Gessos

Gessos blanc, Gessos noir, Gessos Transparents...

Les gessos sont des enduits fabriqués à base de colle et de plâtre. Au moyen âge, il était utilisé pour la préparation des panneaux de bois. Ces panneaux étaient peints à l’huile ou à la tempera. De nos jours, il est utilisé comme un apprêt synthétique sur les certains supports, comme le carton,...

Gessos blanc, Gessos noir, Gessos Transparents...

Les gessos sont des enduits fabriqués à base de colle et de plâtre. Au moyen âge, il était utilisé pour la préparation des panneaux de bois. Ces panneaux étaient peints à l’huile ou à la tempera. De nos jours, il est utilisé comme un apprêt synthétique sur les certains supports, comme le carton, le bois et la toile. De même, il s’accommode parfaitement avec la tempera, l’acrylique et l’huile. Avec ce type d’enduit, la surface de votre support devient lisse. Il renforce également l’adhérence des pigments, tout en diminuant l’absorption de la peinture.

Aujourd’hui, il existe une catégorie de gesso fabriquée à partir des techniques traditionnelles et une autre catégorie fabriquée grâce aux techniques modernes. En effet, la première catégorie se compose de matériaux fabriqués traditionnellement à partir du sulfate de calcium minéral (gypse, plâtre) en combinaison avec la colle animale. Ils étaient dédiés uniquement à la peinture des panneaux en bois. Depuis plusieurs années, certains fabricants ont amélioré la composition des gessos afin de les rendre utilisables sur les toiles de peinture. Contrairement à cette préparation dite « préparation maigre », les nouvelles préparations appelées « préparation grasse » sont composées d’un mélange de pigment et d’huile. Quant à la seconde catégorie, elle est un mélange de carbonate de calcium, du polymère acrylique, du pigment blanc opaque, de médiums latex et d’autres médiums permettant l’archivage et la flexibilité à long terme. Adapté à la majorité des supports(papier épais, toile, carton, bois, etc.), il est prêt à l’usage. Il a la particularité d’apprêter et d’enduire les supports. Pour accroitre le pouvoir absorbant de la couche d’apprêt, il peut être mélangé avec un autre pigment blanc opaque, notamment le blanc de titane, le blanc de lithopone et le blanc de zinc.

Nous vous proposons deux gammes de gessos (classiques et spéciaux). Selon vos préférences, vous pourrez choisir entre les matériaux classiques et les matériaux spéciaux. Ils sont fabriqués par Liquitex, Pébéo, Talens, Lefranc & Bourgeois et Golden. Les matériaux classiques sont contenus dans des flacons et tubes variant entre 236 ml et 1 L. Les matériaux spéciaux sont contenus dans des flacons de 236 et 237 ml. Pour réaliser des fonds opaques ou des fonds adaptés à la peinture à huile et acrylique, n’hésitez donc pas à faire votre commande en ligne !

Détails

Gessos