Essences peinture huile

Pour être plus agréable à manier, la peinture à l’huile doit être mélangée à certains additifs comme les essences de peinture à huile. Contrairement à l’acrylique ou à l’aquarelle qui se diluent à l’eau, la peinture à l’huile a pour principale composante de l’huile siccative ainsi qu’un solvant au choix. Ce solvant est une essence, d’apparence claire et très liquide. Il aura pour effet de dissoudre la peinture, de la rendre plus fluide et légère, donc facile à utiliser. L’essence de térébenthine est une des essences de peinture à huile par excellence. Pratiquement toutes les marques du domaine des beaux arts la commercialise, toutefois en y ajoutant des rectifications, ceci dans le but de la rendre inodore, peu salissante et d’un aspect plus beau.

Aussi, une fois qu’ils ont été broyés, les pigments doivent naturellement être dilués pour devenir utilisables dans un travail artistique. Si la dilution était faite à l’eau, la texture qui serait obtenue serait bien différente de celle qu’apportent les composantes de la peinture à l’huile. Le ton de la couleur peut être mat, lisse, plutôt gras, et tout cela dépendra de la teneur en essence qui a été choisie, et du type d’essence lui-même. La peinture à l’huile déjà préparée peut, elle aussi, nécessiter l’addition des essences de peinture à l’huile. Ainsi, l’essence lui donnera une souplesse plus importante et des couleurs plus claires ou transparentes, suivant la gamme de produit essayée.

Pour les peintres et experts ou amateurs des beaux arts, il est très souvent conseillé d’utiliser des essences de peinture à huile de la même marque que la peinture choisie. Cela constitue en quelque sorte une bonne combinaison, dans la mesure où les marques savent concocter exactement le type d’huile qui convient pour dissoudre leurs couleurs. En appliquant cette simple règle, il serait possible de s’éviter  bien des tracas à l’essayage des essences pour peinture à l’huile.

Les essences employées en peinture ont diverses origines. Il peut s’agir de l’essence de térébenthine, qui se positionne en tête de liste, et qui est extraite du pin. C’est donc une essence pour peinture à l’huile végétale, contrairement à l’essence dérivée du pétrole et étant tout aussi efficace.

Ces produits de beaux arts, entre autres, sont vendus dans des flacons en verre ou en plastique, de contenance variable (à partir de 75ml), et via des fabricants très connus : lefranc et bourgeois, winsor et newton, etc. Vous retrouverez des gammes variées d’essences de peinture à l’huile sur ce magasin en ligne spécialisé.

Lire la suite

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs