protection, convenables pour protéger les couleurs aquarelle de la dégradation liée au temps. Il s’agit de films pouvant être retirés du papier peint à l’aquarelle, ceci à tout moment. Au lieu de cette technique, certains artistes préfèreront se servir de fixatifs, sans pour autant avoir le même résultat que pourrait donner un vrai vernis quant à la matité des couleurs, par exemple.

L’application du vernis se fera au choix : à l’aide d’un spalter ou d’une bombe contenant le liquide de vernissage. S’agissant du fait de se procurer le meilleur vernis aquarelle, il faudra surtout veiller à ne pas se tromper de produi,t et à vérifier que le vernis proposé est effectivement compatible avec les couleurs aquarelle. Notre boutique sur internet destinée aux beaux arts vous fournira l’ensemble des indications nécessaires à ce sujet.

Détails

Vernis peinture aquarelle

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.