-
MenuRetour
-
Couleurs
-
-
- Peinture acrylique Abstract
- Peinture Acrylique Acrylia
- Peinture Acrylique Amsterdam Standard
- Peinture Acrylique Extra Fine
- Peinture acrylique extra-fine Sennelier
- Peinture Acrylique Golden Fluid
- Peinture Acrylique Golden Heavy Body
- Peinture Acrylique Golden Open
- Peinture Acrylique Liquitex Basics
- Peinture Acrylique Liquitex Heavy Body
- Peinture Acrylique Mat Pub Pébéo
- Peinture Acrylique Pébéo Studio
- Peinture Acrylique Prismo2
- Peinture Acrylique Vinylique Flashe
-
-
-
-
- Huile Griffin Winsor & Newton
- Huile Maimeri Puro
- Peinture à l'huile Pébéo XL
- Peinture à l'Huile Clouet
- Peinture à l'huile Cobra
- Peinture à l'huile en bâton Sennelier
- Peinture à l'Huile Extra Fine
- Peinture à l'huile extra-fine Sennelier
- Peinture à l'huile Georgian
- Peinture à l'huile Lefranc & Bourgeois
- Peinture à l'huile Rembrandt
- Peinture à l'huile Van gogh
- Peinture l'huile Start
-
-
-
-
-
Pinceaux
-
-
Pinceaux par forme
-
-
-
-
-
-
-
Supports
-
- Additifs
-
Dessin
-
-
- Feutre Posca
- Feutre Promarker Winsor et Newton
- Feutres Pitt Artist Pen Faber Castell
- Feutres Tombow ABT
- Feutre Pinceau KOI
- Feutre Stabilo PEN 68 et 88
- Marqueurs One4All Molotow
- Feutres Staedler
- Feutre Aquarelle - Marqueur Aquarelle
- Feutre Calligraphie
- Feutre Peinture Acrylique - Marqueur Peinture Acrylique
- Marqueur Graffiti
- Feutre à Alcool
- Feutre Encre de Chine
-
-
-
Découvrez nos Gammes Complètes
-
-
- Carrés et crayons pastels Conté
- Crayon Pastel Pitt de Faber Castell
- Pastel à l'écu Sennelier - Pastel Sec Sennelier
- Pastel Gras et Pastel à l'huile
- Pastel Rembrandt - Pastel Sec Rembrandt
- Pastel Sec
- Pastel Sec Dalbe
- Pastel Sec Faber Castell
- Pastels à l'huile Dalbe
- Pastels à l'Huile Sennelier
- Pastels à l'Huile Talens
-
-
-
Fusains & Graphites
-
-
-
Arts Graphiques
-
-
Atelier
-
-
Métiers d'Art
-
-
-
-
-
Papier Encadrement et Cartonnage
- Papier Fantaisie
- Papier Japonais
- Papier Peau d'éléphant
- Papiers Népalais
-
Papiers Simili
- Papier Cotton
-
Papier Imitation Cuir - Simili Cuir
- Papiers simili-cuir Croco
- Papiers simili-cuir Diamond
- Papiers simili-cuir Kashmir
- Papiers simili-cuir Lézard
- Papiers simili-cuir Liège
- Papiers simili-cuir Mallory
- Papiers simili-cuir Medusa
- Papiers simili-cuir Nomad
- Papiers simili-cuir Ostra
- Papiers simili-cuir Pellana
- Papiers simili-cuir Pony
- Papiers simili-cuir Stingray
- Papiers simili-cuir Suédine
- Papiers simili-cuir Tejus
- Simili Calibria
- Skivertex - Papier Skivertex
- Tex mex
-
-
Modelage & moulage
-
-
Loisirs Créatifs
-
-
-
-
Autres Loisirs Créatifs
-
-
-
Supports à Décorer
-
-
-
-
Cours
Nouveau
-
-
Cours de dessin sur clefs USB
-
-
-
Cours d'aquarelle sur clefs USB
-
-
-
Cours de peinture sur clefs USB
-
-
-
-
Histoire de l'art sur clefs USB
-
-
Papier Aquarelle Montval Canson
Lorsque l'on désire s'adonner aux plaisirs de la peinture artistique, le large choix dans les différents équipements disponibles sur le marché est conséquent. En fonction de la technique de peinture que vous désirez utiliser, il vous faudra choisir parmi certains types de peintures, les multiples tailles et variétés de pinceaux et différents accessoires comme les supports pour vos tableaux.
Alors que les peintures acryliques et les peintures à l'huile s'adaptent plus facilement à des supports tels que la toile en coton ou en lin, la peinture aquarelle va demander un support papier très particulier. Le meilleur compromis pour effectuer des travaux dignes des plus grands aquarellistes est de choisir le papier aquarelle Montval Canson.
Quelles sont les propriétés du papier aquarelle Montval Canson ?
Même si ce papier est présent depuis de nombreuses années dans la gamme des papiers de la marque Canson, les technologies modernes lui ont permis d'acquérir des propriétés uniques pour la peinture à l'aquarelle. La première de ses qualités est sa formidable résistance à l'humidité et ce qu'on appelle son « repentir », c'est à dire sa capacité à tremper avec le pinceau.
