Papier Mix Media - Papier Multi-techniques

Le papier Mix Media est le papier "tout terrain" par excellence. En règle générale, le papier Mix média est une feuille dont le grammage est supérieur à 270. Ce papier est composé de deux faces différentes : sur l'une d'entre elles se trouvent des grains fins permettant des pratiques diverses et variées, selon vos envies. L'autre face est plus lisse : sur celle-ci vous pourrez vous exercer à d'autres techniques, notamment les techniques sèches, en privilégiant le fusain, ou le crayon de couleur. Le papier Mix Media est particulièrement résistant : ainsi vous pourrez y réaliser des collages ou des techniques de superposition.

Le papier Mix Media répond particulièrement aux besoins des étudiants Beaux-Arts, aux débutants et passionnés. Pourtant, en proposant des dimensions et des grammages différents, le papier Mix Media convient tout aussi bien aux professionnels et artistes.

Le papier Mix Media : Pour quelles utilisations ?

Un des points forts du papier Mix Media est la possibilité de choisir entre ses deux faces. En choisissant le côté du papier et ainsi la finesse du grain, vous pourrez obtenir des résultats très différents. De plus, le papier Mix Media, sous forme de blocs, est d'une rare praticité. Vous pourrez dessiner, peindre et vous exprimer à tout moment, en utilisant le même papier, le même carnet. Ce papier à dessin est dédié aux techniques sèches comme le crayon, le pastel ou le fusain, entre autres. Le pastel et le crayon sont les outils privilégiés pour ce type de papier multi-techniques, puisque ces outils adhèrent parfaitement aux feuilles.

L'encre et le feutre sont également utilisable sur le papier Mix Media. Contrairement à d'autres types de papier, le Mix Media supporte les encres. Très résistant aux déchirures et agressions, l'encre ne transperce pas le papier Mix Media. Ce type de papier permet à la fois une résistance flagrante, mais également la possibilité de mélanger des fluides liquides, de créer des dégradés d'encres. Utiliser de l'acrylique et de l'aquarelle sur le papier Mix Media est particulièrement agréable. Ce papier permet à la fois l'utilisation de couleurs sans transparence, de couleurs satinées. Pour réaliser des nuances et des variations, l'utilisation simultanée d'aquarelle et d'acrylique est possible sur le Mix Media. La technique de transparence de l'aquarelle est accessible sur ce papier, qui permet de réaliser des prouesses artistiques.

Quels grammages choisir ?

En règle générale, les papiers standards ont un grammage compris entre 120 grammes par mètres² et 224 grammes par mètres². Sur les feuilles dont le grammage est le plus léger, vous pourrez réaliser des croquis, des techniques sèches ou utiliser des encres et de la gouache. Les papiers les plus légers des Mix Media ont un grammage de 270 grammes par mètres². Cela permet à la fois l'utilisation de techniques sèches et humides, sur le même support. Les papiers Mix Media peuvent avoir un grammage compris entre 270 et 340 grammes par mètres². Ainsi, nous comprenons la résistance et la qualité de ce type de papier. Pour ces grammages les plus intenses, l'utilisation de toutes les techniques est envisagée. Le Mix Media dont le grammage est de 340 grammes par mètres² est particulièrement recherchée lors de l'utilisation de techniques humides, notamment l'aquarelle, l'huile, l'encre ...

Quelles dimensions choisir pour le Mix Media ?

Dans un premier temps, vous aurez le choix de la quantité de feuilles. De nombreux blocs sont disponibles : 12, 24, 32 mais parfois 120 feuilles pourront faire votre bonheur. Dans un second temps, il s'agit d'évoquer la dimension des feuilles Mix Media :  Une feuille A5, vous permettra de réaliser des esquisses, notamment en format portrait, au fusain ou à la gouache. Ce format est particulièrement adapté pour la réalisation de carte postale, de carte de vœux. Une feuille A4, ou une feuille A5, vous permettra une plus grande surface d'expression. Utilisées aussi bien au format portrait qu'au format paysage, les feuilles Mix Media sont devenues des standards incontournables. Le papier Mix Media existe également en format A3 et même A2. Dessiner sur une telle surface demande une plus grande préparation, notamment le passage obligé par l'esquisse. En revanche, réaliser une œuvre, en format A2, reste un challenge de taille, un travail d'orfèvre.

Quels sont les avantages du papier multi-technique Mix Media ?

Les avantages de ce papier sont nombreux, notamment pour des amateurs ou étudiants testant de nouvelles techniques.

  • Dans un premier temps, l'avantage incontournable est sa réelle polyvalence au niveau des techniques : l’aquarelle, l’acrylique, la gouache, les techniques mixtes, le feutre, le crayon, le fusain. Ainsi, le papier Mix Media devient le papier "tout terrain".
  • Deuxièmement, nous pouvons mentionner la facilité d'utilisation de ce papier. Où que vous soyez, vous pourrez dessiner facilement. Il s'agit d'un produit nomade, permettant une liberté d'expression intense.
  • Nous pouvons également mentionner le rapport qualité prix de ce papier hors norme. En faisant l'acquisition de bloc contenant 90 ou 120 feuilles, vous pourrez vous entrainer, progresser, jusqu'à atteindre des sommets.
  • Nous évoquerons également la blancheur naturelle du papier et sa conservation dans le temps. Le Mix Media ne jaunit pas et conserve sa couleur initiale. Les pigments des œuvres que vous réaliserez seront incrustés dans le papier pour une longue durée. Ainsi, vos œuvres garderont tous leurs éclats. Cette propriété non négligeable est due au pH nul de ce support : votre œuvre ne risque pas le vieillissement et sera préservée des attaques de l'air ou du soleil.

Besoin d'un support ?

Pour les petits formats, notamment le A5 et le A4 nul besoin de supports supplémentaires. La présence d'un support cartonné à l'arrière des blocs suffit à rendre rigide votre surface de travail. En revanche, pour les formats plus imposant, à savoir les formats A3 et A2, il est nécessaire d'avoir un plan de travail adapté. Vous aurez le choix entre un support horizontal ou vertical, selon les techniques choisies et votre aisance personnelle.

Le papier Mix Media permet alors des pratiques multiples, le plus souvent nomades, pour le plus grand plaisir des amateurs comme des professionnels.

Lire la suite

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)