Papier Aquarelle Clairefontaine Etival

Le papier Aquarelle Clairefontaine Etival est un des incontournables dans le monde des aquarellistes. Ce papier contient 100% de cellulose et est sans acide. La cellulose est une matière organique végétale : cette dernière contient une réserve d'alcaline importante. Ainsi, la papier Aquarelle Clairefontaine Etival est très durable dans le temps. Clairefontaine garantie une durée de vie de 100 ans pour tous les papiers de cette gamme.

Il s'agit d'un papier de très grande qualité pour débuter, mais pas seulement. Ce papier, produit par Clairefontaine, est très apprécié des amateurs, des artistes qui utilisent l'aquarelle comme mode d'expression. La blancheur intense du papier, cette blancheur naturelle, offre des possibilités immenses en termes de coloration. Clairefontaine a fait le choix d'utiliser seulement des matières naturelles : ce papier sera donc sans azurant optique. Aucun risque alors que vos peintures, vos pigments, réagissent avec les acides et matière synthétique.

Nous pouvons également évoquer le collage si particulier du papier Aquarelle Clairefontaine Etival. Ce collage permet à la fois l'adhérence parfaite des pigments au papier et un confort sans égal lors de son utilisation.

Comment utiliser le papier Aquarelle Clairefontaine Etival ?

Le papier Aquarelle Clairefontaine Etival est facile d'utilisation pour les amateurs comme pour les professionnels. Ce papier laisse une grande liberté d'expression et un confort d'utilisation que peu de papiers peuvent offrir. L'utilisation du papier Aquarelle Clairefontaine Etival n'a rien de spécifique ou de particulier. Il vous suffira de laisser libre court à votre créativité pour créer des peintures splendides.

Comment tester votre papier Aquarelle Clairefontaine Etival ?

Si le papier Aquarelle Clairefontaine Etival est si prisé, c'est tout simplement qu'il offre des résultats uniques. Pour mieux connaître le papier, pour mieux appréhender les réactions, nous vous conseillons, quelques soit le papier, de tester ce dernier. Avant de commencer votre peinture, vous pouvez choisir de dédier une des feuilles à la réalisation d'essais, de brouillons. Nous vous proposons quelques exemples pour vous aider à comprendre le papier aquarelle :

  • Soumettre le papier à la résistance de l'eau
    Il s'agira alors de peindre dans le mouillé sur mouillé. Le but est d'inonder la feuille, et d'observer les réactions du papier. Vous pourrez définir un temps de séchage, un temps d'absorption qui peut parfois être instantané.
    Vous observerez également comment les pigments se diffusent, si le papier fait des peluches ou non ...Vous pourrez alors définir quelles méthodes vous pourrez effectuer sur le papier.
    Le papier Aquarelle Clairefontaine Etival réagit très bien a ces différents tests, laissant une grande liberté de techniques.

  • Tester les pigments
    Si tester la résistance du papier est indispensable, tester la réaction des pigments l'est tout autant. Le problème ne vient pas toujours du papier. Parfois ce sont les pigments qui posent problèmes. Alors n'hésitez pas à essayer le papier Aquarelle Clairefontaine Etival avec plusieurs gammes de peintures. Vous utiliserez par la suite cette gamme-ci en étant persuadé du rendu.
    Souvent, les pigments réagissent de la même manière, pourtant vous pourrez observer des teintes différentes, des couleurs gagnant en vivacité ou devenant plus ternes.

  • Prenez garde à la fusion des pigments
    La fusion des pigments sur le papier est très personnelle. Certains artistes préfèreront les papiers sur lesquels la fusion est très faible, d'autres opteront pour des papiers ou les couleurs fusionnent totalement ou presque. Cette particularité du papier n'altère en rien la conservation ou le rendu de l'œuvre. Selon votre méthode de peinture, vous n'apprécierez pas tous les types de papiers aquarelle.

  • Tentez de réaliser des lavis superposés
    Les lavis sont une pratique nécessitant des papiers au grammage élevé. Prenez garde à tester cette technique avant de commencer votre peinture. Le papier Aquarelle Clairefontaine, dont le grammage est de 300 grammes par mètre², pourra combler vos besoins.

  • Testez les différents outils de dessins
    La peinture, les pigments et le papier sont les trois points clés de l'aquarelle. Cependant que serait un bon aquarelliste sans son drawing gum, sans ses esquisses et retraits ? Vous pourrez donc prendre en considération les tracés de votre peinture, les tâches que vous outils pourraient laisser ... Le but étant de ne pas avoir de mauvaise surprise, une fois votre œuvre presque achevée.

Quel type de papier Aquarelle Clairefontaine Etival choisir ?

La gamme de papier Aquarelle Clairefontaine Etival est large. Avec la même composition, Clairefontaine propose des papiers grains fins et des papiers grains torchons. Le papier Etival grain fin est particulièrement utilisé pour les méthodes charger en eau. L'utilisation de couleurs en pains ou en tubes sera parfaite pour ce papier. Le grain fin permet aux débutants de découvrir l'aquarelle dans toute sa splendeur.

Le papier Etival grain torchon est très uniforme, avec une trame légère, régulière. Ce papier permet d'obtenir des effets surprenants, notamment pour la réalisation de paysages. Avec un tel papier, les pigments s'installent plus amplement dans les creux : cela permet de donner vie au dessin, de lui donner quelque chose de plus réel.

Quel format choisir pour son papier aquarelle Clairefontaine Etival ?

Les formats de papiers Aquarelle Clairefontaine Etival sont divers et variés. Vous pourrez trouver une large gamme, proposant tous les formats nécessaires.

Vous aurez le choix de différents formats, présentés sous des formes diverses :

  • Les blocs seront composés de feuilles collés sur les 4 côtés.
    Cela permet une grande stabilité lors de la réalisation de votre oeuvre. Le papier, tendu dans tous son ensemble, ne gondolera pas sous l'effet de l'eau, les pigments seront alors déposés uniformément. Les blocs vous permettent de travailler en atelier, mais également en extérieur.
  • Les feuilles volantes Etival seront plus fragiles : il est vivement conseillé de les tendre avant de commencer la colorisation de votre peinture.
    Ces feuilles sont le plus souvent utilisées pour la réalisation d'oeuvres imposantes. Pour une dimension de 100 * 100 par exemple, Clairefontaine de propose pas de blocs, mais bien des feuilles, vendus à l'unité, par 5, par 10 ...
  • Le carnet Etival sera particulièrement adapté pour la peinture sur le vif. Qu'il soit à spirale ou non, le carnet sera parfait pour réaliser des œuvres saisissantes, sur le moment.

Vous l'aurez compris, le papier Aquarelle Clairefontaine Etival est un papier convenant aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. Ce papier offre une grande liberté de techniques et d'expression. Les formats et les types proposés permettent à chacun de trouver le papier qui lui conviendra. A vous de trouver le vôtre à présent !

Lire la suite

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs