Médiums Fluides Talens

Les médiums fluides sont des liquides spéciaux qui permettent de rendre la peinture acrylique plus lisse, sans dégrader ses principales qualités. Cette technique permet de changer la texture de l’acrylique sans y ajouter de l’eau. Les médiums fluides jouissent d’une grande popularité chez les professionnels de l’art. En effet, ils permettent d’élargir les techniques permises par l’acrylique et d’obtenir de nombreux effets, tout en améliorant la qualité des pigments.

Vous trouverez sur cette page notre large gamme de Médiums pour Peinture Acrylique Talens. Spécialement conçus pour le travail de l’acrylique, les produits Talens ont su s’imposer comme une référence chez les artistes et les amateurs expérimentés. Pour opter pour le produit qu’il vous faut, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un médium fluide ?

Les médiums fluides accentuent la dispersion des pigments sans dégrader leur intensité ou leur qualité. Ils confèrent fluidité et malléabilité à la peinture acrylique en modifiant sa texture.

On utilise donc ce type de médium lorsque la peinture est trop compacte, qu’elle sèche trop vite ou trop lentement ou encore qu’elle est trop collante. Le médium permet d’améliorer les caractéristiques inhérentes à l’acrylique, en rendant sa texture plus lisse. Cette technique permet de ne pas utiliser de l’eau. Si certains optent pour l’eau afin d’améliorer la texture de la peinture, cette dernière altèrent au fur et à mesure les pigments et leur intensité. Donc, rajouter de l’eau peut fonctionner, mais si l’on répète cette opération, l’acrylique perd ses principales qualités, à savoir l’adhérence et la résistance. Pour remédier à tous ces inconvénients, on utilise donc un médium fluide de qualité !

Le médium fluide est un composé de substances diverses. Il est généralement fait à partir d’un mélange de résines auxquels on ajoute un liant. Les différentes compositions des médiums permettent de les combiner entre eux et de créer des effets très divers. Car, outre ses fonctions principales (fluidifier et lisser la peinture), les médiums fluides peuvent créer des effets brillants, mats, transparents ou encore peuvent influer sur le temps de séchage. Donc, globalement, les médiums permettent :

  • De rendre l’acrylique plus souple, lisse et fluide ;

  • D’augmenter la quantité de liquide présent dans l’acrylique sans utiliser d’eau;

  • D’améliorer la qualité des pigments en jouant sur leur degré d’intensité et de netteté;

  • De conférer plus d’adhérence à la peinture.

Médiums fluides, mode d’emploi

On utilise les médiums fluides sur pratiquement tous les supports que l’on peut travailler avec de l’acrylique. Certains professionnels combinent les différents médiums pour obtenir des effets, augmenter la luminosité ou créer du volume. Bien qu’il est possible de faire de nombreux usages de médiums, une utilisation classique se présente ainsi :

  • Dans un récipient propre, verser la quantité désirée de médium ;

  • Pour travailler une surface importante il convient de mélanger directement le médium avec la peinture. On utilise cette technique pour réaliser un fond de toile. Cela permet de fixer efficacement les pigments et de créer un support de qualité pour la réalisation d’une peinture en surface ;

  • Si vous souhaitez réaliser une surface plus petite vous pouvez également mélanger le médium et la peinture directement au pinceau avant utilisation ;

Pour utiliser les médiums spéciaux comme les mats ou les brillants, reportez vous aux conseils d’utilisation :

  • Les médiums brillants permettent d’accentuer la luminosité des pigments tout en diminuant le temps de séchage. Certains utilisent ces médiums pour donner l’illusion de gouttes d’eau, en laissant sécher des petits amas de matière. En effet, ce n’est qu’une fois le produit bien sec que les effets sont visibles ;

  • Les médiums fluides mats s’adaptent plus aux débutants. En effet, ils s’utilisent sans dosage précis, en grande ou en petite quantité. Bien entendu, plus on met de matière et plus les effets sont intenses. Ces médiums rendent la peinture satinée et matte.

Découvrez notre sélection de Médium Acrylique Talens

Sur cette page, découvrez notre large gamme de produits Médiums Fluides Talens en termes de médiums fluides :

Comment choisir son médium ?

Pour bien choisir son médium fluide, rien de plus simple ! Si vous êtes débutant, que vous souhaitez tester le médium et apprendre à bien le manier, optez pour un médium acrylique mat en petite quantité. Vous pourrez expérimenter le temps de séchage, la manipulation et le dosage du produit. Vous pourrez ensuite passer aux médiums brillants et transparents en augmentant les quantités. Il n’y a aucun danger pour votre peinture à manipuler différents médiums, faire des mélanges ou encore expérimenter de nouvelles techniques ! En résumé, on n’hésite pas à laisser aller son imagination et à combiner les différents médiums pour obtenir des finitions originales… à vos pinceaux !

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs