Papier Kraft

Bien souvent nous avons tendance à nous diriger directement vers des supports dits classiques comme du papier de type Canson blanc plus ou moins épais. Cependant, que l'on soit étudiant en art, amateur, débutant ou initié, il peut être très pratique, économique et esthétique d'utiliser du papier kraft. En effet, il dispose de nombreuses caractéristiques très pertinentes pour la pratique artistique. Le papier kraft est support très intéressant pour travailler les contrastes clairs et obscurs que cela soit pour des croquis, des esquisses préparatoires de dessins ou de peintures. Il dispose de différents aspects et de finitions pour travailler en technique unique ou mixte.

Savez-vous comment est fabriqué le papier kraft ?

C’est à partir d’une pâte à papier de bois résineux que l’on peut fabriquer du papier kraft. Cette pâte spéciale provient de pins ou de sapins qui ont été transformés. On récupère le bois de résineux qui ont été coupés lors d’éclaircies pour entretenir la forêt (coupes de rondins ou de cimes) ou on récolte des chutes de scieries comme des copeaux, des dégoulinures ou des croûtes. La matière qui permet de créer du papier kraft est totalement issue d’une fabrication 100 % naturelle et renouvelable. Ensuite on utilise cette pâte que l’on place dans une machine qui permet d’affiner et d’étaler la matière. Celle-ci est pressée finement pour en faire ressortir des feuilles de papier. Il faut pour finir faire sécher le papier kraft et le rouler dans une bobine.

En quoi le papier kraft est-il recyclable ?

Le papier kraft provient d’une fabrication 100% naturelle. Il est de ce fait également 100% recyclable. Ce papier est renouvelable et biodégradable. Il est important de noter que ce type de support dispose de zéro impact néfaste sur l’environnement. Le recyclage de papier kraft n’utilise que très peu de ressources.

Quelles sont les utilisations possibles du papier kraft ?

Le papier kraft est très souvent utilisé pour emballer des objets pour un déménagement ou pour un achat par exemple mais il peut être très esthétique en tant qu’emballage pour un présent à offrir. Le papier kraft est aussi un indispensable des étudiants en arts plastiques. Sa teinte et son fin grammage font de lui un allié sur-mesure pour réaliser des croquis à foison, travailler les contrastes mais aussi réaliser des loisirs créatifs riches et variés.

Quelles sont les différents modèles existants de papier kraft ?

Le papier kraft est connu de tous à travers le monde. « Kraft » signifie force en allemand. Il est reconnu pour être résistant. Il existe une trois grands types de kraft. Le papier kraft dit classique : il dispose d’une bonne résistance et peut être un bon amortissant pour caler des objets dans une boite par exemple. Il est fin et léger, il peut être vendu en carnet relié ou à spirales ou en rouleaux et peut être facilement transporté partout. Il est constitué de matière première 100 % naturelle et recyclable. Le papier macule est quant à lui fabriqué grâce au papier recyclé. S’il est connu pour bien résister aux chocs, il se déchire facilement et n’est pas conseillé pour une pratique artistique comme le dessin ou la peinture. Le papier kraft/bulle allie du papier kraft et du film bulle. Il absorbe parfaitement toute trave d’humidité et reste bien opaque.

Comment choisir son papier kraft

Il faut prendre en compte quelques critères de sélection pour bien choisir son papier kraft. Tout d’abord, regardez bien le type de conditionnement. Le papier kraft peut être conditionné en rouleaux plus ou moins gros, en carnet relié en dos carré cousu ou à spirale. Si vous souhaitez travailler en atelier pour réaliser une succession rapide de pause de modèle vivant par exemple, le rouleau de kraft peut s’avérer être très économique. Si vous souhaitez réaliser des croquis en extérieur, privilégiez plutôt des carnets de croquis en kraft.

Le deuxième critère primordial pour bien choisir son papier kraft est le grammage. Le grammage désigne la densité du papier. Plus il est dense moins il va se mettre à gondoler si vous ajouter de la matière ou si vous utilisez de l’eau. Le grammage permet en d’autres termes de se faire une idée sur la « force du papier ». En fonction de la pratique artistique que vous souhaitez réaliser, à vous de choisir un grammage plus ou moins élevé. Le papier kraft dispose d’un grammage qui évolue en général entre 25 grammes par mètre carré et 180 grammes par mètre carré. La densité du papier inférieure à 40 grammes par mètre carré pourra se prêter au travail du dessin et croquis rapide au crayon et les grammages plus élevés à partir de 160 grammes par mètre carré pourra s'adapter à des techniques nécessitant plus de matières.

Le dernier critère à observer pour choisir un papier kraft est l’aspect du papier.

Mate : les deux côtés de la feuille de papier kraft sont mates. Ce support accroche bien la matière la matière. Vous pouvez l'utiliser pour travailler les effets de contrastes au crayon ou en peinture acrylique par exemple. Si vous souhaitez aller vers de l'aquarelle, utilisez un grammage le plus élevé possible.
Calandré ou satiné : les deux côtés de la feuille de papier kraft sont brillantes. Cela peut être un peu plus « glissant », il faudra privilégier le crayon, mine de plomb sur ce type de support.
Frictionné : un côté brillant et un côté mat. Ce type de support peut permettre de varier les exercices artistiques. Pourquoi ne pas passer de la craie grasse, au crayon, à la peinture. Ce type de papier kraft peut se prêter idéalement à la pratique régulière de croquis de nu par exemple ou de portraits.
Vélin : les deux côtés sont lisses et sans marquage. Ce type de papier sans accroche pourra être utilisé pour une pratique du fusain avec effet au doigt par exemple.
Vergé : ce papier est composé de lignes parallèles et serrées sur les deux côtés de la feuille. Ce type de papier peut être intéressant pour éventuellement faire des techniques mixtes : craie sèches ou grasses, fusain, peinture acrylique, gouache, crayon, mine de plomb, collage...

Sa teinte, sa bonne résistance et son coût économique, font du papier kraft est un support rapport qualité prix idéal pour s'exercer au dessin.

Lire la suite

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)