Papier Peinture Acrylique

La peinture acrylique peut se travailler sur différents supports sans que vous ayez besoin de les apprêter. Vous pouvez l'utiliser sur une toile, du bois, du verre, du papier. Dans cet article, nous allons parler du papier peinture acrylique. Le papier est plus économique que les autres supports. Il est donc le support idéal pour les peintres débutants qui pourront multiplier leurs expérimentations à moindre coût. Il représente également un support parfait pour les peintres confirmés pour différentes raisons.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture acrylique ?

La première caractéristique de la peinture acrylique est qu'elle se dilue à l'eau. On peut également la diluer avec un autre agent diluant. Mais quand c'est nécessaire, on l'utilise seule, sans mélange. C'est le cas si vous recherchez un pouvoir recouvrant prononcé avec un effet opaque. Vous prenez alors la peinture directement avec votre pinceau, votre spalter ou votre couteau.

Diluer la peinture acrylique à l'eau sert à la fluidifier et la rendre plus facile à utiliser. Le principe est simple : plus vous y mettez de l'eau, plus la peinture va devenir transparente, car la concentration en pigments, donc l'opacité de la peinture, diminue.

Une autre caractéristique de ce type de peinture est la possibilité de mélanger les teintes entre elles. Ce qui représente des avantages non négligeables. Ainsi, grâce aux peintures primaires dont vous avez déjà fait l'acquisition, vous pourrez apprendre le mélange de peinture adéquat pour créer des teintes précises qui correspondent à vos besoins. Vous pourrez également comprendre les associations et les harmonies. Nul besoin d'ajouter toute une pléiade de tubes de couleurs différentes. Non seulement vous économisez votre budget, mais vous gagnez aussi en place dans votre atelier. Double gain !

Quelles sont les caractéristiques du papier peinture acrylique ?

À la base, le papier n'est pas adapté à l'utilisation de la peinture acrylique. Cela vient du fait qu'en général, le papier est trop fin et comme il absorbe l'eau, il risque de se gondoler. Pour faire de la peinture acrylique sur papier, il faut donc bien choisir son papier. Un papier non adapté absorbe avec l'eau une partie du liant de la peinture acrylique. Ce qui accélère le séchage de la peinture et rend les aplats et les dégradés difficiles à réaliser.

Des papiers destinés à la peinture acrylique sont disponibles sur le marché. C'est le cas, par exemple, du papier Acrylic de Clairefontaine ou de Canson Figuera. Ces papiers épais présentant un grain fin et un fort grammage de 400 g/m² sont spécialement conçus pour la peinture acrylique. Comme ils sont résistants et absorbants, ils supportent à merveille les empâtements et les couches multiples de peinture. La richesse du grain du papier, sa qualité et son encollage sont des caractéristiques qui peuvent jouer sur le rendu, même sans utiliser de Gesso.

D'autres papiers doivent être préalablement apprêtés au Gesso pour garantir une accroche parfaite et pour donner une texture à votre tableau.

À titre d'information, le papier peinture acrylique doit répondre à certains critères.

Le grammage

Il s'agit du poids du papier en grammes par mètre carré. Ainsi, le 125 g/m² est conçu pour l'esquisse, le 180 g/m² pour le dessin d'art, le 270 g/m² pour toutes les techniques sèches, le 300 g/m² pour les techniques humides. L'acrylique et l'aquarelle font partie de ces dernières techniques. Qui plus est, le papier à 425 g/m² ou plus est requis pour les grands formats.

Le format

Celui du papier dessin est soumis à des formats français normalisés par l'AFNOR, répondant aux noms des anciens filigranes :

- Pot : 30 x 40

- Petit Raisin : 48 x 63

- Raisin : 50 x 65

- Jésus : 56 x 76

- Double Raisin : 65 x 100

- Grand Aigle : 75 x 105

- Grand Monde : 80 x 120

- Grand Univers : 100 x 140

Comment utiliser le papier peinture acrylique ?