Le papier aquarelle Montval Canson va supporter très facilement les techniques de corrections qui impliquent que l'on procède à un grattage sans qu'il ne peluche ou ne perde des résidus de matière. Le grain du papier Montval est fin et autorise aussi bien les effets de reliefs que les travaux de détails tout en délicatesse. C'est un papier polyvalent qui correspond à tous les niveaux des aquarellistes chevronnés aux hésitants novices.
En ce qui concerne son poids, le grammage idéal pour l'aquarelle du papier Montval Canson est standard sur du 300 gr/m2 ce qui est tout à fait classique. Ce poids lui permet de résister assez efficacement aux déchirements que l'on rencontre parfois avec des papier plus fins et plus légers. Même si vous ne maîtrisez pas encore les bons dosages d'eau dans votre aquarelle, le papier Montval Canson vous facilite la tâche.
Quels types de pinceaux choisir pour le papier aquarelle Montval Canson ?
Les pinceaux les plus souvent utilisés pour la peinture aquarelle sont les petits gris dont la touffe est garnie en poils d'écureuils nordiques. Ces pinceaux possèdent des caractéristiques parfaites pour le travail sur le papier Montval Canson. Leur grande capacité de rétention de l'eau leur confère la possibilité d'effectuer des lavis et des fonds sur de grandes surfaces. Les pinceaux en poil de martre sont également des compagnons idéaux par leur extraordinaire souplesse et leur élasticité.
Choisir la taille et la forme de vos pinceaux va dépendre des effets, des motifs et des fondus que vous voulez réaliser sur le papier Montval. Les brosses plates par exemple vous permettront d'étendre les pigments sur le support alors que le pinceau éventail sera idéal pour tracer des cheveux, du feuillage ou des cours d'eau aussi vrais que nature. Les pinceaux ronds sont utiles car très polyvalents, les possibilités qu'ils offrent n'ont de limites que la pression et l'angle que vous leur donner sur le papier Canson Montval.
Nombreux aquarellistes et, surtout les adeptes des peintures de paysages, réalisent leurs œuvres à l'extérieur. Il peut être pratique dans ce cas d'utiliser des pinceaux munis d'un réservoir d'eau, ce qui évitera non seulement les recharges trop fréquentes mais aussi à l'aquarelle de ne sécher trop rapidement.
Comment peindre à l'aquarelle sur du papier Montval Canson ?
Il existe deux techniques dans l'application de l'aquarelle sur le papier. La méthode dite « sèche » consiste à peindre directement sur la feuille de papier Montval Canson sèche. La seconde méthode, dite « humide » demande à ce que la feuille de papier soit préalablement imbibée d'eau avant d'y poser la peinture. Le seconde méthode vous permet d'étaler et de mélanger directement les couleurs sur le papier, mais vous pouvez également utiliser une palette si vous n'êtes pas sûr de vous.
Contrairement aux peintures à l'huile, une œuvre en aquarelle se réalise en très peu de couches. La superposition trop importantes de matières conduit inévitablement à un fonçage des couleurs qui retirent tout son potentiel à l'aquarelle. Il est recommandé de peindre à l'aquarelle en commençant par les couleurs les plus claires pour finir par les plus foncées. C'est ainsi que vous pourrez travailler les ombrages et les effets de lumière de la façon la plus optimal. Le papier aquarelle Montval Canson blanc est particulièrement recommandé pour s'adonner à la peinture aquarelle. Il permet de révéler plus qu'un papier de couleur les nuances chromatiques et les effets du pinceau. De plus, le blanc du papier vous autorisera de jouer plus facilement avec la lumière.
Les œuvres peintes à l'aquarelle demeurent assez fragiles, il convient de protéger vos feuilles de papier peintes dans un carton à dessin. Si vous voulez encadrer ou exposer votre tableau, il vous faudra appliquer un fixatif à vos couleurs pour qu'elles durent dans le temps sans être endommagées par l'exposition à l'air ambiant et aux rayons ultra-violets.
Comment rattraper ses erreurs de peinture sur un papier aquarelle Montval Canson ?
Lorsque l'on ne maîtrise pas encore tout à fait la technique de l'aquarelle, celle-ci peut s'avérer imprévisible dans ses réactions sur la pointe du pinceau et irrémédiablement sur le support papier. Il est donc utile de connaître les solutions pour corriger des erreurs et imprévus. Avant que la peinture ne sèche, vous pouvez éponger à l'aide d'une petite éponge ou d'un coton-tige la zone incriminée pour absorber l'eau de la peinture et effacer ou au moins réduire une coulure. Pour corriger toutes les auréoles ou les contours mal définis, tentez d'estomper le tracé à l'aide d'un chiffon sec ou un mouchoir en papier blanc.
Si la peinture a eu le temps de sécher avant que vous ne puissiez intervenir, il vous reste la solution du grattage. Munissez-vous d'un petit morceau de papier de verre et venez gratter la zone concernée minutieusement puis lissez avec un chiffon sec. Le papier aquarelle Montval canson vous permettra de repeindre dessus.
Il y a 4 produits.