Papier Ingres

Le papier Ingres se décline selon différents supports possibles : papier Ingres couleur, papier Ingres étude, papier Ingres-pastels teintes vives, papier Ingres blancs, papier Ingres-pastel… C’est un type de support qui est vivement conseillé pour les personnes qui souhaitent exercer une pratique régulière du dessin. Les techniques sèches comme le fusain, le travail au crayon, le pastel sont idéales pour ce type de papier car il a la particularité de pouvoir accrocher légèrement l'outil et de faire ressortir les effets de nuances et de contrastes.

Pourquoi le papier Ingres est-il parfait pour le dessin ?

Le papier Ingres est un des types de papier à dessin les plus plébiscités par les artistes ou apprentis artistes. C’est un papier couché disposant d’un grammage allant de très léger à moyen. Il n’est cependant pas aussi rigide, solide et durable que le papier bristol par exemple. Le papier Ingres se prête idéalement à la réalisation de croquis, études préparatoires ou esquisses.

Quelle est la particularité du papier Ingres ?

Ce papier a la particularité de proposer une surface vergée, c’est-à-dire un support dont la finition est composée de motif de tamis régulier issu du moule de fabrication du papier. Le papier Ingres n’est pas forcément réalisé de façon artisanale ou "fait main" mais il est produit à chaque fois avec cette même empreinte de papier vergé. La fabrication du papier Ingres destinée à la pratique du dessin a été attribuée au 18ème siècle à l'artiste français Jean-Auguste-Dominique Ingres. Aujourd’hui, même si la fabrication en tant que telle des papiers Ingres a bien changée, le motif est toujours et exclusivement un maillage dit « vergé ». Le processus de production s'est modernisé tout en gardant sa marque de fabrique. Cette caractéristique particulière permet à ce papier de rendre le travail et l’expression des contrastes, des effets de nuances beaucoup plus subtil.

Pour quelles techniques le papier Ingres est-il recommandé ?

Sa surface veloutée met à la disposition de l’artiste dessinateur un vaste champ des possibles pour saisir des tracés au fusain, à la mine graphite mais aussi si le cœur lui en dit d’ajouter des couches de pigments colorés. Ce type de papier peut convenir à de nombreuses techniques sèches comme la mine de plomb, le dessin au pastel sec ou à la sanguine, la pierre noire, le fusain… La surface extrêmement délicate du papier Ingres permet de révéler des nuances à la fois fines et subtiles.

Quel équilibre dans le grammage ?

La densité de son support met en avant un parfait équilibre. En effet, son grammage par mètre carré oscille avec subtilité entre les grammages trop fins et légers qui peuvent être déchirés et transpercés par le grattage de la mine de plomb et les grammages trop épais et rigides qui ne laissent part à aucune souplesse dans le dessin. Le papier Ingres a pour particularité très importante d’être un papier « à mémoire vive », en d’autres termes il a la capacité de retenir, d’enregistrer et de conserver toutes les nuances de dessins mêmes les plus fines et subtiles.

Quelles teintes sont envisageables ?

Le papier Ingres n’existe pas seulement en blanc, il se décline en plusieurs teintes colorées à la fois subtiles et chaleureuses. Ce papier est souvent utilisé par les artistes de tout ordre et favorise la créativité. Le panel des coloris du papier permet de pouvoir s’amuser et de tester des nouvelles associations, techniques, ou autres inspirations. La couleur blanche du papier Ingres est dense et respecte l’éclat de la lumière. Vous pourrez tester des couleurs comme le vert amande, le sable couleur douce, les chinés mais aussi l’ocre pour un effet plus terreux.

Quels effets peuvent-être travaillés avec du papier Ingres ?

Ce sont des supports parfaits pour travailler les effets de clair-obscur, la luminosité, les contrastes, mais aussi les vides et les pleins. Le papier Ingres est également disponible en noir mat. Ce papier permet aussi bien aux amateurs de dessin qu'aux artistes confirmés de se lancer dans la pratique du dessin, de s'exercer quotidiennement et de faire des essais préparatoires tout en observant leurs progrès.

Comment est fabriqué le papier Ingres ?

Le papier Ingres est fabriqué intégralement avec une base naturelle 100% coton. La surface du papier est très agréable au toucher et apporte une sensation veloutée qui incite à la créativité et au dessin. Il ne contient aucun acide, ce qui permet à ce type de papier de parfaitement conserver et protéger sur le long terme ses croquis et esquisses. Sa fabrication lui confère aussi une parfaite résistance à la lumière.

Quelles sont les utilisations à préconiser ?

Le papier Ingres est un type de papier qui est très fréquemment utilisé dans les métiers de l'édition mais aussi les métiers d’art du livre car il possède un pH neutre qui lui permet de résister sur le long terme. Il est régulièrement utilisé comme page de garde en reliure. Les artistes apprécient réaliser des œuvres, des esquisses, croquis ou études préparatoires sur du papier à esquisses Ingres. Le panel de déclinaison de ce type de papier est vaste et permet beaucoup de pratiques picturales variées.

Quels sont les formats de papier Ingres ?

Il existe quatre types de papier aux formats divers et variés. Ces différentes typologies de papiers sont proposées en blocs et ont été fabriquées exclusivement pour le pastel sec et le dessin sous toutes ses formes. Vous pouvez choisir parmi les formats suivants pour vous exercer au dessin et à la pratique de techniques sèches comme le pastel, le fusain et ou la mine de plomb : le bloc Ingres-Pastel Spirale Teintes Vives 130g, Couleurs Encollé 130g, le bloc Ingres-Pastel Couleurs Encollé 130g, le bloc Ingres-Pastel Collés En-Tête 130g et le bloc Ingres Étude Vergé 80g.

Lire la suite

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs