Médiums Fluides Golden

Les médiums fluides Golden permettent de rendre l’acrylique plus malléable au pinceau sans affecter ses propriétés principales. La technique qu’apporte le médium est aujourd’hui considérée comme fondamentale et fait l’objet d’une large reconnaissance de la part des professionnels et des amateurs expérimentés. Dans ce cadre, les médiums fluides de la marque Gloden jouissent d’une popularité considérable. Considéré comme un fournisseur de grande qualité par les artistes, Golden a su s’imposer comme une référence en matière de matériaux de peinture. Vous trouverez sur cette page les différents médiums fluidifiants proposés par Golden. Mais avant tout, découvrez notre petit guide sur les médiums, spécialement conçu pour vous aider à faire le meilleur choix !

À quoi servent les médiums fluides Golden ?

Les médiums fluides acrylique Golden sont des substances qui permettent de disperser les pigments sans altérer leur qualité ou leur intensité. Ils permettent de rendre la matière malléable en la fluidifiant et en lui conférant une texture plus lisse.
Ainsi, lorsqu’une acrylique est trop compacte ou au contraire trop collante, on y ajoute un médium fluidifiant. Alors, pourquoi opter pour ce type de médium et non pas pour de l’eau ? Certes, il est possible de diluer l’acrylique pour obtenir une texture plus propice à son travail. Mais cette technique n’est pas infinie ! Si l’on rajoute trop d’eau, les pigments présents dans la peinture se désagrègent et perdent de leur intensité. La qualité de la couleur est donc largement altérée. Il en va de même pour la texture : multiplier les dilutions fait perdre à l’acrylique sa résistance et son adhérence. Les principales propriétés de la peinture acrylique sont donc largement remises en cause si l’on y rajoute de l’eau.
Pour éviter tous ces désagréments et préserver la qualité de la peinture et des pigments, on opte donc pour des médiums fluides !

Concrètement, le médium fluide est un mélange de différentes substances. Il se compose généralement de plusieurs résines et d’un liant. Cette composition particulière améliore donc considérablement la qualité de la peinture. En fonction du travail effectué et des techniques utilisées, le médium peut : 

  • Assouplir la matière en la rendant plus lisse et malléable ;
  • Liquéfier légèrement la peinture en augmentant la quantité de liquide dans sa composition ;
  • Améliorer l’intensité des pigments et les rendre plus nets ;
  • Rendre la peinture plus collante et adhérente.

Les médiums fluides sont donc des substances très utiles pour les professionnels comme pour les amateurs de peinture. En plus de ses propriétés principales, le médium fluide peut aussi conférer d’autres effets à la peinture acrylique : brillance, aspect mat, transparence, augmentation du temps de séchage, etc.

Comment utiliser les médiums fluides Golden ?

Ces substances peuvent être utilisées sur tous types de supports, tant qu’elles sont mélangées à de l’acrylique. Il est également possible de combiner les médiums entre eux pour obtenir des effets intéressants ou surprenants. Certains professionnels s’attachent même à les utiliser seuls ! Les possibilités sont infinies. En outre, l’utilisation d’une telle technique est relativement aisée :

  • Verser le médium dans un récipient à part,
  • Pour peindre une grande surface, mélangez directement l’acrylique au fluide. On utilise souvent cette technique pour peindre un fond de toile. Cela permet de façonner un support de qualité en vue de préserver à la fois les pigments de fond et ceux qui les recouvrent,
  • Si vous souhaitez peindre une petite surface, prenez du fluide avec le pinceau puis mélangez le directement sur la palette.

Outre les médiums fluides simples, il existe des médiums mats ou brillants. En ce qui concerne leur utilisation :

  • Le médium brillant confère un aspect lumineux à la peinture tout en ralentissant son temps de séchage. Il s’utilise en faible quantité et ses effets se perçoivent une fois la toile bien sèche. Il est également possible de créer des illusions d’eau sur la toile en laissant totalement sécher des gouttes de médiums brillant ;
  • Le médium mat est particulièrement adapté aux débutants. Sans dosage particulier, on l’utilise en quantités variées. Il confère un aspect mat et satiné à la peinture, une fois le séchage terminé. Plus on en met, plus les effets sont intenses !

Notre sélection de médiums fluides de la marque Golden

Découvrez notre large sélection de médiums acrylique Golden :

Lire la suite

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)