Le papier peinture acrylique affiche une surface gaufrée ou lisse. Prêt-à-l'emploi, il est légèrement enduit d'un apprêt spécifique. A contrario d'un châssis entoilé, ce type de papiers peut se transporter n'importe où et est parfait pour une peinture sur le motif. Le plus souvent encollé sur les quatre côtés, le bloc de papier peinture acrylique ne bouge pas et est maintenu convenablement lors de la phase de peinture. Il se décline sous plusieurs formats variés afin de permettre à l'artiste de s'exprimer comme il l'entend. Ce support tout aussi adapté qu'une toile offre des possibilités de peinture illimitées. Il se conserve très bien dans le temps et est préservé de la lumière. C'est un papier qui autorise l'exposition à la lumière sans jaunir.

Avant de peindre sur le papier peinture acrylique, il est recommandé de faire un lavis avant de débuter. Ceci donne un effet d'ensemble à votre œuvre. Le papier peut aussi servir pour les empâtements. Pour cela, vous devez travailler sur d'épaisses couches de peinture texturées et amoncelées. Le papier peinture acrylique est également idéal pour les portraits texturés et des variétés de techniques qui révèlent plusieurs effets.

Quelles techniques pour le papier peinture acrylique ?

La peinture acrylique s'utilise via différentes techniques : on peut s'en servir sans mélange, avec un médium à peindre ou avec de l'eau.

- Utilisation de la peinture acrylique seule sur papier

Vous pouvez faire usage de la peinture acrylique sans aucun additif comme l'eau ou un médium à peindre. De cette manière, vous prenez directement la peinture à l'aide de votre pinceau pour l'utiliser dans l'immédiat.

- Utilisation de la peinture acrylique diluée à l'eau

Les taux de dilution sont différents, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. L'eau sert à fluidifier la peinture et la pigmentation de la couleur que vous y ajoutez dépend de la quantité d'eau. Il en est de même pour le temps de séchage.

- Utilisation de la peinture acrylique mélangée à un médium à peindre

À la place de l'eau, vous pouvez également prendre un médium à peindre. Il s'agit d'un liant sans pigment qui est utilisé pour ajuster les propriétés de la peinture. Ce liant permet de régler la transparence de la pâte, sa viscosité, sa siccativité et son état de surface (brillant ou mat, lisse ou rugueux).

Quels supports utiliser pour la peinture acrylique ?

Le papier peinture acrylique est un support parmi les plus plébiscités par les artistes-peintres et férus de loisirs à tendance créative. Il est souvent gaufré avec une consistance se rapprochant de plus de la toile. Ce type de papiers résiste aux pigments acryliques et aux résines. Le papier peinture acrylique dispose d'un grammage élevé.

Le carton peut également servir pour vos peintures abstraites à base de peinture acrylique. Pour que la peinture adhère, plusieurs couches de Gesso sont essentielles.

Le carton entoilé est un support solide et fin. C'est une sorte de toile qui enveloppe une plaque de carton. Il favorise une meilleure transition vers l'encadrement entoilé d'une manière naturelle.

Le châssis entoilé fait partie des supports les plus répandus en termes de peinture acrylique. C'est la version « standard » de la catégorie. Ces supports entoilés garantissent un support de qualité pour votre œuvre. De plus, ils ne vieillissent pas avec le temps.

Les plaques de bois et les panneaux de bois sont aussi utilisés dans la pratique de la peinture acrylique. Toutefois, veillez à ce que ces derniers soient assez épais et qu'ils vieillissent bien dans le temps.

Ces supports sont les plus traditionnels. Mais de nos jours, un grand nombre d'artistes peintres modernes aiment utiliser des supports originaux tels que : du verre, de la faïence, une guitare, du caoutchouc, du plastique, du PVC, une horloge… Bref, tout ce qui leur tombe sous la main. L'essentiel est que le support soit bien apprêté avec du Gesso et qu'il vieillisse bien dans le temps !

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs