Gels structurés acrylique

L’acrylique donne des possibilités presque sans bornes pour obtenir des créations toutes nouvelles. En utilisant les gels de structures, on apporte davantage de créativité à la peinture à l’acrylique.

Les gels de structures ont une apparence blanche et onctueuse. Ils ont pour caractéristiques de ne pas sécher très rapidement, et de donner à la ...

L’acrylique donne des possibilités presque sans bornes pour obtenir des créations toutes nouvelles. En utilisant les gels de structures, on apporte davantage de créativité à la peinture à l’acrylique.

Les gels de structures ont une apparence blanche et onctueuse. Ils ont pour caractéristiques de ne pas sécher très rapidement, et de donner à la peinture un temps de séchage prolongé. Les artistes qui l’utilisent l’apprécient entre autres choses pour sa facilité d’adaptation, quel que soit le type de technique picturale utilisée.

Pour ajouter à une toile la consistance que la simple couleur acrylique ne peut  lui donner, il est d’usage d’y adjoindre du gel de structure. Ce gel a généralement un effet couvrant, donc opalescent sur les couleurs. Il ne ternit pas les teintes et a pour principal avantage de ne pas les jaunir. Ces gels structurés sont recherchés essentiellement pour la densité qu’ils savent apporter à la peinture. En effet, il est des réalisations qui nécessitent la création de reliefs, de courbes, et de formes, pour garantir un rendu plus réaliste, conforme à ce qui est attendu de l’ouvrage final.

Au cours de l’usage des gels structurés, on peut constater que ceux-ci permettent les mêmes modifications que celles que l’on pourrait faire à l’aide de la pâte à modeler, ou alors de l’argile. En se munissant d’un couteau, l’artiste pourra tracer les formes et structures qui l’intéressent. Il saura ainsi marquer l’ouvrage des empreintes du couteau, ou de ses doigts. Quelques heures de séchage non accéléré suffiront pour que les reliefs réalisés sèchent pour devenir semblables à la pierre. Bien que ces gels structurés soient habituellement mélangés à la peinture acrylique en vue d’en former une masse volumineuse, ils peuvent également être étalés sur le support des heures avant de passer la peinture dessus. Au final, l’important sera d’avoir les effets 3D et artistiques qu’il fallait générer : des tracés surélevés, des pics de montages sur une toile, des formes protubérantes d’arbres, d’oiseaux, etc. Les gels de structures sont adaptés à tous les supports, même les plus rigides.

Plusieurs marques se proposent de commercialiser les gels de structures (gel de structure Pébeo, Gesso de Cultura, ou Gesso par Lefranc et Bourgeois, etc.), et le tout étant spécialement employé avec de l’acrylique. Ils sont généralement vendus dans des pots aux contenances variant de 250ml à 1L. Par ailleurs, certains gels contiennent de la matière, qui peut s’avérer être des grains de sable, de la ponce ou du cristal. Cette technique de structure permet entre autres d’apporter de plus en plus de réalisme aux beaux arts.

Détails

Gels structurés acrylique

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • à partir de 15,80 €

    Pot de 500ml. La pâte ponce naturelle contient de la pierre ponce grossièrement ou finement broyée et se présente sous la forme d’une pâte épaisse. Elle est idéale pour mettre en oeuvre des techniques à épaisseur et obtenir des effets spéciaux.

    à partir de 15,80 €
Résultats 1 - 1 sur 1.